Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

Année scolaire 2023-2024

Un concours destiné aux éco-délégués

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner la mise en place des éco-délégués. L’objectif est de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci.

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.

Les établissements concernés sont les établissements publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, ainsi que les établissements homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Il concerne les éco-délégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation Elyx, le concours est accompagné par Elyx, ambassadeur numérique des Objectifs de développement durable (ODD) auprès des Nations Unies, et par Bayard Presse.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année   

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale
  • mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
  • encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Participer au prix

 Le calendrier du prix de l’action éco-déléguée 2023-2024

Pour la 4e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.

  • 20 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
  • jusqu’au 8 avril 2024 : envoi au rectorat
  • avril 2024 : jurys académiques
  • jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
  • fin mai 2024 : délibérations du jury national
  • début juin 2024 : vote des éco-délégués des CAVL
  • juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Une vidéo support de candidature

Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.

La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.

Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.

Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.

Le jury national se base sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
  • présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
  • dimension collective : travail collectif,  mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur  (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
  • dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Modalités de transmission

L’envoi au rectorat est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.

La transmission s’effectue par voie électronique au rectorat, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (adresse de messagerie ou plateforme de dépôt).

Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

Un prix spécial pour la sobriété énergétique

Cette année, dans le cadre du Plan national de sobriété énergétique, une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury national parmi les projets intégrant notamment cette question, en plus des lauréats nationaux des catégories école, collège et lycée. Les rectorats transmettront, parmi les candidatures qu’ils auront reçues, un projet comportant un travail sur la sobriété énergétique, afin de le transmettre au ministère.

Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.

Une sélection académique puis nationale

La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale.

La sélection académique

Le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie.

Consulter la liste des lauréats académiques 2022-2023 sur Éduscol

La sélection nationale : jury national et vote des éco-délégués des CAVL

Le ministère de l’Éducation nationale réunit un jury national, dont sont membres les deux jeunes éco-délégués élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Nouveauté de cette année 2023-2024 : les jeunes sont encore davantage associés à la désignation des lauréats nationaux. Le jury national sélectionne trois finalistes par catégorie (école, collège, lycée). Le ministère organise ensuite un vote des éco-délégués élus dans les Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et ce sont eux qui déterminent les lauréats nationaux.

Les résultats sont annoncés fin juin 2024.

Des dotations pour les lauréats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Les lauréats des éditions précédentes

Au total, près de 750 établissements scolaires ont participé aux trois premières éditions, alors que la crise sanitaire a compliqué le travail collectif.

Les lauréats académiques et nationaux de ces éditions forment un ensemble très inspirant, qui illustre les actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable qu’il est possible de conduire en lien étroit avec les apprentissages.

Les lauréats 2023

Chiffres clés de la 3e édition 2022-2023

  • 263 établissements participants en France et dans les établissements français à l’étranger, soit près de 750 établissements participants sur 3 ans (270 en 2021 et 214 en 2022)
  • 30 jurys académiques organisés par les chefs de mission EDD chargés de piloter l’EDD auprès des recteurs
  • 70 lauréats académiques : 18 écoles + 30 collèges + 22 lycées sélectionnés pour concourir au Prix national

La présidence du jury du Prix de l’action éco-déléguée a été confiée à Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherche, et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC depuis 2015. Valérie Masson-Delmotte a présidé vendredi 26 mai, le jury désignant les lauréats nationaux de la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée. Le jury a voulu mettre en lumière des démarches qui témoignent d’un croisement entre plusieurs dimensions du développement durable, dans une approche globale, réfléchie et bien articulée. Il a distingué quatre lauréats nationaux, dont 2 ex æquo pour la catégorie collège. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 juin 2023 en présence du ministre.

Découvrez l'ensemble des vidéos de présentation des lauréats 2023

Lauréat de la catégorie École

École Arc-en-Ciel, Marson, Académie de Reims : une démarche de projet sur la réduction des déchets et la protection de la biodiversité dans le cadre d’une aire éducative

Ce projet, ciblé sur la réduction des déchets et la protection de la biodiversité, s’inscrit dans le dispositif des aires éducatives. Il implique tous les élèves de l’école, de la petite section de maternelle au CM2.
Les élèves ont réalisé des diagnostics sur la quantité de déchets et notamment sur le gaspillage alimentaire. Ils ont travaillé sur les actions possibles pour réduire les déchets dans l’école : compost, goûters zéro déchet, etc.
Sur l’espace naturel de l’aire terrestre éducative située à proximité de l’école, les élèves ont effectué des observations et proposé des solutions pour favoriser la biodiversité (paillage, compost, mangeoires). Ils ont réalisé un suivi par des inventaires de la faune et de la flore, afin d’évaluer les actions mises en place.

Les éco-délégués souhaitent :

  • poursuivre les plantations dans l’aire terrestre éducative (vigne, petits arbustes à fruits, etc.) pour une amélioration du verger partagé ;
  • construire un petit muret en pierres sèches ;
  • mettre en place une ruche.

1er lauréat de la catégorie Collège

Collège Blanche-Odin, Bagnères-de-Bigorre, Académie de Toulouse : sensibilisation aux enjeux climatiques et démarche de projet pour le réaménagement de la cour du collège

Après une sensibilisation sur le changement climatique développée au cours de l’année scolaire précédente, les éco-délégués ont pris conscience que la cour de leur collège ne pourrait pas faire face à des canicules. Ce constat a permis d’amorcer un projet de végétalisation qui est devenu un projet global de réaménagement de la cour, en y intégrant la notion d’égalité filles-garçons après une analyse attentive des usages et des déplacements dans la cour.

Des plans ont été réalisés par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) à partir des analyses et des observations des écodélégués, notamment sur les usages et déplacements dans la cour. Le projet va être soumis au conseil départemental pour la réalisation de travaux de désimperméabilisation des sols et d’aménagement, afin de créer des îlots de fraîcheur au sein du collège et de prendre en compte les aspirations des élèves en créant des espaces différenciés.

L’acquisition par le conseil départemental d’une parcelle dotée d’arbres et d’une mare jouxtant le collège vient d’obtenir une réponse favorable de la municipalité, ce qui permettra aux élèves d’accéder à un espace naturel de proximité et aux enseignants de faire classe dehors. Des plantations, la mise en place d’hôtels à insectes, de nichoirs et de mangeoires sont prévues pour attirer davantage de biodiversité et pour consolider à travers ces 13 activités le lien qui a été établi avec les élèves de l’institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel associé au projet.

Ce projet implique particulièrement 12 personnes de la communauté éducative : principal, principale adjointe, gestionnaire, agent, conseiller principal d’éducation, infirmière, assistante sociale, documentaliste, enseignants.

2e lauréat ex-aequo de la catégorie Collège

Collège Saint-Joseph, Janzé, Académie de Rennes : une sensibilisation et des actions concrètes pour réduire la précarité menstruelle

Ce projet est parti d’un constat : les difficultés rencontrées par certaines collégiennes pour s’approvisionner en protections périodiques, qui participent par ailleurs à la production de déchets plastiques.

Les éco-délégués ont organisé une sensibilisation dans l’ensemble du collège en intervenant dans les classes, tant auprès des filles que des garçons, et aussi auprès de toute la communauté scolaire.

Les élèves ont donc proposé une solution en se lançant dans la production et la distribution de serviettes hygiéniques lavables. Des ateliers de couture ont été organisés pour les confectionner. Les garçons de l’établissement se sont également impliqués.

Le projet, accompagné par deux enseignantes, a reçu aussi la contribution d’une dizaine de personnes de la communauté éducative : documentaliste, gestionnaire, enseignants, personnels de ménage, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), responsable technique du collège et conseil de direction (directeur, directeur adjoint, coordinateurs de niveaux, responsable de vie scolaire, responsable des enfants à besoins éducatifs particuliers).

Lauréat de la catégorie Lycée

Lycée du Couserans, Saint-Girons, Académie de Toulouse : le Vélolycée, un projet de développement des éco-mobilités scolaires

Ce projet original sur l’éco-mobilité aux abords de l’établissement montre une démarche de projet, initiée sur la base de constats, suite à un travail de diagnostic réalisé par les élèves (sondages et questionnaires, auprès de l’ensemble des usagers).

Il s’agit d’un projet collaboratif entre des éco-délégués et des élus du CVL. C’est aussi un projet collectif, associant les adultes de toute la communauté scolaire, qui ont été consultés pour réaliser ce diagnostic, ainsi que les établissements voisins dans une démarche inter-établissements.

Suite à ces diagnostics, des séances de sécurité routière ont été organisées par la gendarmerie dans l’établissement afin de favoriser une conduite responsable à vélo et les éco-délégués ont travaillé à la mise en place d’aménagements sécurisés de la voirie.

Les éco-délégués et la communauté éducative participent à une Journée vélo sur la voie verte le 31 mai 2023, dans le cadre des événements Mai à vélo.

Le projet mobilise la communauté éducative : les deux conseillers principaux d’éducation des deux lycées, neuf enseignants d’EPS, un enseignant de mathématiques (pour la web radio), un enseignant d’histoire-géographie et les personnels volontaires des deux lycées qui participent à la Journée vélo sur la voie verte le 31 mai (directions, enseignants, AED, agents, etc.).

Les lauréats 2022

Parmi les 214 établissements participants, les lauréats nationaux 2022 sont :

  • Catégorie École : l’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille)
  • Catégorie Collège : le collège Émile Zola, de Prahecq (académie de Poitiers)
  • Catégorie Lycée : le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse)
  • Mention spéciale du jury : le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Découvrez les vidéos des lauréats

Les lauréats 2021

Parmi les 270 établissements participants, les lauréats nationaux 2021 sont :

  • Catégorie école : école primaire Bois de couleur à Bras-Panon (académie de La Réunion)
  • Catégorie collège : collège Courteline à Paris (académie de Paris)
  • Catégorie lycée : lycée Charles Baudelaire à Annecy (académie de Grenoble)

Découvrez les vidéos des lauréats