
22 janvier : journée franco-allemande
La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
22 janvier
Partager
Le 22 janvier 2023 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.
Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".
La journée franco-allemande du 22 janvier 2023 coïncidait avec la célébration des 60 ans du Traité de l’Elysée et un nouveau conseil des ministres franco-allemand.
A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a rencontré la nouvelle Plénipotentiaire allemande, Anke Rehlinger. Les ministres sont convenus d’échanger régulièrement sur l’avancée des projets phares de coopération et de poursuivre la mise en œuvre des autres projets structurants dans leur domaine. Ils ont pu signer ce jour un nouvel arrangement administratif sur les sections internationales menant au baccalauréat français international, section allemande.

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande
L'organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
60 ans de coopération éducative franco-allemande en 6 étapes
60 ans de coopération éducative franco-allemande en 6 étapes
Deutschland und Frankreich, für den Frieden vereint!
La France et l’Allemagne, unies pour la paix !
Élysée-Vertrag 60 Jahre
Traité de l’Élysée 60 ans
- 1963 : Création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- 1972 : Première délivrance du baccalauréat franco-allemand
- 1980 : Création de ProTandem, agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels
- 1994 : Accord sur l’Abibac
Hallo Bonjour - 1997 : Création de l’Université franco-allemande (UFA)
- 2013 : Charte des maternelles Élysée
- 22 janvier 2023 : Une nouvelle stratégie en faveur de la langue du partenaire
Herzlichen Glückwunsch zum Jahrestag!
Bon anniversaire !
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L'accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.
Le Traité d’Aix-la-Chapelle : la France et l’Allemagne vers un nouveau partenariat
Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.
Les activités proposées en 2023
Les écoles et établissements scolaires sont en grande partie libres pour organiser cette journée. Des outils sont mis à leur disposition pour les aider à mettre en œuvre leurs projets. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.
Le 22 janvier 2023, ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne... Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées à l'occasion de la journée franco-allemande. Les projets développés peuvent également être présentés lors de la 8e édition de la Semaine des langues vivantes du 3 au 7 avril 2023.
Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d'une Journée découverte. Ce programme proposé par l'Ofaj permet la visite d'une entreprise allemande ou d'une institution liée à la coopération franco-allemande. Dans le contexte actuel, ces visites peuvent être organisées à distance. Elles commencent à l'occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s'étendre jusqu'à la fin du mois de juin 2023.
Ressources pédagogiques
Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :
- Organisation de la journée et coopération franco-allemande
Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)
L'institution a pour mission d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays.
www.ofaj.org
Présentation de la journée franco-allemande à destination des professionnels de l'éducation sur Éduscol
La journée franco-allemande sur Éduscol
Fiches actions pour la journée franco-allemande
Informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire :
Coopération franco-allemande
- Apprentissage de l'allemand à l'École
www.deutschfurschulen.fr, créé en faveur de l'apprentissage de l'allemand à l'école et au collège
Des ressources d'accompagnement, des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle
Éduc'ARTE, service innovant de vidéo à la demande s'adresse aux enseignants et à leurs élèves de l'école primaire au lycée
- La brochure d'information "L'allemand, un plus ",
Cette brochure est distribuée par le ministère chargé de l'éducation nationale et par le Goethe-Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et dans les centres d'information et d'orientation (CIO). D'autres brochures d'information sont diffusées par le Goethe-Institut.
- Un logo a également été développé en partenariat avec le Goethe-Institut à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée.

Zoom sur l'association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France
L’association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF) fédère un réseau national de germanistes et de germanophiles. Environ 25% des professeurs d'allemand sont membres de l'association qui est organisée en "régionales" correspondant aux académies. Elle :
- œuvre pour la promotion de la langue allemande
- rencontre régulièrement les institutions pour informer sur la situation et être force de proposition
- travaille à éviter l’isolement des collègues
- permet de partager des expériences et de mutualiser des cours
- informe sur toute l’actualité de la discipline
À l’occasion de sa campagne "L’allemand, évidemment", l’ADEAF a réalisé cinq courtes vidéos de moins de deux minutes qui font la promotion de la langue allemande, de son apprentissage et des séjours et opportunités en Allemagne.
A l’occasion des 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée, l’ADEAF a lancé un nouveau concours de création vidéos, le concours de l’amitié franco-allemande : "Amis un jour, amis toujours".