Présidence française du Conseil de l'Union européenne

banniere PFUE 2022
PFUE - format carré

La présidence française du Conseil de l’Union européenne

Depuis le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?

Une présidence tournante Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.En savoir plus

2022 sera une année particulière, l’année européenne de la jeunesse. Alors que l’Union européenne s’est fixée comme objectif la mise en place d’un véritable espace européen de l’éducation d’ici 2025, les prochains mois seront l’occasion d’un dialogue soutenu entre les 27, en lien avec la Commission européenne. 

Ainsi, les 19 et 20 janvier, une séquence dédiée à la mobilité des jeunes permettra de célébrer les 35 ans d’Erasmus+ et de mettre en lumière la diversité des projets et des publics soutenus pour ce programme européen, bien au-delà des seuls étudiants. Tous les jeunes sont concernés : élèves de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, apprentis, étudiants et jeunes engagés.  

Une réunion informelle des ministres de l’éducation et de la jeunesse, le 27 janvier, sera l’occasion d’un échange entre les ministres européens et les jeunes délégués européens autour de la participation et de l’engagement des jeunes au niveau européen et tout particulièrement autour de la question du développement durable. La présidence française mènera en ce sens, les discussions sur la recommandation du Conseil concernant l’éducation au développement durable.

Une réflexion sera engagée sur la formation et les parcours des professeurs au niveau européen. Développer la mobilité des professeurs et des étudiants se destinant au métier de professeur et faire connaître la nouvelle initiative européenne des académies Erasmus pour les professeurs constituera l’enjeu d’une conférence européenne organisée les 3 et 4 mars, sur cette question. Cette dynamique figurera parmi les conclusions du Conseil des ministres début avril. 

Enfin, à la suite des débats conduits par les présidences finlandaise et slovène, la présidence française portera la question de l’investissement en éducation, en organisant une conférence ministérielle le 19 février, afin d’envisager concrètement les externalités positives liées à l’investissement dans l’éducation et partager les bonnes pratiques au niveau européen. Une réunion conjointe des ministres chargés de l’éducation et des finances sera également organisée sur ce thème à l’occasion du Conseil des ministres, le 5 avril, afin de souligner la contribution des investissements dans l’éducation au renforcement de la croissance potentielle de l’Union. 

Parce qu’une éducation de qualité, socle de sociétés inclusives, numériques et durables constitue un objectif européen majeur, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne aura à cœur de porter cette ambition européenne pour une "Europe humaine". 

 

Developpement durable : groupe élève en extérieur

Prochain événement : jeudi 27 janvier 2022

Réunion informelle des ministres de l’éducation et de la jeunesse

La réunion informelle des ministres européens de l’éducation et de la jeunesse, le 27 janvier 2022 à Strasbourg réunit pour la première fois ministres et jeunes délégués européens pour échanger sur les meilleures pratiques européennes en matière de développement durable, que ce soit dans le cadre de l’École ou au travers de l’engagement des jeunes.

En savoir plus

L'Europe et l'École : actualités

Conférence européenne de la jeunesse au Parlement européen

200 jeunes, représentants ministériels, élus et membres d’associations venant de toute l’Europe réunis pour échanger pendant trois jours sur l’engagement des jeunes en faveur d’une Europe durable et inclusive, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022.

Visuel Osons mobilite

Conférence Osons la mobilité !

35 ans après la création du programme Erasmus, le rôle de la mobilité des Européens, et en particulier des jeunes et apprenants, dans la construction d’une identité européenne, ne fait plus de doute. Il reste à faire de cette expérience, une opportunité partagée par le plus grand nombre et une évidence. Cette conférence avait pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la mobilité en dépit de la crise sanitaire. Elle a mis en avant une mobilité plus inclusive et mieux reconnue pour tous, étudiants, élèves, jeunes, apprentis, etc.

Encourager et reconnaître la mobilité des jeunes dans l'Union européenne

La conférence "Osons la mobilité !", organisée le 19 janvier 2022 dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, a permis de donner une nouvelle impulsion politique à la mobilité des jeunes et des apprenants en Europe dans un cadre scolaire, universitaire ou encore professionnel.

Tous les événéments concernant l'éducation et la jeunesse

Découvrez la liste officielle des événements relatif à l'éducation et la jeunesse organisés dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. En raison de la pandémie de COVID-19, le calendrier des événements de la présidence est susceptible de changer.

L'Europe et l'école

9 mai : Journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.

Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

Concours national eTwinning

Le concours national eTwinning encourage et récompense la coopération pédagogique via les technologies de l'information et de la communication (TIC) entre les établissements scolaires. Il s'adresse aux enseignants et élèves des écoles, collèges et lycées.

Logo erasmus+

Le programme Erasmus+

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l'Union Européenne. 

La mobilité des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Conseil de l'Europe 2021 - Candice Imbert © Council of Europe

Le ministère et le Conseil de l'Europe

Créé en 1949, le Conseil de l'Europe regroupe 47 États membres situés sur le continent européen, dans le but de créer un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de ses valeurs fondamentales : les droits de l'Homme, la démocratie et l'État de droit. Son siège est à Strasbourg.

Les langues anciennes : un enjeu défendu par l'Europe

En compagnie d’homologues européens, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a appelé au lancement d’une alliance européenne pour l’enseignement des langues anciennes à l’occasion du colloque "Europe et langues anciennes : nouvelles questions, nouvelles pratiques" organisé mardi 16 novembre 2021 au lycée Louis-le-Grand, à Paris.

[Rapport] Faire de l’École le coeur battant de l’Europe

Mobilité des professeurs et jumelages des établissements scolaires : un enjeu de transformation du système éducatif français. Consultez le rapport de la députée européenne Ilana Cicurel.

L’Europe de l’éducation en chiffres 2020

Cette nouvelle édition de L’Europe de l’éducation en chiffres vise à mettre à la disposition d’un public large un ensemble raisonné d’indicateurs les plus récents possible portant sur la plupart des dimensions du système éducatif des pays de l’Union européenne.

banniere PFUE 2022

Studies and statistics on education in France and in Europe

In the context of the French Presidency of the European Union, the DEPP presents in this article a selection of works on education in France and in Europe.