Programme de travail de l'année 2001-2002

Lettre de mission pour l'année scolaire et universitaire 2001-2002  B.O. n°32 du 6 septembre 2001

Dans le cadre de ses missions permanentes, l'inspection générale de l'éducation nationale évalue les contenus et méthodes d'enseignement, les formations et les établissements. Elle remet aux ministres les bilans et propositions issus des enquêtes qu'elle conduit et des travaux effectués au sein des groupes permanents et spécialisés.
Au cours de l'année scolaire 2001-2002, feront l'objet d'études particulières les missions et les thèmes suivants :

Missions d'observation et de suivi

Suivi permanent des dispositions adoptées à l'école primaire sur trois questions majeures
- la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie ;
- les langues vivantes ;
- les conditions de la mise en place des actions artistiques et culturelles associant des intervenants extérieurs (IGEN et IGAENR).
La classe de 6ème
État des lieux et réformes en cours. Il conviendra d'analyser comment les réformes s'intègrent dans le dispositif.
La réforme des lycées
L'étude portera sur l'ensemble des mesures nouvelles mises en place en 2001-2002 et observera la consolidation de celles qui l'ont été en 2000 - 2001 dans les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Une attention particulière sera portée à la mise en place des activités artistiques en lycée professionnel.

Thème de travail annuel : l'école et les réseaux numériques

L'inspection générale a conduit une étude sur ce sujet en 1998-1999. Deux ans plus tard, dans un contexte en constante évolution, il paraît nécessaire de poursuivre les observations, de procéder à une nouvelle étude nationale et de réfléchir aux enjeux des transformations qui s'amorcent.

Études particulières à conduire dans l'enseignement professionnel

- Analyse de l'évolution des effectifs en lycée professionnel - 1er trimestre.
- Le contrôle en cours de formation en classe de baccalauréat professionnel - 2ème trimestre.
- Le lycée des métiers : bilan de l'existant, perspectives de développement - 15 janvier.
- Du baccalauréat professionnel aux sections de techniciens supérieurs : évaluation des modes d'accès et des dispositifs mis en place, voies nouvelles à explorer - 15 février.

Thèmes communs à l'inspection générale de l'éducation nationale et à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

- L'évaluation de l'enseignement dans les académies de Créteil, de Montpellier, de Nantes et de Nice.
- Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) : analyse de l'organisation et du fonctionnement.
- Le rôle des services académiques d'inspection de l'apprentissage (SAIA).