Le concours de recrutement d'inspecteurs de l'Education nationale (IEN)
Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) mettent en œuvre la politique éducative et sont recrutés par concours, qui valorise leur expérience et leur formation préalable.
Organisation de la session 2027
En 2027, le concours est organisé dans les spécialités, options et dominantes suivantes :
- Enseignement du premier degré ;
- Information et orientation ;
- Enseignement général, options :
- Lettres - langues vivantes, dominante anglais ;
- Lettres - histoire-géographie, dominante lettres ;
- Mathématiques - physique chimie ;
- Enseignement technique, options :
- Economie et gestion ;
- Sciences biologiques et sciences sociales appliquées ;
- Sciences et techniques industrielles, dominante design et métiers d'arts ;
- Sciences et techniques industrielles, dominante sciences industrielles.
Inscriptions
Les inscriptions au concours se déroulent jusqu'au mercredi 25 novembre 2026, 12 heures, heure de Paris.
N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !
En cas de difficulté pour vous inscrire sur Cyclades, vous pouvez consulter la rubrique "aide" de la plateforme.
Date limite de téléversement du dossier de Raep
L’épreuve d’admissibilité consiste en l’étude, par le jury, d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) rédigé par le candidat.
Le dossier, ainsi que le guide d'aide, sera disponible dès l'ouverture des inscriptions dans l'espace candidat Cyclades, rubrique "Les formulaires".
Le candidat déposera son dossier dans l'espace candidat Cyclades, rubrique " Mes justificatifs", au plus tard le jeudi 3 décembre 2026. Tout dossier déposé hors délai ou ne respectant pas les modalités fixées entraîne l’élimination du candidat.
Épreuve d'admission
Le calendrier des épreuves d'admission sera disponible sur Cyclades. (Concours / Recrutements de l’Éducation nationale /Recrutements non enseignants / Recrutements nationaux).
Publication des résultats
Les résultats des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.
Le calendrier prévisionnel des publications est disponibles sur Cyclades (Concours / Recrutements de l’Éducation nationale /Recrutements non enseignants / Recrutements nationaux).
Conditions d'accès au concours
Pour candidater à un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique ainsi que celles spécifiques au concours.
Conditions générales d'accès à la fonction publique
Au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité, vous devez :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'Andorre, de Suisse ou de Monaco,
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec les fonctions,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Conditions spécifiques au concours
Au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert, vous devez être fonctionnaire titulaire d'un corps d'enseignement ou d'éducation, de celui des psychologues de l'éducation nationale ou de celui des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et justifier de cinq années dans des fonctions correspondantes.
A la date de la première épreuve, vous devez être en position d’activité, de détachement, de congé parental, d’accomplissement du service national, ou exercer des fonctions dans une organisation intergouvernementale. Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter.
En outre, au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité, vous devez :
- être titulaire d'une licence ;
- ou justifier d'un titre équivalent ;
- ou être titulaire d'un diplôme reconnu équivalent par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique ;
- ou appartenir aux corps des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs des écoles, des professeurs de lycée professionnel, des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l’éducation nationale ou des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation.
Des réponses à vos questions
Vous devez prendre contact avec le service des examens et concours du rectorat ou le vice-rectorat de l'académie dans laquelle vous envisagez de vous inscrire ou avec le service interacadémique des examens et concours (SIEC) s'il s'agit d'une académie francilienne.
Le concours interne n'est ouvert qu'aux fonctionnaires titulaires. Les personnels exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés n'ont pas la qualité de fonctionnaire titulaire et ne peuvent donc pas postuler au concours interne de recrutement de personnels d'encadrement.
Si vous ne pouvez pas vous prévaloir de la qualité de fonctionnaire titulaire, condition réglementaire indispensable, vous ne pouvez pas postuler au concours.
La position de disponibilité ne permet pas de se présenter au concours interne conformément à l’article L325-3 du Code général de la fonction publique. Le candidat doit donc être, à la date de la 1ère épreuve, en position d'activité, de détachement, de congé parental, de mise à disposition ou en fonction dans une organisation intergouvernementale.
Les concours des IEN ne reposent pas sur la notion de services effectifs. L'année de stage peut donc être prise en compte dans son intégralité, y compris lorsqu'elle est réalisée à temps partiel.
Épreuves du concours
Épreuve d'admissibilité
Coefficient de l'épreuve : 1
L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Le jury examine le dossier qu'il note de 0 à 20 en fonction de l'expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel et dresse la liste par spécialité des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve orale d'admission. Cette épreuve fait l'objet d'une double correction.
Le dossier de Raep est téléchargeable dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique " Les formulaires" et est adressé par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par les arrêtés d'ouverture de chacun des concours.
Épreuve orale d'admission
- Durée de l'exposé : 15 minutes.
- Durée de l'entretien : 45 minutes.
- Coefficient : 3.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury. Lors de cette épreuve, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle remis par le candidat et des deux dernières appréciations et évaluations dont il a fait l'objet. Cet entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle.
L'entretien doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat dans la spécialité, ses qualités de réflexion, ses connaissances, ses aptitudes et motivations professionnelles ainsi que sa capacité à se situer comme cadre dans son environnement professionnel et à s'adapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels d'inspection.
L'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à l'attribution d'une note de 0 à 20.
À l'issue de l'épreuve orale d'admission, le jury dresse, par ordre de mérite, au vu de la somme des notes coefficientées obtenues par les candidats aux épreuves d'admissibilité et d'admission, la liste des candidats déclarés admis et la liste complémentaire. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, les ex æquo sont départagés par la meilleure note obtenue à l'épreuve orale d'admission.
Des réponses à vos questions
Les candidats doivent adresser leur dossier au ministère chargé de l’Education nationale, selon les modalités et délais fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. Tout candidat qui ne transmettra pas son dossier ou le transmettra après la date fixée sera éliminé du concours. Aucune pièce complémentaire au dossier de présentation transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte.
Le dossier de Raep des candidats sera conservé par l’administration et il ne leur sera adressé aucune photocopie. Il leur est donc conseillé de conserver une copie de leur dossier.
Non, le dossier de Raep doit être en conformité avec les informations saisies lors de l'inscription. Ainsi, le dossier sera examiné par le jury dans la spécialité choisie à l'inscription.
Non, l'identité du candidat figure dans le dossier examiné par le jury.
Le dossier de Raep n’est pas adressé au domicile du candidat. Il sera disponible dans l'espace candidat de Cyclades dès l'ouverture des inscriptions.
Selon votre corps d’appartenance, ces appréciations et évaluations peuvent être variées (exemple : rapport d’inspection, notice annuelle de notation administrative, compte-rendu d’entretien professionnel, compte-rendu du rendez-vous de carrière le cas échéant, etc.). Ces éléments font partie de votre dossier de Raep. Vous devez les transmettre en même temps que votre dossier de Raep. Le jury ne dispose de ces éléments que lors de l’épreuve d’admission.
Les candidats admissibles sont convoqués par l'administration centrale. Les convocations sont à télécharger dans l'espace candidat Cyclades, rubrique "mes documents".
Les dates de déroulement de l'épreuve étant indiquées sur cette page, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début de l'épreuve sont invités à prendre contact avec le bureau des concours d’encadrement (personnels de direction et personnels d’inspection), à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale.
Se préparer au concours
La formation
L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) conçoit et met en œuvre les formations initiales, d'adaptation à l'emploi et continues des personnels d'encadrement.
De plus, des sessions de préparation au concours interne peuvent être proposées en académie. Vous devez consulter le PAF (plan académique de formation) de votre académie d'affectation afin d'en connaître les modalités.
Les rapports des jurys
Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les épreuves d'admissibilité et d'admission. Les constats formulés par les membres du jury permettent de cibler les principaux atouts et faiblesses des candidats, et de formuler quelques recommandations qui seront utiles à la préparation des futurs candidats.
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2024
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2023
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2022
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2021
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2020
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2019
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2018
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2017
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2016
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2015
- Rapport du jury du concours de recrutement des IEN de la session 2014
Après le concours
Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'Éducation nationale. À cette fin, ils saisissent des vœux d'affectation sur le Portail lauréat. A titre d'information, en 2026, cette saisie s'est effectuée à la fin du mois de mai.
Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur affectation en académie. La formation accompagne les stagiaires dans l’année de leur titularisation, elle revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours.
En savoir plus sur l' affectation et la formation après le concours
L'affectation est nationale. Elle tient compte du rang de classement obtenu au concours, des postes vacants et besoins du service à la date de l'affectation. Vous pouvez donc être affecté dans toute académie.
Textes officiels
- Décret n°90-675 du 18 juillet 1990 modifié portant statuts particuliers des inspecteurs de l'éducation nationale
- Arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale
- Arrêté du 18 septembre 2026 autorisant au titre de l'année 2027 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale
Peut également vous intéresser
Le concours de recrutement d'inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)
Recrutés par concours, les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale qui exercent leurs fonctions, seuls ou en équipe, dans le cadre du programme de travail académique.
Les concours de recrutement de professeurs de sport
Les professeurs de sport relevant du ministre chargé des Sports exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Ils sont recrutés par concours.
Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE)
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation permettent d’accéder à un métier essentiel de la vie scolaire, exercé en collège et en lycée.