Renforcement de l'apprentissage de l'anglais oral au collège et au lycée

Un dispositif est mis en place pour renforcer les compétences des collégiens et lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation. Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par 97 % des élèves du second degré, a été décidé.

Les élèves volontaires peuvent suivre des ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, et des stages gratuits pendant les vacances au lycée. L'objectif d'amélioration de l’expression orale s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Renforcer l'apprentissage de l'anglais oral au collège et au lycée

Au collège, le renforcement de la pratique orale de l’anglais s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif. L’anglais oral peut se combiner avec trois autres domaines d’activités :

  • aide aux devoirs et leçons
  • pratique sportive
  • pratique artistique et culturelle.

Des stages d’anglais sont offerts à tous les lycéens (voie générale, technologique et professionnelle) pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours. Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l'issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

Donner envie de communiquer

L’objectif est de développer l’envie des élèves de communiquer.

Les activités pédagogiques peuvent prendre des formes innovantes mettant en jeu des situations d’interaction (jeux de rôles, etc.), entraîner à la prise de parole en continu, tout en mettant en avant l’utilisation d’outils numériques multimédia pour travailler la compréhension de l’oral.

Des groupes encadrés par des volontaires

Les ateliers et stages sont organisés par groupes. Leur taille doit permettre la pratique intensive de l’anglais oral.

Les dispositifs sont encadrés par :

  • des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires
  • des assistants d’anglais
  • des locuteurs natifs

Les personnels de ces deux dernières catégories sont rémunérés en vacations.

Ressources

Stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires
Note de service du 31 décembre 2010

Renforcement de l'apprentissage de l'anglais oral au collège et au lycée
Circulaire du 14 janvier 2009

Mis à jour le 04 juin 2020