Collège Établissements, territoires et politiques éducatives de l'IGÉSR

Le collège Établissements, territoires et politiques éducatives de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche couvre toutes les questions relatives aux politiques éducatives (hors contenus d’enseignement), leurs organisations, leurs modalités de fonctionnement et leurs moyens d’action dans le domaine scolaire, dont le climat et la vie scolaire, l’orientation, l’accompagnement éducatif.

Les missions du collège Établissements, territoires et politiques éducatives

Ses champs d’expertise et d’observation vont des établissements, de la maternelle aux lycées, y compris CPGE et STS, aux services déconcentrés et à l’administration centrale, dans les directions et services en charge de ces questions, et peuvent s’étendre aux relations avec les collectivités territoriales et le monde associatif.

L’expertise du collège s’étend au suivi et l’accompagnement des élèves (parcours scolaire : obligation scolaire, continuités, ruptures, décrochage, école inclusive au sens large du terme, orientation, dont le "bac-3, bac+3") et aux questions touchant au climat et la vie scolaire, l’action éducative, sportive et culturelle, dont les ressources documentaires en lien avec le collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique.

À la demande des ministres, le collège a vocation à se charger de missions, avec l’appui des correspondants académiques, de la mission enseignement primaire ou de tout collège concerné, sur :

  • l’évaluation des politiques publiques relevant de son champ d’expertise qu’elles soient ministérielles ou interministérielles,
  • le suivi et l’accompagnement du fonctionnement des services de l’administration centrale, des services déconcentrés, des territoires académiques, des écoles et des établissements du second degré et le suivi de leur évaluation,
  • tout particulièrement, la mise en place d’une évaluation systématique des établissements scolaires en travaillant en lien avec les équipes académiques, d’une part, et avec le Conseil de l’évaluation de l’école, d’autre part,
  • les inspections et contrôles, y compris dans le cadre de dysfonctionnements, dans les services administratifs ou les établissements scolaires,
  • l’aide à la décision sur les réformes que les ministres souhaitent engager et toute expertise demandée par les directions d’administration centrale ou le cabinet des ministres.

Composition du collège Établissements, territoires et politiques éducatives

Responsable  : Guy Waïss

Adresse du site : 31-35 rue de la Fédération 75015 Paris
Adresse postale : 110 rue de Grenelle 75357 Paris SP 07

  • Laurence Adeline
  • Patrick Allal
  • Pascal-Raphaël Ambrogi
  • Déborah Bé
  • Jean-Pierre Bellier
  • Abdennour Bidar
  • Françoise Boutet-Waiss
  • Patrice Bresson
  • Laurent Brisset
  • Brigitte Bruschini
  • Martine Caraglio
  • Élisabeth Carrara
  • Hanifa Cherifi
  • Philippe Christmann
  • Béatrice Cormier
  • Yves Delécluse
  • Ghislaine Desbuissons
  • Annie Dyckmans-Rozinski
  • Éric Fardet
  • Marie Claude Franchi
  • Patrick Guichard
  • Patrick Guidet
  • Martine Gustin-Fall
  • Joëlle Jean
  • Aziz Jellab
  • Michèle Joliat
  • Zaïr Kedadouche
  • Stéphane Kesler
  • Marie-Cécile Laguette
  • Patrick Le Pivert
  • Marie-Hélène Leloup
  • Édouard Leroy
  • Évelyne Liouville
  • Laurence Loeffel
  • Pierre Lussiana
  • Françoise Mallet
  • Christophe Marsollier
  • Hervé Mecheri
  • Jean-Luc Miraux
  • Fabien Oppermann
  • Jean-Marie Panazol
  • Stéphane Pellet
  • Alain Perritaz
  • Gilles Pétreault
  • Alain Plaud
  • Bernard Pouliquen
  • Jean-François Raynal
  • Henri Ribieras
  • Marc Rolland
  • Martine Saguet
  • Philippe Santana
  • Hubert Schmidt
  • Vincent Stanek
  • Philippe Sultan
  • Yannick Tenne
  • Fabienne Thibau-Lévèque
  • Frédéric Thomas
  • Éric Tournier
  • Didier Vin-Datiche
  • Roger Vrand
  • Frédéric Wacheux
  • Christian Wassenberg
  • Frédérique Weixler
  • Michèle Weltzer

 

Mis à jour le 11 juin 2020