La Flamme de l'égalité

La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées.
Année scolaire 2024-2025
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"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter" : la thématique de la 10e édition du concours
Les ministères chargés de l'éducation nationale et des Outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». La gestion opérationnelle est confiée à la Ligue de l’enseignement (Fédération de Paris) par le ministère de l’Éducation nationale.
Le thème du concours 2024-2025 est : "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter".
Un dossier pédagogique sur le thème "Travailler en esclavage", élaboré par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est à la disposition des enseignants et des élèves sur le Portail du concours https://www.laflammedelegalite.org
Comment participer au concours La Flamme de l'égalité ?
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), de cycle 4 et aux lycéens, des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État. Peuvent également participer au concours : les élèves scolarisés via le CNED, les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires et les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.
Les élèves doivent réaliser collectivement une production de forme libre : témoignage, chanson, spectacle, essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique etc. Elle doit prendre la forme numérique d'un texte au format PDF, d'un diaporama ou d'un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum ou d'un projet numérique. Les trois classes lauréates seront invitées à la cérémonie nationale de remise des prix.
Les inscriptions débutent le 23 septembre 2024 et se terminent le 1er février 2025 (exceptés pour les vice-rectorats de Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et les établissements de l’AEFE zone sud qui ont un calendrier adapté). Les palmarès académiques seront publiés le 3 juin 2025, et le palmarès national sera annoncé officiellement le le 2 décembre 2025. Pour en savoir plus sur les modalités du concours et les calendriers consulter la page dédiée sur Éduscol.
La cérémonie nationale de remise des prix a eu lieu le 23 mai 2025 au ministère des Outre-mer, en présence d'Élizabeth Borne, ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Manuel Valls, ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Les lauréats de la 9e édition du concours (session 2023-2024)
Pour sa 9e édition, au cours de l’année 2023-2024, sur le thème "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", le concours a mobilisé près de 7 300 élèves scolarisés dans 208 écoles et établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire national et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Les 298 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2024, puis les meilleurs d’entre eux ont été analysés par le jury national.
Présidé par Rachid AZZOUZ, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété de leurs formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.
- Prix dans la catégorie "École" : les élèves de CM2 de l’école élémentaire Camille Macarty du Port (974) – Académie de La Réunion
- Prix dans la catégorie "Collège" : les élèves de 3e du collège Ampère d’Arles (13) – Académie d’Aix-Marseille
- Prix dans la catégorie "Lycée" : les élèves de 2nde CAP et de 1ère professionnelle du lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) – Académie de Créteil
- Prix spécial du jury pour "la démarche artistique" : les élèves de 2nde du lycée général et technologique Rodin de Paris (75) – Académie de Paris
- Mention spéciale du jury : les élèves de 4e du collège de Bouéni (976) – Académie de Mayotte