Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l'eau met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce.

22 mars 2025

La Journée mondiale de l’eau 2025 : "La préservation des glaciers"

En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. L’eau nous concerne tous. Chaque personne, famille ou école peut faire la différence en changeant sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien.

La Journée mondiale de l’eau 2025 a pour thème « La préservation des glaciers ».

Les glaciers sont indispensables à la vie. Leur eau de fonte est essentielle pour l'eau de boisson, l'agriculture, l'industrie, la production d'énergie propre et la santé des écosystèmes. 
La fonte rapide des glaciers entraîne des incertitudes en matière de flux d'eau, ce qui a de profondes répercussions sur les populations et la planète. 
À l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous devons travailler ensemble pour placer la préservation des glaciers au cœur de nos plans de lutte contre le changement climatique et la crise mondiale de l'eau.

Ressources

Le saviez-vous ?

2,2 milliards de personnes vivent encore sans eau potable gérée de façon sûre, dont 115 millions qui boivent de l’eau de surface.
 

Environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année.

Participez à la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #JournéeMondialeDelEau et #WorldWaterDay.