Programme de travail de l'année 2005-2006

Lettre de mission pour l'année scolaire et universitaire 2005-2006 B.O. n°33 du 15 septembre 2005

L'inspection générale de l'éducation nationale a pour mission d'évaluer "les types de formation, les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques, les procédures et les moyens mis en oeuvre. Elle participe au contrôle des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Elle prend part à leur recrutement et à l'évaluation de leur activité de leur activité. Elle coordonne, en liaison avec les autorités académiques, l'action de tous les corps d'inspection à compétence pédagogique" (article 2 du statut de l'IGEN).
Pour l'année scolaire 2005-2006, les missions sont de trois ordres : les missions permanentes, les missions thématiques et les missions ponctuelles. Par ailleurs, les deux inspections générales participent à la mise en oeuvre des mesures prises en application de la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école, elles proposeront les mesures permettant de répondre aux besoins de recrutement pour les fonctions d'encadrement, elles contribueront à l'application de la loi organique relative aux lois de finances, elles contribueront à la mise en oeuvre d'autres lois importantes pour l'éducation nationale.

Le suivi permanent des enseignements, des politiques, des services et des établissements

Les inspections générales assurent le suivi permanent des établissements scolaires et des services académiques. L'IGEN assure le suivi permanent et l'évaluation de l'enseignement des disciplines et de l'organisation des spécialités. Dans les acdémies, les inspections générales porteront une attention particulière à la mise en oeuvre des priorités ministérielles, aux conditions de déroulement effectif de la rentrée 2005, à la préparation de la rentrée scolaire 2006 et à la contractualisation entre les académies et l'administration centrale. Le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative portera prioritairement sur :
  • l'aide et le soutien aux élèves et l'expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative ;
  • le remplacement des professeurs absents ;
  • la mise en place des assistants pédagogiques ;
  • l'actualisation triennale du forfait d'externat des établissements privés du second degré sous contrat d'association ;

L'évaluation de l'enseignement en académie

L'IGEN et l'IGAENR poursuivront leur mission d'évaluation de l'enseignement dans les académies. Elle portera, pour l'année 2005-2006, sur les académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Lille, de Strasbourg et de Corse.

Les missions et études thématiques

  • la place et le rôle des parents dans l'école ;
  • la place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'éducation nationale ;
  • le bilan des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée ;
    la situation des GRETA ;
  • la contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves ;
  • les modalités d'accueil et d'orientation des nouveaux étudiants dans les universités ;
  • les réorientations des étudiants en situation d'échec en fin de première année ;