Le conseil supérieur des programmes (CSP)

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RÔLE ET COMPOSITION DU CSP

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

L'ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

Souâd Ayada - Présidente du CSPL’année 2018 a été particulièrement riche pour le Conseil supérieur des programmes. Après avoir ajusté et clarifié au printemps 2018 les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire, le Conseil s’est engagé, dès le mois d’avril, dans une nouvelle et passionnante mission : l’élaboration des projets de programme du futur lycée général et technologique.

 Le CSP a veillé à expliciter l’esprit de ce nouveau lycée ; il a défini de nouveaux enseignements, notamment interdisciplinaires, leurs enjeux et leurs périmètres respectifs ; il a pensé les articulations entre les disciplines. Du printemps à l’automne 2018, près de 400 personnes (professeurs de lycée, inspecteurs, universitaires) ont travaillé à l’élaboration des projets de programme pour les classes de seconde et de première. Je tiens à les remercier chaleureusement pour l’engagement sans faille dont elles ont fait preuve et pour l’enthousiasme intellectuel qui a animé leurs discussions. Ce sont au total 75 projets de programme qui ont été proposés par les groupes d’experts à l’automne, puis examinés et votés par le CSP, en partie renouvelé à la suite de la fin des mandats de certains de ses membres. Une nouvelle dynamique s’est engagée, qui a permis de répondre à la saisine du ministre avec des textes que nous avons souhaités clairs, pertinents et de haute tenue, à l’adresse des professeurs et de leurs élèves : je tiens à remercier les membres du Conseil qui se sont impliqués sans compter dans ce chantier, ont enrichi la réflexion collective de leurs expertises diverses et ont ainsi fait pleinement vivre notre instance, foyer d’idées et d’échanges.

L’année 2019 s’annonce, avec de nouveaux défis : l’élaboration des projets de programme pour la classe terminale du lycée général et technologique, et celle des projets pour le lycée professionnel. Je ne doute pas que le CSP saura y répondre avec la même énergie et la même volonté de proposer les meilleurs programmes aux professeurs et aux élèves de France.

Souâd Ayada
Décembre 2018

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique : accédez aux documents

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l'Éducation nationale appelait l'élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l'Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d'une quarantaine de groupes d'experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves des lycées professionnels. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale à la suite de la remise du rapport « La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence» de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale demande au CSP d'élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

Cliquez pour agrandir l'infographie

  LETTRES DE SAISINE ET D'AUTOSAISINE

Année 2019

Lettre de saisine pour le renforcement des contenus d’enseignement sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité dans les programmes des enseignements de la scolarité obligatoire (cycles 1, 2, 3 et 4) - 20 juin 2019

Téléchargez la lettre de saisine (20 juin 2019)

Année 2018

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales (21 décembre 2018)

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle (12 septembre 2018)


Lettre de réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018

Téléchargez la réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée (juillet 2018)

Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée - février 2018

Téléchargez la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Téléchargez la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)

Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire - janvier 2018

Téléchargez la lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Année 2016

Lettre de saisine demandant l’avis conjoint du CSP et du CNEE sur les compétences et les connaissances des élèves suivant les enseignements de sciences économiques et sociales - 19 juillet 2016

Téléchargez la lettre de saisine relative aux enseignements de SES (19 juillet 2016)


Lettre de saisine pour :
- l’élaboration d’orientations permettant d’améliorer la continuité entre le collège rénové et le lycée ;
- pour l’ajustement du programme de l’enseignement de spécialité de terminale S informatique et sciences du numérique au regard du nouveau programme de l’enseignement facultatif d’informatique et de création numérique proposé en première ES, L et S et en terminale ES et L ;
- pour l’élaboration d’orientations à destination des acteurs et des équipes pédagogiques et éducatives sur l’éducation aux médias et à l’information pour les programmes des cycles 2 et 3 - 19 juillet 2016.

Téléchargez la lettre de saisine (19 juillet 2016)

Année 2015

Lettre de saisine pour l’élaboration d’un projet de programme du nouvel enseignement facultatif d’informatique et sciences numériques en classe de première des séries ES, L et S et en classe terminale des séries ES et L - 14 décembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (14 décembre 2015)

Lettre de saisine pour l’élaboration d’un référentiel du parcours citoyen pour les élèves de l’école élémentaire au lycée - 5 novembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (5 novembre 2015)

Lettre de saisine pour l’élaboration de projets de programme pour les enseignements de complément de langues et cultures de l’Antiquité en latin et en grec au collège - 13 mai 2015

Téléchargez la lettre de saisine (13 mai 2015)


Lettre de saisine pour :
- l’examen des conditions et des modalités de l’extension de l’enseignement de spécialité de terminale S « informatique et sciences du numérique » au cycle terminal des séries ES et L ;
- pour l’élaboration d’un projet de programme d’un enseignement d’exploration d’informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique - 26 janvier 2015

Téléchargez la lettre de saisine (26 janvier 2015)

Année 2013

Lettre de mission (2013)

Téléchargez la lettre de mission du CSP

Premières lettres de commande (2013)

Téléchargez la première lettre de commande du ministre au CSP (2013)

Téléchargez la deuxième lettre de commande du ministre au CSP (2013)

[Archives] Installation du Conseil supérieur des programmes
Dossier du 10 octobre 2013

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