Affectation et formation après le concours des inspecteurs (IA-IPR. IEN)

Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail Lauréat.

Affectations à l’issue du concours de recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Saisie des vœux d'affectation

Les lauréats du concours font l'objet d'une affectation prononcée par le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse. 
Les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation entre le lundi 30 mai 2022 et le mardi 7 juin 2022 inclus sur le Portail Lauréat.

IA-IPR - Liste des postes vacants 2022

Note d'information relative à l'affectation des lauréats du concours de recrutement des IA-IPR

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat

En cas de difficulté pour se connecter au Portail Lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Résultat des affectations

Les lauréats doivent prendre connaissance de leur avis d’affectation sur le Portail Lauréat à compter du mercredi 15 juin 2022 et accepter ou refuser leur affectation sur le Portail Lauréat sous 48 heures. Pour rappel, en cas de refus de son affectation, le lauréat perd le bénéfice du concours.

Affectations à l'issue du concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Saisie des vœux d'affectation

Les lauréats du concours font l'objet d'une affectation prononcée par le ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. 
Les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation entre le lundi 30 mai 2022 et le mardi 7 juin 2022 inclus sur le Portail Lauréat.

IEN 1er degré - Liste des postes vacants 2022

IEN 2nd degré - Liste des postes vacants 2022

En cas de difficulté pour se connecter au Portail Lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr

Résultat des affectations

Les lauréats doivent prendre connaissance de leur avis d’affectation sur le Portail Lauréat à compter du lundi 20 juin 2022 et accepter ou refuser leur affectation sur le Portail Lauréat sous 48 heures. Pour rappel, en cas de refus de son affectation, le lauréat perd le bénéfice du concours.

Formation professionnelle statutaire

La direction de l'encadrement, l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation et les académies interviennent dans la conception, l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation de la formation statutaire professionnelle.

Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur affectation en académie. La formation accompagne les stagiaires dans l’année de leur titularisation, elle revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement (arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires).

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels d’inspection dans le pilotage de l’académie ou de la circonscription. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est d’accompagner les inspecteurs dans l’exercice de leurs missions (circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015 relative aux missions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale).et de permettre l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ainsi qu’à apporter la connaissance de l’environnement professionnel dans lequel ces fonctions s’exercent.

Tout au long de l’année de formation professionnelle statuaire, les inspecteurs construisent leur posture de cadre et se préparent à leurs nouveaux champs de responsabilité dont les dimensions déontologique, pédagogique, juridique, territoriale et managériale seront analysées à distance et en présence par des conférences, des travaux collectifs et des activités personnelles. 

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire

Les maquettes pédagogiques et le rythme des séquences sont construits par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation. Cette formation hybride d'une durée de 154h au minimum est mise en œuvre au niveau national et au niveau académique en lien avec les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement, complétée par 30h de stage d’ouverture au sein d’une entreprise, un organisme public ou la participation à une action internationale.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

  • L’alternance : La formation alterne l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des sessions de formation en présentiel et à distance, à l’IH2EF ou en académie
  • La personnalisation : L’approche modulaire de la formation prend en compte le métier et la spécialité de chacun ainsi que son parcours antérieur et le lieu de son affectation
  • L’inter-catégorialité : La personnalisation : L’approche modulaire de la formation prend en compte le métier et la spécialité de chacun ainsi que son parcours antérieur et le lieu de son affectation
  • L’ouverture : Sur la recherche internationale en éducation, sur des systèmes éducatifs étrangers, sur le monde de l’entreprise et les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire d’ouverture.

L’organisation et les contenus de formation sont consultables sur le site de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
 
L'IH2EF a pour mission principale la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs sur le fonctionnement du système éducatif français et l'enjeu des réformes.

Mise à jour : mai 2022