Enseigner, un métier de proximité
DEPP
En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune.
Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temps de trajet des enseignants est un peu plus long puisque la moitié met au moins 21 minutes à rejoindre son établissement.
Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Compte tenu de la répartition des établissements sur le territoire, les enseignants résident dans tous types de territoire. Ils effectuent des trajets plus courts en kilomètres, mais plus longs en temps lorsqu’ils habitent dans des zones densément peuplées. Ainsi, les jeunes enseignants ont des temps de trajet plus longs que leurs aînés, notamment car ils résident plus souvent dans des zones urbaines.
À Paris, les enseignants résident majoritairement dans les arrondissements périphériques lorsqu’ils travaillent dans Paris. Parmi les enseignants qui vivent à Paris et travaillent dans un département francilien, un tiers se dirige vers un établissement de la Seine-Saint-Denis.
Auteurs : Pascaline Feuillet, DEPP-A2, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic, DEPP-A
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours scolaires de l’entrée en seconde professionnelle aux premières années dans le supérieur des élèves qui se sont présentés au DNB en 2019
À la rentrée 2019, 169 700 élèves sont scolarisés en seconde professionnelle après s’être présentés aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) l’année scolaire précédente.
DEPP
Évaluations exhaustives de début de sixième, de cinquième et de quatrième 2025 en français et en mathématiques
En septembre 2025, les élèves de sixième, cinquième et quatrième ont été évalués en français et en mathématiques.
DEPP
Test de positionnement de seconde 2025 : des résultats en baisse en français dans les deux voies et en mathématiques pour la voie professionnelle
En septembre 2025, pour la huitième année consécutive, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques.
DEPP