L'incubateur du Grenelle de l'Education - comptes rendus des ateliers

L’incubateur du Grenelle de l’Éducation permet une concertation large avec la société civile, sous la forme d’ateliers associant des représentants de la communauté éducative. Consultez l'ensemble des comptes rendus d'ateliers.

L'incubateur du Grenelle : une concertation avec toutes les parties prenantes

L’incubateur du Grenelle de l’Éducation propose une concertation large avec la société civile sous la forme d’ateliers associant des représentants de la communauté éducative repartis en six collèges.

Comptes rendus des ateliers

Pour en savoir plus sur le déroulé de ces ateliers, consultez le planning.

Levier reconnaissance

Premier atelier : Revalorisation

Président : Marie-Pierre Luigi
Secrétaire général : Guy Waïss
Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société ?

Deuxième atelier : Écoute et proximité

Président : Daniel Pennac
Secrétaire général : Aziz Jellab
À quelles conditions peut-on asseoir une écoute de proximité assurant à chaque enseignant et professionnel de l’éducation la possibilité d’échanger sur ses expériences, ses aspirations et ses besoins ? Comment faire reconnaître ses compétences et les enrichir dans une logique de développement professionnel ? Comment faire entendre ses difficultés et assurer le meilleur accompagnement ?
Quel impact peut-on en attendre sur le climat scolaire dans ses différentes dimensions (conséquences sur les apprentissages scolaires, l’implication professionnelle, la relation avec les familles, les interactions avec l’environnement des établissements scolaires, etc.) ?

Troisième atelier : Encadrement

Président : Pascal Papé
Secrétaire général : Lionel Tarlet
Quel sens doit-on donner aujourd’hui à la notion d’encadrement ? Comment améliorer, à tous les échelons du pilotage, l’accompagnement des personnels et un climat scolaire plus serein ? Les fonctions d’encadrement sont une des étapes logiques du développement professionnel d’un enseignant, mais y accéder n’est pas si évident. Comment, dès lors, en améliorer l’attractivité, les conditions d’exercice, et les possibilités d’évolution ?

Levier coopération 

Quatrième atelier : Collectifs pédagogiques

Président : Marcel Rufo
Secrétaire générale : Sophie Tardy
S’il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer un travail solitaire et si les collectifs existent bien au sein des établissements, comment mieux les développer et les valoriser ? Comment générer plus de collégialité, de temps et d’espace pour échanger, s’entraider, se former et construire ensemble ?
Comment les collectifs de travail peuvent-ils enrichir les pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves ?

Cinquième atelier : Formation

Président : Boris Cyrulnik
Secrétaire général : Franck Brillet
La communauté éducative a su faire preuve d’agilité dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, ce qui a permis d’ouvrir des perspectives et de nouveaux horizons. Le drame que nous venons de vivre témoigne de la nécessité de former au mieux les personnels dans la gestion des situations complexes. Dès lors, quelles propositions et recommandations en matière de formation pour accompagner les acteurs du système éducatif face aux enjeux de transformation de l’éducation nationale ?
Comment la formation peut-elle s’adapter aux besoins et attentes de chacun et quels dispositifs mettre en place pour attirer ou maintenir en poste les talents dans un climat scolaire serein ?

Sixième atelier : Gourvernance des écoles et des établissements

Présidente : Bénédicte Durand
Secrétaire générale : Nadette Fauvin
Quelles gouvernances des écoles et des établissements pour mobiliser, faire converger et développer les compétences individuelles et collectives au sein de la communauté éducative, assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève ? Avec qui et avec quels outils ?

Levier ouverture

Septième atelier : Déconcentration et autonomie

Président : François Taddei
Secrétaire général : Marc Foucault
La question centrale n’est pas uniquement d’accroître ou non l’autonomie mais d’abord de faire en sorte que toutes les parties prenantes se saisissent davantage de l’autonomie existante pour la placer au service de la réussite et du bien-être des élèves, de l’épanouissement professionnel des
enseignants et des personnels de direction, de l’insertion de l’école ou de l’établissement dans son territoire. L’autonomie pour quoi faire ? Quel sens lui donner ? Pour relever quels défis ? Qu’est-ce qui fera que l’équipe éducative aura envie de s’engager dans cette autonomie ? Quel bénéfice en aura chaque
partie prenante ?

Huitième atelier : Mobilités

Président : Patrick Gérard
Secrétaire général : Olivier Sidokpohou
Dans un contexte de changements profonds, quelles mobilités mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver et faire s’épanouir les talents ? Comment faciliter les secondes carrières ? Comment offrir aux enseignants des perspectives d’évolution motivantes vers d’autres fonctions, d’autres ministères ou à l’intérieur même de la profession enseignante ? Comment encourager et valoriser les mobilités qui concourent à la fois à la réussite des élèves et à l’épanouissement professionnel des enseignants ?

Neuvième atelier : Numérique

Présidente : Aurélie Jean
Secrétaire générale : Brigitte Hazard
L’atelier numérique devra permettre de questionner les usages du numérique par les enseignants, les élèves et leurs familles. Quelles sont les pratiques pour lesquelles les outils, les supports, les ressources, les services numériques apportent une plus-value aux apprentissages ?
Quelles sont les limites de ces usages numériques ? Quels impacts ont-ils sur les relations avec les élèves et les familles et comment réguler ces usages que ce soit dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) ou celui du cadre personnel de l’élève ou de l’enseignant.

Protection des personnels

Dixième atelier : Protection et valeurs de la République

Présidente : Marie-France Monéger - Guyomarc’h
Secrétaire général : Jérôme Grondeux
Comment améliorer l’accompagnement des personnels dans la gestion des cas difficiles ? Comment mieux articuler les différents services de l’Etat pour assurer la protection des professeurs quelles que soient les circonstances ?
Comment faciliter l’accès à différents services de prévention, par exemple juridiques ou médicaux, en cas de besoin ?

Mise à jour : novembre 2020

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale.

Mobilisation d'experts, retours d'expériences, concertations, ateliers, agenda social : d'octobre 2020 à février 2021, suivez le Grenelle de l'éducation.

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