Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale

Pour devenir psychologue de l'éducation nationale titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement externe ou interne. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
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Pour devenir psychologue dans un établissement scolaire de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de recrutement de psychologue de l'Éducation nationale (PsyEn).
Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel :
- "éducation, développement et apprentissages" afin d'intervenir dans au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de la circonscription.
- "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour exercer dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
Organisation de la session 2022
En 2022, les 3 concours suivants sont organisés dans les deux spécialités :
- concours externe,
- troisième concours,
- concours interne.
Calendrier
Inscriptions
Les inscriptions aux concours de la session 2022 se sont déroulées du mardi 19 octobre 2021 au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris.
Épreuves d'admissibilité
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu :
- concours externe : le mercredi 2 février et le lundi 7 mars 2022.
- concours interne et le troisième concours : le lundi 7 mars 2022
Épreuves d'admission
Les épreuves d'admission du concours externe, du troisième concours et du concours interne auront lieu, pour toutes les spécialités, du 19 au 22 avril 2022 au Lycée général et technologique Jacques Callot - 12, rue Jacques Callot - 54500 Vandoeuvre-les-Nancy. Ce calendrier est prévisionnel.
Pour la première épreuve d’admission du concours externe, les candidats admissibles devront établir, dans la spécialité choisie, un dossier de dix pages au plus, annexes incluses, à partir d’une thématique qu’ils sélectionnent parmi celles figurant au programme de l’épreuve. Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au moins quinze jours avant la date de début des épreuves d’admission et au plus tard à une date qui sera communiquée ultérieurement aux candidats. L’absence de transmission du dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraînera l’élimination du candidat.
Résultats d'admissibilité et d'admission
Les résultats des concours sont publiés sur la page https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/CE2/PSY
Programme des concours (sessions 2022 et 2023)
Le programme des épreuves comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours peut être proposée.
Il fait également appel à des connaissances dans les domaines suivants :
- théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle
- histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif
- politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes.
Composition du jury
Les présidentes des jurys des concours de PsyEn ont été nommées par un arrêté du 22 novembre 2021 : arrêté nommant les présidentes des jurys des concours de PsyEn
Arrêtés nommant des membres du jury
Arrêtés nommant des examinateurs spécialisés
Conditions d'inscription
Pour la session 2022, l'appréciation des conditions requises est reportée au plus tard à la date d'établissement de la liste des candidats admis (ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19).
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions d'accès à la fonction publique ainsi que des conditions spécifiques à chaque concours.
Consulter les conditions d'inscriptions détaillées :
Les conditions d'inscription au concours externe
Les conditions d'inscription au troisième concours
Les conditions d'inscription au concours interne
Épreuves des concours
L'ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale. Les épreuves d'admissibilité des concours sont communes aux deux spécialités ; les épreuves d'admission leur sont distinctes.
- Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
- Le troisième concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
- Le concours interne est composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.
Consulter les descriptifs détaillés des épreuves :
Les épreuves du concours externe
Les épreuves du troisième concours
Les épreuves du concours interne
Sujets des épreuves écrites
Les sujets des épreuves d'admissibilité sont mis en ligne chaque année quelques jours après les épreuves.
Session 2022
Session 2021
Session 2020
Session 2019
Session 2018
Session 2017
Rapports des jurys
Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les sujets de la session et guident les futurs candidats sur les attentes des jurys. Ils sont en général disponibles dans le courant de l'été suivant les résultats d'admission des concours.
Session 2021
Session 2020
Session 2019
Session 2018
Session 2017
Données chiffrées
Session 2022
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 130
- candidats inscrits : 319
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 70
- candidats inscrits : 233
Troisième concours
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 5
- candidats inscrits : 20
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 5
- candidats inscrits : 15
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 105
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 30
- candidats inscrits : 103
Session 2021
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 110
- candidats inscrits : 576
- candidats présents : 285
- candidats admissibles : 212
- candidats admis : 110
- candidats inscrits sur liste complémentaire : 11
- candidats admis / présents : 38,60%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 60
- candidats inscrits : 359
- candidats présents : 160
- candidats admissibles : 112
- candidats admis : 60
- candidats inscrits sur liste complémentaire : 10
- candidats admis / présents : 37,50%
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 151
- candidats présents : 77
- candidats admissibles : 20
- candidats admis : 44
- candidats admis / présents : 25,97%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 159
- candidats présents : 94
- candidats admissibles : 44
- candidats admis : 20
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 21,28%
Session 2020
Les concours dont les épreuves d'admissibilité n'ont pas pu être organisées pendant la période de confinement ont été reprogrammés à partir du 18 juin 2020. Les épreuves d'admissibilité ont été transformées en épreuves d'admission.
En savoir plus sur l'adaptation des épreuves des concours de la session 2020
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 105
- candidats inscrits : 681
- candidats présents : 286
- candidats admis : 105
- candidats admis / présents : 36,71%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 55
- candidats inscrits : 462
- candidats présents : 190
- candidats admis : 55
- candidats admis / présents : 28,95%
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 170
- candidats présents : 85
- candidats admis : 20
- candidats inscrit sur liste complémentaire : 22
- candidats admis / présents : 23,53%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 179
- candidats présents : 98
- candidats admis : 20
- candidats inscrit sur liste complémentaire : 22
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 20,41%
Session 2019
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 105
- candidats inscrits : 842
- candidats présents : 369
- candidats admissibles : 230
- candidats admis : 105
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,46%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 55
- candidats inscrits : 701
- candidats présents : 288
- candidats admissibles : 123
- candidats admis : 55
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,10%
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 152
- candidats présents : 73
- candidats admissibles : 42
- candidats admis : 20
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 27,40%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 20
- candidats inscrits : 236
- candidats présents : 135
- candidats admissibles : 53
- candidats admis : 20
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,81%
Session 2018
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 105
- candidats inscrits : 866
- candidats présents : 371
- candidats admissibles : 238
- candidats admis : 105
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 28,30%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 87
- candidats inscrits : 832
- candidats présents : 418
- candidats admissibles : 196
- candidats admis : 87
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 20,81%
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 10
- candidats inscrits : 170
- candidats présents : 72
- candidats admissibles : 22
- candidats admis : 10
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 13,89%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 30
- candidats inscrits : 306
- candidats présents : 189
- candidats admissibles : 70
- candidats admis : 30
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 15,87%
Session 2017
Concours externe
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 125
- candidats inscrits : 1 670
- candidats présents : 860
- candidats admissibles : 250
- candidats admis : 125
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 14,23%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 115
- candidats inscrits : 1 180
- candidats présents : 595
- candidats admissibles : 229
- candidats admis : 115
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 19,33%
Concours interne
Éducation, développement et apprentissages
- postes offerts : 10
- candidats inscrits : 313
- candidats présents : 157
- candidats admissibles : 22
- candidats admis : 10
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 6,37%
Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
- postes offerts : 30
- candidats inscrits : 382
- candidats présents : 288
- candidats admissibles : 64
- candidats admis : 30
- candidats admis / présents à l'admissibilité : 10,42%
Demander ses copies de concours
Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées.
- Aucune annotation n'est portée sur les copies corrigées par les jurys. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu'ils établissent des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.
- Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne peuvent pas être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à une correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
- La communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.
Textes de référence
- Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 modifié portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale
- Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des psychologues de l'éducation nationale
- Arrêté du 12 octobre 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de psychologues de l'éducation nationale
- Note de service du 12 octobre 2021 précisant les modalités d'organisation de la session 2022
Mise à jour : Juillet 2022