Une mesure de l’éloignement des lycées

L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, de multiples dimensions : du lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour.

Note d'Information n° 23.19, avril 2023

Les lycées les moins éloignés se concentrent dans les grandes agglomérations, tandis que les plus éloignés se situent dans la diagonale allant des Ardennes aux Landes et en zone de montagne ou insulaire.

L’éloignement des lycées entretient une relation importante avec la ruralité, mais ne peut y être résumé. Les lycées les plus éloignés sont plus souvent des établissements sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture ou des établissements publics de petite taille.

Ces lycées sont également plus fréquemment dotés d’un internat et la voie professionnelle y est plus souvent représentée. Dans les lycées les plus éloignés, le niveau social des élèves est plus faible qu’en moyenne et moins diversifié.

Auteure : Fannie Dauphant, DEPP-B3

Pour aller plus loin :

Présentation de l'indice d'éloignement des collèges et des lycées (objectifs, méthodologie et références bibliographiques)

Pour citer la publication :

Dauphant F., 2023, "Une mesure de l’éloignement des lycées", Note d'Information, n° 23.19, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-19

Mise à jour : avril 2023