Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique

Eco-délégués, retrouvez les ressources sélectionnées pour vous aider à remplir au mieux la mission dans laquelle vous vous êtes engagés et enrichissez votre culture dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pourquoi une mallette d’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité.

Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades.

L’éco-délégué a pour rôle de :

  • promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe
  • proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement

Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode. Chaque élu de la "génération climat" doit acquérir cette culture générale dans le cadre d’une démarche éducative.

C'est là l’objet de cette mallette d’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les ressources proposées ont été sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.

 

Des ressources pour les éco-délégués

Eco-délégués, enrichissez votre culture dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique en consultant des guides mis à votre disposition. Guide de l'éco-délégué, agir pour un monde en commun, préserver la biodiversité, etc.
Des ressources pour les éco-délégués

Plus de ressources sur la biodiversité et le climat

Comprendre le biomimétisme

Connaître l’océan, acteur du climat

Tout en images : mieux qu’une série télévisée !

Vigie-nature école

Comprendre la nature : opération escargots, sauvages de ma rue, spipoll, placettes à vers de terre, oiseaux des jardins, Vigie-Chiro, Biolit Junior.

Biodiversité : les bons gestes

Réduire ses déchets, avoir la main verte, mieux consommer, prendre l'air et se mobiliser : 52 gestes pour la biodiversité.

Réinventer le monde

Changer le monde d’ici à 2030 ? Le défi est ambitieux mais réalisable ! C’est ce que montre le programme "Réinventer le monde", lancé par l’Agence française de développement (AFD) et basé sur les objectifs de développement durable (ODD).

Des podcasts à découvrir
Le programme dévoile des histoires de femmes, d’hommes et d’enfants, racontées dans de courts podcasts de 10 minutes.
Accédez aux podcasts

Créez votre podcast
C’est ensuite à votre tour de créer votre podcast qui raconte ce que vous voulez changer dans le monde.
Première étape : choisir un sujet ! Les objectifs de développement durable couvrent un grand nombre d’enjeux auxquels chacun d’entre nous est confronté au quotidien et vous vous rendez compte qu’ils sont souvent liés les uns aux autres. Ensuite, inspirez-vous d’un fait réel ou d’une histoire qui se passe en bas de chez vous ou au bout du monde et racontez-la dans un podcast.
Aidez-vous du tutoriel et de conseils de professionnels pour avancer pas à pas dans la création de votre podcast.
Accédez à l'espace élève

La Trousse à projets, pour financer son projet

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif de l’Education nationale au service de projets portés par les enseignants et les élèves. Ainsi, pour financer leurs projets, les éco-délégués peuvent bénéficier des contributions volontaires de particuliers ou d’entreprises.
Retrouvez plus d'information sur la trousse à projets

Découvrez les premières collectes des éco-délégués

Vous souhaitez vous inscrire ?

Il est nécessaire de s’inscrire pour accéder au guide en ligne et déposer un projet.
L’inscription se fait par une adresse électronique "éducation nationale" fournie par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe éducative de l’établissement.
Une fois inscrit, la trousse donne des outils pour préparer, animer et réussir sa collecte.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions ou à contacter la Trousse à projets sur contact@trousseàprojets.fr.

Retrouvez la Trousse à projets sur Twitter et Facebook

Le développement durable à l'école, au collège et au lycée

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité.

Les objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Playlist développement durable