Affectation et formation après le concours des inspecteurs (IA-IPR. IEN)
Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail lauréat.
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Affectations à l’issue du concours
Après le concours IA-IPR
Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'Éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail lauréat.
Saisie des vœux d'affectation
Les lauréats doivent :
- Saisir leurs vœux d’affectation entre le mardi 7 juillet et le samedi 11 juillet 2020 inclus.
La fonctionnalité de confirmation des vœux est neutralisée dans le processus du Portail Lauréat.
Les lauréats n’ont pas à faire la démarche de confirmer leurs vœux ni par le Portail Lauréat ni par une autre voie.
- Prendre connaissance de leur avis d’affectation à compter du 20 juillet 2020
En cas de difficulté pour se connecter au Portail lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition
- par téléphone : N° vert 0800 100 600 du lundi au vendredi de 9h à 19h
- par courriel : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr
Après le concours IEN
Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'Éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail lauréat.
Saisie des vœux d'affectation
Les lauréats doivent :
- Saisir leurs vœux d’affectation entre le samedi 11 juillet et le mercredi 15 juillet 2020 inclus
La fonctionnalité de confirmation des vœux est neutralisée dans le processus du Portail Lauréat.
Les lauréats n’ont pas à faire la démarche de confirmer leurs vœux ni par le Portal Lauréat ni par une autre voie.
- Prendre connaissance de leur avis d’affectation à compter du 20 juillet 2020 :
En cas de difficulté pour se connecter au Portail lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition
- par téléphone : N° vert 0800 100 600 du lundi au vendredi de 9h à 19h
- par courriel : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr
Formation professionnelle statutaire
La direction générale des ressources humaines (DGRH), l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (anciennement ESENESR) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.
Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.
La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.
Le calendrier de la formation professionnelle statutaire
Le calendrier est établi par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (anciennement ESENESR). La formation d'une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée déployée sur une période de 24 mois avec, la première année, la formation statutaire préalable à la titularisation, l'année suivante la formation statutaire à l'emploi.
Les principes de base de la formation professionnelle statutaire
- L’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance
- L’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP)
- L’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et deux présentiels communs à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (anciennement ESENESR) sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique
- L’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.
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L'IH2EF a pour mission principale la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la formation des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs sur le fonctionnement du système éducatif français et l'enjeu des réformes.
Il a succédé à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) en 2018.