Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale

Pour devenir psychologue de l'éducation nationale titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Temps de lecture 10 minutes

Pour devenir psychologue dans un établissement scolaire de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement de psychologue de l'Éducation nationale (PsyEn).

Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel

  • "éducation, développement et apprentissages" afin d'intervenir dans au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de la circonscription. 
  • "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour exercer dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Organisation de la session 2022

    En 2022, les 3 concours suivants sont organisés dans les deux spécialités :

    • concours externe,
    • troisième concours,
    • concours interne.

    Calendrier 

    Inscriptions

    Les inscriptions aux concours de la session 2022 se sont déroulées du mardi 19 octobre 2021 au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris. 

    Épreuves d'admissibilité

    Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu :

    • concours externe : le mercredi 2 février et le lundi 7 mars 2022.
    • concours interne et le troisième concours : le lundi 7 mars 2022

    Épreuves d'admission

    Les épreuves d'admission du concours externe, du troisième concours et du concours interne auront lieu, pour toutes les spécialités, du 19 au 22 avril 2022 au Lycée général et technologique Jacques Callot - 12, rue Jacques Callot - 54500 Vandoeuvre-les-Nancy. Ce calendrier est prévisionnel.

    Pour la première épreuve d’admission du concours externe, les candidats admissibles devront établir, dans la spécialité choisie, un dossier de dix pages au plus, annexes incluses, à partir d’une thématique qu’ils sélectionnent parmi celles figurant au programme de l’épreuve. Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au moins quinze jours avant la date de début des épreuves d’admission et au plus tard à une date qui sera communiquée ultérieurement aux candidats. L’absence de transmission du dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraînera l’élimination du candidat.

    Résultats d'admissibilité et d'admission

    Les résultats des concours sont publiés sur la page https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/CE2/PSY

    Calendrier prévisionnel :

    Résultats d'admissibilité : 28 mars 2022

    Résultats d'admission : 26 avril 2022

    Postes offerts 

    200 postes sont offerts au concours externe, 10 au troisième concours et 50 au concours interne. 

    Concours externe

    Spécialité Postes
    Éducation, développement et apprentissages 130
    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle 70

    Troisième concours

    Spécialité Postes
    Éducation, développement et apprentissages 5
    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle 5

    Concours interne

    Spécialité Postes
    Éducation, développement et apprentissages 20
    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle 30

    Programme des concours (sessions 2022 et 2023)

    Le programme des épreuves comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours peut être proposée.

    Il fait également appel à des connaissances dans les domaines suivants :

    • théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle
    • histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif
    • politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes.

    Composition du jury

    Les présidentes des jurys des concours de PsyEn ont été nommées par un arrêté du 22 novembre 2021 : arrêté nommant les présidentes des jurys des concours de PsyEn

    Arrêtés nommant des membres du jury

    Arrêtés nommant des examinateurs spécialisés

    Conditions d'inscription

    Pour la session 2022, l'appréciation des conditions requises est reportée au plus tard à la date d'établissement de la liste des candidats admis (ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19).

    Les candidats aux concours doivent remplir les conditions d'accès à la fonction publique ainsi que des conditions spécifiques à chaque concours.

    Consulter les conditions d'inscriptions détaillées :

    Les conditions d'inscription au concours externe

    Les conditions d'inscription au troisième concours

    Les conditions d'inscription au concours interne

    Épreuves des concours

    L'ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale. Les épreuves d'admissibilité des concours sont communes aux deux spécialités ; les épreuves d'admission leur sont distinctes. 

    • Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
    • Le troisième concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
    • Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

    Consulter les descriptifs détaillés des épreuves :

    Les épreuves du concours externe

    Les épreuves du troisième concours

    Les épreuves du concours interne

    Sujets des épreuves écrites

    Les sujets des épreuves d'admissibilité sont mis en ligne chaque année quelques jours après les épreuves.

    Session 2022

    Session 2021

    Session 2020

    Session 2019

    Session 2018

    Session 2017

    Rapports des jurys

    Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les sujets de la session et guident les futurs candidats sur les attentes des jurys. Ils sont en général disponibles dans le courant de l'été suivant les résultats d'admission des concours.

    Session 2021

    Session 2020

    Session 2019

    Session 2018

    Session 2017

    Données chiffrées

    Session 2021

    Concours externe

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 110
    • candidats inscrits : 576
    • candidats présents : 285
    • candidats admissibles : 212
    • candidats admis : 110
    • candidats inscrits sur liste complémentaire : 11
    • candidats admis / présents : 38,60%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 60
    • candidats inscrits : 359
    • candidats présents : 160
    • candidats admissibles : 112
    • candidats admis : 60
    • candidats inscrits sur liste complémentaire : 10
    • candidats admis / présents : 37,50%

    Concours interne

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 151
    • candidats présents : 77
    • candidats admissibles : 20
    • candidats admis : 44
    • candidats admis / présents : 25,97%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 159
    • candidats présents : 94
    • candidats admissibles : 44
    • candidats admis : 20
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 21,28%

    Session 2020

    L'organisation de la session 2020 des concours de recrutement a été extrêmement perturbée par la crise sanitaire née de l'épidémie de Covid-19.
    Les concours dont les épreuves d'admissibilité n'ont pas pu être organisées pendant la période de confinement ont été reprogrammés à partir du 18 juin 2020. Les épreuves d'admissibilité ont été transformées en épreuves d'admission.
    En savoir plus sur l'adaptation des épreuves des concours de la session 2020

    Concours externe

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 105
    • candidats inscrits : 681
    • candidats présents : 286
    • candidats admis : 105
    • candidats admis / présents : 36,71%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 55
    • candidats inscrits : 462
    • candidats présents : 190
    • candidats admis : 55
    • candidats admis / présents : 28,95%

    Concours interne

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 170
    • candidats présents : 85
    • candidats admis : 20
    • candidats inscrit sur liste complémentaire : 22
    • candidats admis / présents : 23,53%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 179
    • candidats présents : 98
    • candidats admis : 20
    • candidats inscrit sur liste complémentaire : 22
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 20,41%

    Session 2019

    Concours externe

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 105
    • candidats inscrits : 842
    • candidats présents : 369
    • candidats admissibles : 230
    • candidats admis : 105
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,46%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 55
    • candidats inscrits : 701
    • candidats présents : 288
    • candidats admissibles : 123
    • candidats admis : 55
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,10%

    Concours interne

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 152
    • candidats présents : 73
    • candidats admissibles : 42
    • candidats admis : 20
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 27,40%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 20
    • candidats inscrits : 236
    • candidats présents : 135
    • candidats admissibles : 53
    • candidats admis : 20
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,81%

    Session 2018

    Concours externe

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 105
    • candidats inscrits : 866
    • candidats présents : 371
    • candidats admissibles : 238
    • candidats admis : 105
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,30%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 87
    • candidats inscrits : 832
    • candidats présents : 418
    • candidats admissibles : 196
    • candidats admis : 87
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 20,81%

    Concours interne

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 10
    • candidats inscrits : 170
    • candidats présents : 72
    • candidats admissibles : 22
    • candidats admis : 10
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 13,89%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 30
    • candidats inscrits : 306
    • candidats présents : 189
    • candidats admissibles : 70
    • candidats admis : 30
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 15,87%

    Session 2017

    Concours externe

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 125
    • candidats inscrits : 1 670
    • candidats présents : 860
    • candidats admissibles : 250
    • candidats admis : 125
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,23%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 115
    • candidats inscrits : 1 180
    • candidats présents : 595
    • candidats admissibles : 229
    • candidats admis : 115
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,33%

    Concours interne

    Éducation, développement et apprentissages

    • postes offerts : 10
    • candidats inscrits : 313
    • candidats présents : 157
    • candidats admissibles : 22
    • candidats admis : 10
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 6,37%

    Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

    • postes offerts : 30
    • candidats inscrits : 382
    • candidats présents : 288
    • candidats admissibles : 64
    • candidats admis : 30
    • candidats admis / présents à l'admissibilité : 10,42%

    Demander ses copies de concours

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées.

    • Aucune annotation n'est portée sur les copies corrigées par les jurys. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu'ils établissent des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.
    • Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne peuvent pas être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à une correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
    • La communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

    Comment obtenir ses copies ?

    Textes de référence

    Mise à jour : mai 2022