Mission ministérielle d'audit interne

Le contrôle et l’audit visent à faire évoluer la gestion administrative d’un modèle hiérarchique centré sur la régularité vers un pilotage fondé sur un contrôle interne partagé, orienté vers l’atteinte des objectifs, et soutenu par un audit chargé de l’évaluer et de l’améliorer en continu.

Les principes de la mission ministérielle de l’audit interne

Toute organisation doit se fixer des objectifs répondant à son horizon stratégique. L’atteinte des objectifs suppose la mise en œuvre de processus, laquelle comporte inévitablement des risques, ceux-ci étant compris comme des événements contrariant l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs de la politique publique concernée.

Le contrôle interne a en charge le déploiement, par tous les niveaux de l’organisation, de procédures assurant une maîtrise raisonnable des risques préalablement identifiés et cotés.

L’audit interne a pour mission l’évaluation de l’effectivité et de l’efficacité du contrôle interne. À ce titre, il est rattaché au plus haut niveau de l’organisation afin d’assurer son indépendance vis-à-vis des fonctions opérationnelles.

Responsable de la mission : Magali Clareton

Mise à jour : mai 2025