Collège Expertise administrative et éducative de l'IGÉSR
IGÉSR
Le collège Expertise administrative et éducative de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche couvre toutes les questions relatives aux politiques éducatives (hors contenus d’enseignement), leurs organisations, leurs modalités de fonctionnement et leurs moyens d’action dans le domaine scolaire, dont le climat et la vie scolaire, l’orientation, l’accompagnement éducatif.
Les missions du collège Administration, éducation et territoires
Ses champs d’expertise et d’observation vont des établissements, de la maternelle aux lycées, y compris CPGE et STS, aux services déconcentrés et à l’administration centrale, dans les directions et services en charge de ces questions, et peuvent s’étendre aux relations avec les collectivités territoriales et le monde associatif.
L’expertise du collège s’étend au suivi et l’accompagnement des élèves (parcours scolaire : obligation scolaire, continuités, ruptures, décrochage, école inclusive au sens large du terme, orientation, dont le "bac-3, bac+3") et aux questions touchant au climat et la vie scolaire, l’action éducative, sportive et culturelle, dont les ressources documentaires en lien avec le collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique.
À la demande des ministres, le collège a vocation à se charger de missions, avec l’appui des correspondants académiques, de la mission enseignement primaire ou de tout collège concerné, sur :
- l’évaluation des politiques publiques relevant de son champ d’expertise qu’elles soient ministérielles ou interministérielles ;
- le suivi et l’accompagnement du fonctionnement des services de l’administration centrale, des services déconcentrés, des territoires académiques, des écoles et des établissements du second degré et le suivi de leur évaluation ;
- tout particulièrement, la mise en place d’une évaluation systématique des établissements scolaires en travaillant en lien avec les équipes académiques, d’une part, et avec le Conseil de l’évaluation de l’école, d’autre part ;
- les inspections et contrôles, y compris dans le cadre de dysfonctionnements, dans les services administratifs ou les établissements scolaires ;
- l’aide à la décision sur les réformes que les ministres souhaitent engager et toute expertise demandée par les directions d’administration centrale ou le cabinet des ministres.
Composition du collège Administration, éducation et territoires
Responsable : Isabelle Bourhis
Adresse du site : 1 rue Descartes, 75005 Paris
Adresse postale : 110 rue de Grenelle 75357 Paris SP 07
- Pascal-Raphaël Ambrogi
- Pierre Arène
- Chrystelle Audoit
- Stéphane Aymard
- Ariane Azéma
- Rachid Azzouz
- Déborah Bé
- Thierry Bergeonneau
- Antoine Berrivin
- Abdennour Bidar
- Mathieu Blugeon
- Fabienne Bourdais
- Xavier Bourdonnet
- Cécile Bourlier
- Pascal Brasselet
- Antoine Chaleix
- Béatrice Cormier
- Nathalie Costantini
- François Coux
- Yves Delécluse
- Perrine Dufoix
- Éric Fardet
- Hervé Ferrage
- Mostafa Fourar
- Catherine Gagelin
- Christine Gavini
- Éric Gross
- Patrick Guidet
- Jean-Louis Iten
- Aziz Jellab
- Rolland Jouve
- Stéphane Kesler
- Didier Lacroix
- Richard Laganier
- Matthieu Lahaye
- Xavier Le Gall
- Laurent Le Prieur
- Laurence Leyendecker
- Christophe Marsollier
- Claire Mazeron
- Pascal Misery
- Benjamin Moignard
- Mathieu Monthéard
- Catherine Moreau
- Stéphane Pellet
- Luc Pham
- Valérie Rainaud
- Philippe Raymond
- Henri Ribieras
- Bénédicte Robert
- Erick Roser
- Philippe Santana
- Pierre Seban
- Anna-Livia Susini-Collomb
- Fabienne Thibau-Lévèque
- Frédéric Thomas
- Ellen Thompson
- Nelson Vallejo-Gomez
- Catherine Vieillard
- Stéphane Villar
Les référents territoriaux de l'IGÉSR
Chaque académie est suivie par deux correspondants territoriaux (CTIG), inspecteurs généraux dont les profils sont complémentaires en termes d’expertise pédagogique et administrative.
En savoir plusPeut également vous intéresser
Enseignement supérieur privé lucratif : 32 propositions pour réguler le secteur - Enseignements tirés des contrôles
Le rapport conjoint de l’Igas et de l’IGÉSR dresse un état des lieux de l’enseignement supérieur privé lucratif, un secteur en forte expansion largement soutenu, en France, par des financements publics.
IGÉSR
Mission conjointe relative au traitement des procédures judiciaires et leurs impacts sur l’information judiciaire du chef d’enlèvement et de séquestration de mineur de moins de 15 ans de la jeune Lyhanna
Note spécifique au volet éducation nationale de la mission
Développement de l'année de césure post-baccalauréat
La césure post-baccalauréat permet aux jeunes de suspendre temporairement leurs études après le bac pour réaliser un projet personnel, professionnel ou d’intérêt général. Pourtant, en France, moins de 1 % des étudiants y ont recours.