Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation

À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 519 700 élèves de seconde, première ou terminale préparant un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles). Par rapport à 2014, ces effectifs diminuent de 2,4 %, soit 13 000 élèves.

Note d'Information n° 20.29, septembre 2020

La diminution est plus forte dans les établissements privés sous contrat. Cette baisse est due pour partie à des réorientations de la voie générale vers la voie professionnelle moins fréquentes, et à la diminution des taux de redoublements. Autre conséquence de ces redoublements plus rares, ces élèves sont de plus en plus jeunes.

La répartition des baccalauréats professionnels par domaines de formation est relativement stable depuis cinq ans. Deux d’entre eux regroupent ainsi la moitié des élèves : la mécanique, l’électricité, l’électronique (27 %) suivis des échanges et de la gestion (24 %). Cette répartition est assez hétérogène selon les types de territoires. La réforme initiée en 2019 a pour but de mettre en place une seconde indifférenciée par « familles de métiers ». Par rapport aux années précédentes, la progression des métiers de la relation client s’intensifie, le déclin des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique, également. La baisse des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics semble enrayée.

Auteur : Pascal Dieusaert, DEPP-B1

Mise à jour : septembre 2020