Prix eTwinning

Chaque année, les projets d'échanges entre établissements scolaires européens les plus innovants et créatifs sont récompensés par le Prix eTwinning. La 20e édition du concours national eTwinning est organisée en 2025. L'appel à candidatures sera lancé vers le mois de mai et durera jusqu'à début juillet.

Édition 2025

La communauté pour les établissements scolaires d'Europe

Lancée en 2005, eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 46 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

eTwinning - Une communauté d'enseignants européens

Qu'est-ce qu'un projet eTwinning ?

Un projet eTwinning est composé d’une ou plusieurs activités collaboratives menées à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés, par au moins deux classes dans des établissements scolaires différents, en mobilisant la pédagogie de projet. Les projets impliquent le plus souvent un ou plusieurs autres pays européens, mais il est également possible de travailler entre établissements français. Le projet eTwinning est enregistré sur l'European School Education Platform par les enseignants qui définissent ensemble la durée, la/les langues, les objectifs. Un espace de travail sécurisé pour les élèves et enseignants partenaires est ouvert pour chaque projet.  

Des projets peuvent être conduits pour des élèves dès la maternelle, dans toutes les disciplines et dans toutes les langues, dont le français. De nombreuses formations et un accompagnement individuel sont proposés tout au long de l’année par eTwinning France (Réseau Canopé).

Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui soumettent un partenariat reçoivent un certificat de participation

Trois autres labels existent : le label de qualité national, le label de qualité européen, le label eTwinning School.

Les prix eTwinning

Les prix eTwinning récompensent les meilleures pratiques des projets scolaires coopératifs ayant recours aux outils numériques et sont remis au niveau national et européen. Seuls les partenaires d’un projet ayant reçu un label peuvent se porter candidats et remporter un prix national ou européen.

Les candidatures au concours national doivent être soumises avant la fin de l’année scolaire. Les récompenses sont remises aux lauréats lors d’une remise de prix.

Pour en savoir plus sur les projets, les outils, les prix, les concours et les labels, consulter le site officiel eTwinning