Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

RÔLE ET COMPOSITION DU CSP

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

L'ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

Souâd Ayada - Présidente du CSPLe Conseil supérieur des programmes vient d’achever sa mission d’élaboration des projets de programme du nouveau lycée général, technologique et professionnel. Depuis près de deux ans, il s’est consacré à plein régime à la conception et à la rénovation des enseignements des lycées.

Les programmes du nouveau lycée général et technologique font une place aux questions transdisciplinaires du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité, essentielles aujourd’hui. Afin que les élèves puissent, au plus tôt, appréhender ces questions et saisir leurs enjeux, le ministre a souhaité que leur enseignement soit amélioré et renforcé dès la maternelle et jusqu’à la fin du collège. C’est en ce sens qu’il a saisi le CSP le 20 juin dernier en lui demandant de rendre plus explicites les enseignements de la scolarité obligatoire relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Depuis le début du mois de septembre, la réflexion engagée permettra au CSP d’adresser, à la fin du mois de novembre, ses propositions au ministre.

Si l’une des missions phares du CSP concerne le contenu des enseignements, la loi pour la refondation de l’École de la République lui attribue d’autres compétences. Parmi celles-ci, le CSP veille à assurer une bonne articulation entre les enseignements dispensés à l’école, au collège et au lycée. Il doit, en outre, garantir la cohérence entre ces enseignements et la formation des professeurs des premier et second degrés. Dans une note en date du 17 octobre 2019, le ministre confie au CSP plusieurs missions pour l’année 2019-2020.

Le CSP se réjouit de ces nouvelles perspectives de travail qui s’appuient sur l’ensemble des prérogatives que le législateur lui confie. Ainsi pourra-t-il envisager la formation des élèves dans sa globalité, de la maternelle à la terminale, et approfondir sa réflexion sur l’enseignement scolaire, en y intégrant la question centrale de la formation initiale et continue des enseignants. Le Conseil mènera ces différentes missions dans un même objectif, celui de permettre à tous les élèves de devenir des esprits libres et éclairés.

Souâd Ayada
Novembre 2019

Consultez la note du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse adressée à Souâd AYADA, présidente du Conseil supérieur des programmes, le 17 octobre 2019.

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Changement climatique, biodiversité et développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire

Le 20 juin 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour qu'il « […] identifie et renforce les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d'enseignement de l'école et du collège. ». Le Conseil remettra ses propositions au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à la fin du mois de novembre 2019.

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

À la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle a été proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale a demandé au CSP d'élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.

Dans un premier temps, le Conseil a élaboré les projets de programme de la classe de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019. Les projets de programme des classes de première et terminale professionnelles seront examinés, puis votés, dans un second temps, en octobre 2019. Les programmes de la classe de première entreront en vigueur à la rentrée 2020, ceux de la classe terminale à la rentrée 2021.

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l'Éducation nationale appelait l'élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l'Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d'une quarantaine de groupes d'experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

Cliquez pour agrandir l'infographie

  LETTRES DE SAISINE ET D'AUTOSAISINE

Année 2019

Note relative au programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programmes

Téléchargez la note (17 octobre 2019)

Lettre de saisine pour le renforcement des contenus d’enseignement sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité dans les programmes des enseignements de la scolarité obligatoire (cycles 1, 2, 3 et 4) - 20 juin 2019

Téléchargez la lettre de saisine (20 juin 2019)

Année 2018

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales (21 décembre 2018)

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle (12 septembre 2018)


Lettre de réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018

Téléchargez la réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée (juillet 2018)

Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée - février 2018

Téléchargez la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Téléchargez la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)

Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire - janvier 2018

Téléchargez la lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Année 2016

Lettre de saisine demandant l’avis conjoint du CSP et du CNEE sur les compétences et les connaissances des élèves suivant les enseignements de sciences économiques et sociales - 19 juillet 2016

Téléchargez la lettre de saisine relative aux enseignements de SES (19 juillet 2016)


Lettre de saisine pour :
- l’élaboration d’orientations permettant d’améliorer la continuité entre le collège rénové et le lycée ;
- pour l’ajustement du programme de l’enseignement de spécialité de terminale S informatique et sciences du numérique au regard du nouveau programme de l’enseignement facultatif d’informatique et de création numérique proposé en première ES, L et S et en terminale ES et L ;
- pour l’élaboration d’orientations à destination des acteurs et des équipes pédagogiques et éducatives sur l’éducation aux médias et à l’information pour les programmes des cycles 2 et 3 - 19 juillet 2016.

Téléchargez la lettre de saisine (19 juillet 2016)

Année 2015

Lettre de saisine pour l’élaboration d’un projet de programme du nouvel enseignement facultatif d’informatique et sciences numériques en classe de première des séries ES, L et S et en classe terminale des séries ES et L - 14 décembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (14 décembre 2015)

Lettre de saisine pour l’élaboration d’un référentiel du parcours citoyen pour les élèves de l’école élémentaire au lycée - 5 novembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (5 novembre 2015)

Lettre de saisine pour l’élaboration de projets de programme pour les enseignements de complément de langues et cultures de l’Antiquité en latin et en grec au collège - 13 mai 2015

Téléchargez la lettre de saisine (13 mai 2015)


Lettre de saisine pour :
- l’examen des conditions et des modalités de l’extension de l’enseignement de spécialité de terminale S « informatique et sciences du numérique » au cycle terminal des séries ES et L ;
- pour l’élaboration d’un projet de programme d’un enseignement d’exploration d’informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique - 26 janvier 2015

Téléchargez la lettre de saisine (26 janvier 2015)

Année 2013

Lettre de mission (2013)

Téléchargez la lettre de mission du CSP

Premières lettres de commande (2013)

Téléchargez la première lettre de commande du ministre au CSP (2013)

Téléchargez la deuxième lettre de commande du ministre au CSP (2013)

[Archives] Installation du Conseil supérieur des programmes
Dossier du 10 octobre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants