L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 
 

Temps de lecture 10 minutes

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.
L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

La charte de l'environnement

La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de "l'éducation et la formation à l'environnement" (article 8).

Consulter l'intégralité de la Charte sur le site du Conseil Constitutionnel

L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030

17 objectifs

Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

  • Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?
  • Qui est concerné ?
  • Quelle est la contribution de la France aux ODD ?

Les 17 objectifs de développement durable

Structurer l'éducation au développement durable

L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de :

  • consolider l'EDD autour de sept piliers :
    - L'Agenda 2030
    - L'enrichissement des programmes en matière d'EDD
    - L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution
    - Un pilotage national et académique renforcé
    - Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants
    - Un réseau partenarial structuré
    - Une stratégie internationale
  • élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D

Les outils pédagogiques de l'Agence française de développement (AFD)

  • Mieux comprendre les enjeux climat & développement
  • "Ici et Là-Bas", un outil pédagogique pour enquêter sur les Objectifs de développement durable (ODD)
  • Tutoriel enseignant : aborder l’éducation au développement durable autrement

Les outils pédagogiques de l'AFD

Une mise en œuvre progressive

  • 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de "l'éducation au développement durable"
  • 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation
  • 2013 : la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation
  • 2013 : lancement de la labellisation "E3D" des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable
  • 2015 : COP 21 et nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable
  • 2019 : création des éco-délégués

L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'EDD est intégrée :

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
  • dans l'offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d'école et d'établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

L’éducation au développement durable dans les programmes

Dans la note d’orientation et de propositions qu’il a publiée en décembre 2019, le Conseil supérieur des programmes a insisté sur différents aspects :

  • une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde
  • l’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique
  • la nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales

Le Conseil a par ailleurs proposé cinq fils verts– l’air, l’eau, le feu, la terre et la vie – "se prêtant de manière privilégiée à une construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes".

Ces différentes propositions ont été prises en compte et intégrées dans les programmes publiés en juillet 2020.

Une nécessaire et progressive compréhension de l’environnement et du vivant

La finalité est de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.

Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.
En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif
pour montrer la nécessité d’approches systémiques.

Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement

Celle-ci est menée :

  • à travers le domaine "Questionner le monde" (cycle 2)
  • en français et dans les disciplines artistiques, pour porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques
  • en histoire, en visant la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation
  • en technologie, en pensant aux cycles de vie et aux contraintes environnementales lors de la conception d’un objet

Les conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société

Plusieurs disciplines y font référence :

  • la géographie aborde le sujet du développement durable pour permettre aux élèves de comprendre et d’évaluer l’organisation des sociétés au regard de ces problématiques
  • en langues vivantes (étrangères et régionales), le thème de l’environnement dans le contexte linguistique et culturel des régions de la langue enseignée éclaire les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales
  • l’enseignement moral et civique et les sciences de la vie et de la Terre posent la question de la responsabilité humaine, individuelle comme collective, ainsi que celle de l’engagement

Le développement durable dans les nouveaux programmes du lycée

Au lycée, les nouveaux programmes, qui entrent en vigueur à la rentrée 2019, font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.

En seconde

Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques".

Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves "e changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé".

En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les principales limites écologiques de la croissance.

En première

En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.

L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.

L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’"il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.

En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs.

En terminale (programme 2021-2022)

L’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves est entièrement consacré aux enjeux climatiques :

  • thème 1 : "science, climat et société" ;
  • thème 2 : "le futur des énergies" ;
  • thème 3 : "une histoire du vivant".

L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoit un thème consacré à l’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

En sciences économiques et sociales, un chapitre entier (Quelle action publique pour l’environnement ?) est dédié à la thématique du développement durable et les thèmes d'autres chapitres sont liés aux objectifs de l'agenda 2030, à savoir "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" et "Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?".

De plus, en langues vivantes, l’enseignement commun et de spécialité de 1re et de Tle comprend un axe d’étude intitulé "Innovations scientifiques et responsabilité" qui interroge l’action de l’homme sur son environnement.

Des partenariats

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

  • lutte contre le changement climatique
  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • énergie
  • tri des déchets
  • etc.

Le Canopé d’Amiens est missionné comme Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.

"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

"Cube.S" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. Les objectifs de "Cube.S" sont :

  • la mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
  • l'éducation des élèves aux économies d'énergie
  • la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

En savoir plus sur la démarche d'obtention du label E3D

Pour plus d'informations sur le label E3D dans votre académie, cliquez sur la carte ci-dessous. 
Cette carte sera mise à jour régulièrement.

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

Changements climatiques : paroles d'experts

Consultez les messages vidéos de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC.

Ressources

Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable

La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réalisé 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France.
Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.

Sites à consulter

  • Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs

biodiversitetousvivants.fr

  • Éduscol

La mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Éducation au développement durable

  • Canopé d'Amiens - Pôle national de compétences

Des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
Pôle national de compétences

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

www.developpement-durable.gouv.fr

  • Unesco

L'éducation pour le développement durable
L'EDD sur le site de l'Unesco

Documents à consulter

Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020
27 juillet 2010

Rapport du groupe de travail interministériel "Grenelle de l'environnement"
29 janvier 2008

Textes de référence

Renforcement de l'éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020

Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019

Mise à jour : septembre 2020