[ARCHIVE] Au BO du 27 août 2020 : directeurs d'école, égalité des chances, associations agréées, école inclusive, lycée, établissements d'enseignement français à l'étranger, etc.
Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.
Directeurs d'école
Un ensemble des mesures en faveur des directeurs d'école a vocation à se mettre en place jusqu'à la rentrée 2021. Plusieurs d'entre elles s'appliquent dès cette rentrée, qui verra également le versement d'une indemnité exceptionnelle à chacune et chacun des directeurs d'école.
Une circulaire détaille ces mesures selon trois axes :
- Donner du temps aux directeurs d'école
- Simplifier et donner de la visibilité
- Accompagner les directeurs d'école et renforcer les échanges entre pairs
Fonctions et conditions de travail des directeurs d'école
Égalité des chances
Afin de créer un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes, "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" sont fusionnés en un seul dispositif sous l'appellation "cordées de la réussite". À la rentrée 2020, le nombre d'élèves accompagnés sera doublé à l'échelle du territoire national. Une instruction expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles cordées de la réussite.
Agrément d'associations
Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec les associations :
École inclusive
L'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (Apadhe) est mis en place lorsque l'élève, compte-tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement. Le projet est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux.
Ce dispositif assure un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage, par exemple à la médiathèque ou à la mairie.
Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École
Lycée des métiers
La liste des établissements labellisés lycées des métiers entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 est publiée. Ce label a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école.
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019
Baccalauréat général : enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol
Trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires, et une œuvre filmique sont lues et étudiées au cours de l'année de terminale dans le cadre du programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales. Le programme limitatif des œuvres est fixé pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
Sections internationales
Sections internationales chinoises
Le programme de l'enseignement de la discipline non linguistique mathématiques en classe terminale des sections internationales chinoises est fixé.
Sections internationales brésiliennes
La liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature brésiliennes du baccalauréat, option internationale, dans les sections brésiliennes de langue portugaise est fixée pour les sessions 2021, 2022 et 2023.
Établissements d'enseignement français à l'étranger
Une note de service précise, pour l'année 2021-2022, les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'éducation nationale, candidats à un poste dans une école ou un établissement du réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) constitué d'écoles et d'établissements homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale en accord avec le ministère chargé des affaires étrangères.
Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - année scolaire 2021-2022
Mise à jour : Juillet 2024