2 novembre : hommage à Samuel Paty et protocole sanitaire renforcé

Ce lundi 2 novembre un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le vendredi 16 octobre au soir, sera rendu dans toutes les écoles et tous les collèges et lycées. Cette reprise, dans un contexte sanitaire particulier s'appuie sur un protocole sanitaire renforcé.

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible.

 

Un temps d'hommage à Samuel Paty pour affirmer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité

Nous avons été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir, c'est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu.

Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs

Tous les élèves reprendront les cours à l'horaire habituel, lundi 2 novembre. Une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.Ce temps pédagogique pourra se tenir tout au long du mois de novembre, à l’appréciation du professeur.

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin.

Message de l’équipe de France de football aux élèves de France

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la sécurité des élèves et personnels dans le contexte de Covid19

Un protocole sanitaire renforcé, fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique, est applicable à compter du lundi 2 novembre.
Ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures afin de réduire fortement les risques de contamination.

Dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique mis en place s’appliquera.

 Justificatif de déplacement scolaire

A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

  • Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
  • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

Pour les parents ou les accompagnateurs :

  • Soit une attestation temporaire (papier ou numérique), téléchargée sur le site du Gouvernement.

Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif "déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires" doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.

  • Soit une attestation permanente à télécharger sur le site du Gouvernement.

Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Imprimer ou télécharger l'attestation de déplacement scolaire

Pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et les lycéens, la seule presentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

 

Mise à jour : novembre 2020