9 mai : Journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.
Le joli mois de l'Europe 2021

Le 9 mai, une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Le joli mois de l'Europe 2021

En 2021, le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles d'Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens. Cela peut être l'occasion pour les équipes éducatives d'organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.

Des événements sont organisés dans toute l'Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser. Depuis le début de la crise sanitaire, l'Union européenne invite les citoyens de toute l’Europe et du monde entier à la découvrir de manière sûre et essentiellement virtuelle, ainsi que dans le cadre d’événements et de visites physiques ou hybrides lorsque les conditions sanitaires le permettent.

Music Europe Day

En 2021, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une série de 12 concerts virtuels le dimanche 9 mai avec des artistes européens qui partagent leur vision de l’avenir de l’Europe, organisés conjointement avec Europavox : Music Europe Day. Cet événement sera diffusé le 9 mai de 19h à minuit sur Facebook.

Un week-end européen à Paris

L'après-midi du 9 mai est notamment l'occasion de découvrir la société civile européenne d'Ile-de-France grâce à des vidéos diffusées en direct dans un format ludique. Il s'agit également pour les citoyens de prendre part à des tables rondes en adressant directement leurs questions citoyennes à des experts institutionnels et membres de la société civile européenne.

Accédez à l'événement "Fête de l’Europe 2021" sur Facebook

Retrouvez l'ensemble des événements organisés et faites connaître les vôtres

Des ressources pour aller plus loin

  • Le site éduscol : des ressources pédagogiques pour enseigner l'Europe
  • Europe Day : célébrer la journée de l'Europe, consulter la liste des événements et activités et en apprendre davantage sur l’Union européenne