Article

L’étude ICCS (International civic and citizenship education study) s’intéresse à la façon dont les jeunes sont préparés à leur rôle de citoyens. Pour cela, l’étude aborde les connaissances, les attitudes et l’engagement civiques et citoyens des élèves scolarisés au grade 8 (équivalent de la classe de quatrième en France). La France participe pour la première fois à l’étude en 2022, aux côtés de 22 autres pays. L’enquête ICCS, qui a déjà eu lieu en 2009 et en 2016, est organisée par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire).

Article

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Article

Vous souhaiter formuler une demande de recours à l'issue du mouvement des personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues scolaires ? Retrouvez la marche à suivre.

Article

En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour.

Article

L’offre de formation du programme Mentor est une offre interministérielle portant sur les domaines dits de compétences transverses visés par le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.

Article

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année.

Article

En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique.

Article

En septembre 2023, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique pour la septième année consécutive.

Article

Le ministère chargé de l'éducation nationale est doté d'un Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.

Article

Ce document rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études menées par la DEPP sur l’éducation prioritaire.