La Journée franco-allemande du 22 janvier constitue un moment privilégié pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand et mieux faire connaître la culture du pays.
22 janvier
Partager
Présentation de la Journée franco-allemande
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
Le 22 janvier (ou autour de cette date), les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, sur la relation et la coopération franco-allemandes. Les projets développés peuvent également être présentés lors de la 10ème édition de la Semaine des langues vivantes du 17 au 22 mars 2025.
Le slogan proposé à leur réflexion en 2025 et 2026 pour développer des activités avec les élèves, en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand, est le suivant : "DEutsch-FRanzösisch für DEmokratie und FReiheit / Le franco-allemand pour la démocratie et la liberté". Les acteurs éducatifs pourront mettre un accent particulier sur les opportunités et les défis générés par le développement de l’intelligence artificielle et la lutte contre la désinformation.
Le programme "Romain Rolland", destiné aux élèves germanistes de 3ᵉ, permet une immersion culturelle et linguistique grâce à un échange individuel de quatre semaines, dont deux semaines se déroulent en France et deux en Allemagne. Le collège Lepitre de Laignes s’est distingué par le projet eTwinning "Deutsch für alle, alle für Deutsch" (échanges à distance à l’aide des outils numériques) du
Académie de Limoges
Tout au long de la semaine du 20 janvier, la cité scolaire Auguste Renoir, à Limoges, accueille une exposition d’affiches, réalisées par les élèves, autour des fêtes traditionnelles et des groupes de musique allemands. L’établissement met également en place deux interventions à destination des élèves dont celle d'une jeune allemande en service civique franco-allemand au sein de l'association du Château de Ligoure.
Académie de Nancy-Metz
L'académie de Nancy-Metz propose, pour la journée du 22 janvier, des activités alliant ludique et pédagogique afin de renforcer l’intérêt des élèves :
Un rallye culturel à travers le lycée Jacques Callot à Vandoeuvre-lès-Nancy, avec des stations thématiques sur la culture, la langue ou l’histoire des deux pays ainsi qu'un photobooth interculturel : "Portraits d’amitié". Les élèves repartent avec une photo souvenir accompagnée de citations bilingues.
Le musicien berlinois Cattu se produira dans plusieurs écoles de l’académie, offrant une expérience musicale inédite aux élèves.
Dans la région académique Bretagne, le programme Pro-Tandem est à l'honneur ! 8 élèves du lycée Paul Sérusier de Carhaix (BAC PRO mécanique auto et mécanique poids lourds) effectuent grâce à une subvention leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Allemagne. L'objectif est de promouvoir ce programme auprès d’autres lycées.
Région académique Normandie
Le lycée Senghor et le collège Rostand d'Evreux, en région académique Normandie, font se rencontrer autour d'un escape game les sections internationales allemand. "Retour dans le passé, le traité a été perdu juste avant sa signature !" est l'occasion de découvrir le traité de l'Élysée, tout en s'amusant. Les élèves réaliseront également des photos de poignées de main entre les élèves, imprimées puis décorées afin de réaliser une fresque.