Stages intensifs d'anglais gratuits pour les lycéens pendant les vacances scolaires

Des stages intensifs d’anglais sont proposés gratuitement aux lycéens pendant les vacances scolaires. Ils leur permettent de renforcer la pratique orale de l'anglais. Maîtriser cette langue favorise l'accès aux filières de réussite et constitue un atout sur le marché du travail.
 

 

Témoignage d'élève du lycée Jacquard (Paris) ayant participé aux stages d'anglais en octobre 2010

  • Gustave Corpet, seconde générale, 16 ans

 
 

 

À qui sont destinés les stages d’anglais gratuits ?

Les stages intensifs d’anglais sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale.

Ces stages mis en place en 2008 s'inscrivent dans l'ensemble des dispositifs d'accompagnement des lycéens. La maîtrise de la langue anglaise, pratiquée par 97 % des lycéens, est aussi un axe fort de la réforme du lycée. Celle-ci prévoit la maîtrise de deux langues vivantes. Cela permet aux élèves d'accroître leurs chances d'intégrer des filières de réussite et constitue un atout majeur dans la recherche et l'exercice d'un emploi.

L'objectif de cette rentrée 2010 est que tous les élèves qui le souhaitent puissent suivre un stage intensif d'anglais dans leur lycée ou dans un établissement à proximité de leur domicile. Une attention particulière est portée aux élèves de seconde dans le cadre de la réforme du lycée.

Qui sont les intervenants ?

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires :

  • professeurs d’anglais
  • assistants d’anglais
  • étudiants étrangers
  • locuteurs natifs
  • assistants pédagogiques
  • assistants d’éducation anglophones

Ils sont recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement ou grâce à la plateforme nationale www.recrutlangues.education.fr.
Les professeurs sont rémunérés en heures supplémentaires et les personnels des autres catégories en vacations.

Comment s'organisent les stages ?

Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour. Ils ont lieu pendant les vacances d'hiver, de printemps et d'été (au début du mois de juillet et à la fin du mois d'août).
Les élèves peuvent être accueillis dans leur lycée ou dans un établissement à proximité.

Quel est le contenu des stages ?

Ces stages sont organisés en petits groupes. Une évaluation permet dès le premier jour la répartition des lycéens en groupes de compétences. Chaque élève peut interagir plus facilement avec l'intervenant et faire progresser son niveau d'anglais. L’objectif est de développer la pratique orale et l’envie des élèves de communiquer en anglais.

Les activités pédagogiques peuvent être :

  • l’entraînement à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation
  • les situations d’interaction et les jeux de rôles
  • l’entraînement à la prise de parole en continu
  • l’utilisation d’outils multimédia, de technologies de l'information et de la communication de l'éducation (TICE) et de visioconférences pour travailler la compréhension de l’oral

À l’issue du stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des nouveaux savoirs acquis par leurs élèves.


Tous renseignements sur les stages d'anglais gratuits sont fournis
par le lycée où est scolarisé l'élève : lieu du stage, modalités d'inscription, dates, etc.
 

Ces stages peuvent-ils être élargis à d'autres langues que l'anglais ?

Les établissements peuvent ouvrir des stages intensifs gratuits pendant les vacances scolaires dans d'autres langues que l'anglais, lorsqu'ils reçoivent un nombre suffisant de demandes formulées par les élèves. C'est déjà le cas dans plusieurs académies, où des stages d'allemand et d'espagnol sont créés. Ces stages sont alors organisés selon les mêmes modalités que les stages d'anglais.

Mis à jour le : février 2020