Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale

Pour devenir psychologue de l'éducation nationale titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Temps de lecture 10 minutes

Pour devenir psychologue dans un établissement scolaire de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement de psychologue de l'Éducation nationale (PsyEn).

Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel

  • "éducation, développement et apprentissages" afin d'intervenir dans au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de la circonscription. 
  • "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour exercer dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Les conditions d'inscription

Pour s'inscrire aux concours externe ou interne les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique et justifier :

  • d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'une licence en psychologie et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un Etat de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen et d'une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou d'un diplôme bac+3 en psychologie délivré par un Etat de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen et d'une inscription en dernière année d'un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990,
  • ou d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie comportant un stage professionnel,
  • ou de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret du 22 mars 1990.

Par ailleurs les candidats au concours interne doivent justifier de conditions de qualité et de services.

Consulter les conditions d'inscriptions détaillées :

Les conditions d'inscription au concours externe

Les conditions d'inscription au concours interne

Les épreuves des concours

L'ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale.

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité, communes aux deux spécialités, et deux épreuves orales d'admission, dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription.

Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité, commune aux deux spécialités, et d'une épreuve orale d'admission, dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription :

Consulter les descriptifs détaillés des épreuves :

Les épreuves du concours externe

Les épreuves du concours interne

Organisation de la session 2020

Le calendrier

Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement de PsyEn de la session 2020 se sont déroulées du 10 septembre au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris. Quelle que soit la raison, vous ne pouvez plus vous inscrire ou modifier votre inscription.

Les épreuves d'admissibilité

Les épreuves écrites du concours externe se sont déroulées  :

  • jeudi 6 février 2020 de 9 heures à 13 heures pour l'épreuve de questionnement,
  • et vendredi 7 février 2020 de 9 heures à 13 heures pour l'épreuve d'étude de dossier.

L'épreuve écrite du concours interne a eu lieu le vendredi 7 février 2020 de 9 heures à 13 heures.

Les épreuves d'admission

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission peuvent être consultés sur le site Publinet

L'épreuve orale d'admission du concours interne de PsyEn peut être passée, sous certaines conditions, en visioconférence.

La visioconférence aux épreuves de PsyEn

Les résultats

Les dates de publication prévues ainsi que les résultats sont consultables sur le site Publinet

Les postes offerts

A la session 2020, 200 postes sont offerts aux concours de PsyEn :

  • 160 au concours externe
  • 40 au concours interne

Concours externe

  • Éducation, développement et apprentissages : 105
  • Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle : 55

Concours interne 

  • Éducation, développement et apprentissages : 20
  • Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle : 20

Le programme des concours

Le programme des épreuves comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours peut être proposée.

Il fait également appel à des connaissances dans les domaines suivants :

  • théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle
  • histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif
  • politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes.

Les arrêtés de nomination des jurys

Les présidentes des jurys ont été nommées par un arrêté publié au Bulletin officiel du 31 octobre 2019.

Les sujets des épreuves écrites

Les sujets des épreuves d'admissibilité sont mis en ligne chaque année quelques jours après les épreuves.

Session 2020

Session 2019

Session 2018

Session 2017

Les rapports des jurys

Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les sujets de la session et guident les futurs candidats sur les attentes des jurys. Ils sont en général disponibles dans le courant de l'été suivant les résultats d'admission des concours.

Session 2019

Session 2018

Session 2017

Les données chiffrées

Session 2020

Concours externe

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 105
  • candidats inscrits* :  699

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 55
  • candidats inscrits* :  486

Concours interne

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 105
  • candidats inscrits* :  699

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 55
  • candidats inscrits* :  486

 * Les chiffres des inscrits sont ceux des inscriptions enregistrées entre le 10 septembre et le 10 octobre 2019. Ils seront par la suite ajustés afin de ne plus prendre en compte les inscriptions multiples, les candidatures non recevables, etc.

Session 2019

Concours externe

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 105
  • candidats inscrits : 842
  • candidats présents : 369
  • candidats admissibles : 230
  • candidats admis : 105
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,46%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 55
  • candidats inscrits : 701
  • candidats présents : 288
  • candidats admissibles : 123
  • candidats admis : 55
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,10%

Concours interne

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 20
  • candidats inscrits : 152
  • candidats présents : 73
  • candidats admissibles : 42
  • candidats admis : 20
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 27,40%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 20
  • candidats inscrits : 236
  • candidats présents : 135
  • candidats admissibles : 53
  • candidats admis : 20
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,81%

Session 2018

Concours externe

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 105
  • candidats inscrits : 866
  • candidats présents : 371
  • candidats admissibles : 238
  • candidats admis : 105
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,30%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 87
  • candidats inscrits : 832
  • candidats présents : 418
  • candidats admissibles : 196
  • candidats admis : 87
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 20,81%

Concours interne

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 10
  • candidats inscrits : 170
  • candidats présents : 72
  • candidats admissibles : 22
  • candidats admis : 10
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 13,89%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 30
  • candidats inscrits : 306
  • candidats présents : 189
  • candidats admissibles : 70
  • candidats admis : 30
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 15,87%

Session 2017

Concours externe

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 125
  • candidats inscrits : 1 670
  • candidats présents : 860
  • candidats admissibles : 250
  • candidats admis : 125
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,23%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 115
  • candidats inscrits : 1 180
  • candidats présents : 595
  • candidats admissibles : 229
  • candidats admis : 115
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,33%

Concours interne

Éducation, développement et apprentissages

  • postes offerts : 10
  • candidats inscrits : 313
  • candidats présents : 157
  • candidats admissibles : 22
  • candidats admis : 10
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 6,37%

Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

  • postes offerts : 30
  • candidats inscrits : 382
  • candidats présents : 288
  • candidats admissibles : 64
  • candidats admis : 30
  • candidats admis / présents à l'admissibilité : 10,42%

Demander ses copies de concours

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées.

  • Aucune annotation n'est portée sur les copies corrigées par les jurys. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu'ils établissent des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.
  • Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne peuvent pas être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à une correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
  • La communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

Comment obtenir ses copies ?

Textes de référence