Concours, emplois, carrières

Du recrutement à la retraite en passant par la formation continue, tout sur la carrière des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et l'offre de formation pour adultes du ministère.

Les personnels enseignants, d'éducation, et les psychologues

Le recrutement des personnels enseignants

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.

La rémunération des enseignants

Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s'y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Le recrutement des personnels d'éducation

Vous voulez devenir enseignant, CPE ou psychologue scolaire ? À chaque métier correspond un concours.

La messagerie professionnelle

Personnels de l'éducation nationale, vous pouvez envoyer, recevoir, stocker des messages électroniques, communiquer rapidement et de façon sécurisée (antivirus et antispams performants). Vous accédez à votre messagerie de votre établissement, de votre service, de chez vous, etc. Vous disposez d'un espace de stockage pouvant aller jusqu'à 100 megaoctets. Le format de l'adresse est : prenom.nom@ac-academie.fr.

Devenir psychologue de l'Éducation nationale : les concours de recrutement

Pour devenir psychologue dans un établissement scolaire de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement de psychologue de l'Éducation nationale (PsyEn).

Le portail mobilité des enseignants

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi

L'évaluation comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

i-Prof

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Les personnels d'encadrement

Les personnels de direction

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Les personnels d'inspection

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'éducation nationale.

Les personnels administratifs

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels administratifs de l'Éducation nationale.

Les conseillers des recteurs

Les conseillers participent à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination de politiques académiques sectorielles dans les domaines de l'enseignement, de la formation et des nouvelles technologies en liaison avec d'autres services de l'Éducation nationale, de l'État ou des collectivités territoriales.

Le portail de l'emploi public

Vous voulez travailler dans la fonction publique ? Retrouvez tous les emplois et formations proposées sur le portail de l'emploi public.

Métiers, concours et recrutements

Infirmier

Médecin

Médecin du travail

Assistant de service social

Conseiller technique de service social

Travailler à l'étranger

Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC)

La mobilité d'un enseignant ou d'un cadre sur un emploi public à l'étranger peut s'inscrire dans son parcours professionnel. Elle lui permet notamment d'exercer son métier dans des conditions très spécifiques ou d'exercer un métier différent, ce qui diversifie son expérience et enrichit ses compétences.

Le réseau culturel du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Les fonctionnaires du ministère ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation peuvent être détachés soit sur des postes des services ou établissements culturels relevant de nos ambassades, soit comme experts techniques internationaux pour servir dans les structures nationales ou régionales de certains États.

Les personnels enseignants à l'étranger

Les enseignants ont l'opportunité de travailler, de se perfectionner dans une langue, de faire un stage de formation dans un autre pays ou encore d'exercer leur métier dans un cadre différent

Travailler dans les institutions européennes et les organismes internationaux

Les enseignants ont l'opportunité de travailler, de se perfectionner dans une langue, de faire un stage de formation dans un autre pays ou encore d'exercer leur métier dans un cadre différent.

Le CTEMN et les élections professionnelles

Le comité technique ministériel de l'Éducation nationale (CTMEN)

Le comité technique ministériel est l'instance où s'exerce la participation des personnels à la gestion et au fonctionnement de leur administration. Il est consulté sur les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des services ainsi qu'à l'élaboration des règles statutaires et indemnitaires, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Les élections professionnelles

1,2 million de personnes relevant principalement du ministère de l'Éducation nationale ont été appelées à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018. Elles ont désigné, pour un mandat d’une durée de quatre ans, leurs représentants