Mission des correspondants académiques de l'IGÉSR

Chaque académie est suivie par deux correspondants académiques (COAC), inspecteurs généraux dont les profils sont complémentaires en termes d’expertise pédagogique et administrative.

Évaluation et expertise à la demande des ministres et des directions

Pour rendre compte du suivi permanent des services en académie, les correspondants académiques de l'IGÉSR sont amenés à produire des contributions écrites à destination des ministres.

Ils sont sollicités par le chef de l’IGÉSR pour des suivis thématiques ponctuels ou récurrents qui vont lui permettre de disposer d’un état des lieux actualisé sur un sujet, dans ses échanges avec les cabinets des ministres et les directions des administrations centrales. Ils participent au dialogue stratégique gestion et de performance et au dialogue technique de gestion académie/Daf/DGRH.

Missions d’expertise auprès de l’académie

Les COAC apportent leur expertise à l’académie en accompagnant les corps d’inspection territoriaux du premier et du second degré dans leurs travaux, ainsi que les services académiques ou départementaux et le haut encadrement académique. Ils peuvent être amenés à :

  • participer à des groupes de travail académiques ou départementaux,
  • intervenir dans des séminaires concernant tous les acteurs : inspecteurs, chefs d’établissement, gestionnaires-agents comptables, formateurs, etc.

Ils contribuent, à la demande du recteur, à l’élaboration des projets académiques et de leurs bilans, ainsi que des plans de travail académiques. Selon le fonctionnement défini par le recteur, les COAC peuvent être invités à participer aux réunions du comité de direction ou du conseil académique pédagogique.

Les correspondants et les collèges académiques

Les inspecteurs généraux jouent un rôle spécifique en académie. Dans chaque académie, deux correspondants de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sont nommés par les ministres parmi les inspecteurs généraux pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le collège académique regroupe les inspecteurs généraux qui ont la responsabilité, au niveau d'une académie, de l’enseignement de leur discipline ou de leur spécialité.

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles