Les dispositifs franco-allemands

Le ministère a créé par accords de coopération avec l'Allemagne, trois types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général.
 

Les établissements préparant à l'Abibac

Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.

En 2020-2021, 90 lycées français, dont 5 établissements français en Allemagne, et 82 établissements allemands, dont 2 établissements allemands en France, participent à ce dispositif qui s'adresse, de part et d'autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.

Ils dispensent une formation qui prépare à la double délivrance du baccalauréat et de l'Abitur (Abibac).

La délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur (Abibac) est devenue une offre d'enseignement de droit commun dans les deux pays à la suite de la signature d'un accord intergouvernemental, le 31 mai 1994, au Sommet franco-allemand de Mulhouse.

Les filières bilingues à profil franco-allemand

Un programme de coopération entre des sections européennes françaises d'allemand et des sections bilingues allemandes de français a été mis en place conformément à la Déclaration conjointe signée le 7 décembre 1995.

La spécificité de ce réseau de filières bilingues à profil franco-allemand (appellation commune aux deux pays) consiste dans le partenariat de deux établissements et dans la conception en commun de projets qui trouvent leur réalisation au cours d'un échange.

Aujourd’hui, tous les tandems franco-allemands de l’enseignement secondaire, dont au moins l’un propose un apprentissage intensif de la langue du partenaire, peuvent répondre à l’appel à projets de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : Projets-in.

Si l’établissement de France dispose d’une section d’apprentissage intensif de la langue allemande (classe bilangue, section européenne ou internationale d’allemand, section Abibac ou bien s’il est un établissement scolaire franco -allemand), il peut former un tandem avec tout établissement scolaire en Allemagne.

À consulter :

Les lycées franco-allemands

Ce dispositif est le premier modèle de coopération franco-allemande. Il a été créé en 1972. Il constitue la première tentative de rapprochement de deux systèmes éducatifs relativement différents. Il débouche sur la délivrance d'un "baccalauréat de l'enseignement franco-allemand".

Trois lycées franco-allemands préparent au baccalauréat franco-allemand :

  • Lycée de Buc (académie de Versailles) en France
  • Lycée de Fribourg (Bade-Wurtemberg) en Allemagne
  • Lycée de Sarrebruck (Sarre) en Allemagne

Ces lycées franco-allemands réunissent des élèves français et allemands, de la classe de CM2 (5. Klasse) à la Terminale (12./13. Klasse). Ils ont une vocation binationale et biculturelle. Ils permettent la rencontre de jeunes Allemands et Français. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans la langue du partenaire.

Deux nouveaux lycées franco-allemands sont en cours d’ouverture à Hambourg et à Strasbourg. Une première école élémentaire franco-allemande ouvrira à Buc à la rentrée de septembre 2021.

Ressources

Site à consulter

France éducation international
Le baccalauréat et l'Abitur en un seul examen

Mise à jour : Juillet 2021