
La présidence française du Conseil de l’Union européenne
Depuis le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?
En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?
Une présidence tournante
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.En savoir plus
2022 sera une année particulière, l’année européenne de la jeunesse. Alors que l’Union européenne s’est fixée comme objectif la mise en place d’un véritable espace européen de l’éducation d’ici 2025, les prochains mois seront l’occasion d’un dialogue soutenu entre les 27, en lien avec la Commission européenne.
Ainsi, les 19 et 20 janvier, une séquence dédiée à la mobilité des jeunes permettra de célébrer les 35 ans d’Erasmus+ et de mettre en lumière la diversité des projets et des publics soutenus pour ce programme européen, bien au-delà des seuls étudiants. Tous les jeunes sont concernés : élèves de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, apprentis, étudiants et jeunes engagés.
Une réunion informelle des ministres de l’éducation et de la jeunesse, le 27 janvier, sera l’occasion d’un échange entre les ministres européens et les jeunes délégués européens autour de la participation et de l’engagement des jeunes au niveau européen et tout particulièrement autour de la question du développement durable. La présidence française mènera en ce sens, les discussions sur la recommandation du Conseil concernant l’éducation au développement durable.
Une réflexion sera engagée sur la formation et les parcours des professeurs au niveau européen. Développer la mobilité des professeurs et des étudiants se destinant au métier de professeur et faire connaître la nouvelle initiative européenne des académies Erasmus pour les professeurs constituera l’enjeu d’une conférence européenne organisée les 3 et 4 mars, sur cette question. Cette dynamique figurera parmi les conclusions du Conseil des ministres début avril.
Enfin, à la suite des débats conduits par les présidences finlandaise et slovène, la présidence française portera la question de l’investissement en éducation, en organisant une conférence ministérielle le 19 février, afin d’envisager concrètement les externalités positives liées à l’investissement dans l’éducation et partager les bonnes pratiques au niveau européen. Une réunion conjointe des ministres chargés de l’éducation et des finances sera également organisée sur ce thème à l’occasion du Conseil des ministres, le 5 avril, afin de souligner la contribution des investissements dans l’éducation au renforcement de la croissance potentielle de l’Union.
Parce qu’une éducation de qualité, socle de sociétés inclusives, numériques et durables constitue un objectif européen majeur, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne aura à cœur de porter cette ambition européenne pour une "Europe humaine".
Tous les événéments concernant l'éducation et la jeunesse
Découvrez la liste officielle des événements relatif à l'éducation et la jeunesse organisés dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. En raison de la pandémie de COVID-19, le calendrier des événements de la présidence est susceptible de changer.