education.gouv.fr

Les coopérations bilatérales

La coopération franco-allemande

L'allemand, passeport pour l'avenir

Allemand, passeport pour l'avenir
 

En savoir plus
Pages à consulter

Certifications franco-allemandes de fin d'études secondaire

AbiBac
Délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur

OIB
L'option internationale du baccalauréat

Baccalauréat franco-allemand
Diplôme conjoint

Mobilité des élèves

  • Élèves, apprentis
  • Écoles et établissements

Mobilité des élèves

Sites à consulter

Éduscol

La coopération franco-allemande sur le site des professionnels de l'éducation

La coopération franco-allemande

Scéren
Ressources pédagogiques

Rubrique "allemand" sur le site du Scéren

Kit à télécharger

"Mettez l'allemand dans votre jeu !"

logo-Goethe-Fran-Biling.jpg

Télécharger le logo

Vidéos réalisées par ARTE T.V., libres de droits sur Dailymotion

Tous les clips à télécharger

Publications

Manuel d'histoire franco-allemand
pour les élèves de première et terminale (Klasse 12/13 en Allemagne)
consulter la présentation sur Eduscol

 

Textes de référence

Réseau des projets scolaires franco-allemands - Appel à projets pour l'année scolaire 2011-2012
Note de service n° 2011-170 du 27 septembre 2011

Journée franco-allemande du 22 janvier 2012
note de service du 30 septembre 2011

Programme Voltaire - campagne 2012
note de service n° 2011-137 du 24 août 2011

Programme Brigitte Sauzay 2011-2012
note de service n° 2011-136 du 24 août 2011

Validation de l’année de seconde passée dans un établissement scolaire allemand en Allemagne
note de service n°2006-184 du 21 novembre 2006

Programme franco-allemand Heinrich Heine : séjours individuels d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand de niveau "B1" en 2012
note de service n° 2012-050 du 26 mars 2012

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que des enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges - campagne 2013
note de service n° 2012-049 du 26 mars 2012

La France et l'Allemagne mettent en œuvre une coopération éducative et l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :

  • liens nombreux entre établissements scolaires
  • partenariats entre académies et Länder
  • doubles certifications de fin d'études secondaires
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs

Ces orientations ont été confirmées lors du 12e conseil des ministres franco-allemands du 4 février 2010.

 

Plan d'action pour la langue du partenaire

Officiellement lancé à l'occasion de la semaine franco-allemande de janvier 2005, le plan contribue à renforcer le rapprochement des systèmes scolaires et universitaires français et allemands. Il prévoit notamment pour la partie française :

  • le maintien de l'enseignement de l'allemand sur la totalité du territoire des académies
  • l'augmentation de 20 % en cinq ans des effectifs d'élèves apprenant l'allemand à l'école primaire
  • l'augmentation de 50 % en cinq ans du nombre de classes de sixième bi-langues anglais/allemand
  • la poursuite de l'enseignement de l'allemand au collège partout où il est assuré à l'école

Quatre mesures, avec équivalent du côté allemand, sont applicables en France :

  • mise en place en 3e et en seconde d'un certificat de langue, le "Deutsches Sprachdiplom" de la KMK, sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • possibilité pour tout élève de seconde apprenant la langue du partenaire et inscrit à cette certification d'effectuer un séjour linguistique et culturel dans le pays du partenaire
  • possibilité pour tout élève de seconde ayant passé son année dans un établissement allemand de la faire valider par son établissement d'origine
  • introduction de l'AbiBac dans toutes les académies et Länder

La journée franco-allemande

Allemand, passeport pour l'avenir

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

L'allemand, passeport pour l'avenir, brochure éditée à 1 600 000 exemplaires pour appuyer cette démarche auprès des parents d'élèves.

Elle est destinée à informer les parents d'élèves de CE1, CM2 et cinquième des avantages liés à l'apprentissage de l'allemand : parcours scolaires cohérents, possibilités de doubles diplômes secondaires et universitaires, atout supplémentaire pour la recherche d'un emploi.

Les dispositifs franco-allemands

Le ministère a créé par accords de coopération avec l'Allemagne, trois types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général.

Les établissements préparant à l'AbiBac

Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées un partenariat entre un établissement français et un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.

Les élèves français suivent l'enseignement correspondant à leur série, L, ES ou S à l'exception de l'histoire-géographie, matière pour laquelle l'enseignement est de quatre heures hebdomadaires, dispensé en allemand. Ils suivent également un enseignement de trois heures hebdomadaires de littérature allemande, dispensé en allemand.

Les élèves allemands suivent l'enseignement officiel en vigueur dans le Land où ils sont scolarisés. Ils suivent un enseignement d'histoire-géographie en français et un enseignement de littérature française en français.

À la rentrée 2011, 72 lycées français dont 5 établissements français en Allemagne et 61 établissements allemands participent à ce dispositif qui s'adresse, de part et d'autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.

Les lycées franco-allemands

Trois lycées franco-allemands préparent au baccalauréat franco-allemand. Ils ont été créés par l'accord intergouvernemental du 10 février 1972 et constituent la première tentative de rapprochement de nos deux systèmes éducatifs. Ce dispositif est historiquement le premier modèle de coopération franco-allemande.

  • Lycée de Fribourg (Bade-Wurtemberg) en Allemagne
  • Lycée de Sarrebruck ( Sarre) en Allemagne
  • Lycée de Buc (académie de Versailles) en France

Ces lycées franco-allemands réunissent des élèves français et  allemands, de la classe de CM2 (5. Klasse) à la Terminale (12./13. Klasse). Ils ont une vocation binationale et biculturelle. Ils permettent la rencontre de jeunes Allemands et Français. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans la langue du partenaire.

Les filières bilingues à profil franco-allemand

Un programme de coopération entre des sections européennes françaises d'allemand et des sections bilingues allemandes de français a été mis en place conformément à la Déclaration conjointe signée le 7 décembre 1995.

Les sections européennes françaises, créées par la circulaire du 19 août 1992, visent à dispenser :

  • au collège : un enseignement renforcé d'une langue étrangère à partir de la classe de quatrième,
  • au lycée : un enseignement renforcé d’une langue étrangère et l’ enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) dans cette même langue (généralement l'histoire-géographie).

La spécificité de ce réseau de filières bilingues à profil franco-allemand (appellation commune aux deux pays) consiste dans le partenariat de deux établissements et dans la conception en commun de projets qui trouvent leur réalisation au cours d'un échange.

Les certifications franco-allemandes de fin d'études secondaires

L'AbiBac : la délivrance simultanée de deux diplômes

L'AbiBac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand l'Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) pour les élèves français et allemands qui préparent ces deux diplômes :

  • en France, à partir de la classe de seconde des séries générales (L , ES et S)
  • en Allemagne, à partir de la Gymnasiale Oberstufe

Le double diplôme donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.

L'option internationale du baccalauréat (OIB) : deux diplômes

L'option internationale du baccalauréat (OIB) est une des modalités du baccalauréat qui sanctionne la réussite des études dans une section internationale de lycée. Il permet aux élèves ayant réussi l'ensemble des épreuves spécifiques en langue allemande d'obtenir la Deutsche Allgemeine Hochschulreife (Abitur). L'Abitur est officialisée par une attestation délivrée par les autorités allemandes.

Le baccalauréat franco-allemand : un diplôme conjoint

L'examen comprend un tiers de contrôle continu (notes de première et de terminale) et une partie d'épreuves ponctuelles écrites et orales. Ce baccalauréat de l'enseignement franco-allemand bénéficie d'une validité de plein droit dans les deux pays.

Mise à jour : avril 2012

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.

L'annuaire de l'éducation

Recevez les textes officiels de l'éducation nationale chaque jeudi

Abonnez-vous