Note d’analyse et de propositions du CSP sur le programme d’enseignement de l’école maternelle

Le 1er septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a adressé à la Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) une lettre de mission fixant au Conseil son programme de travail pour l’année 2020-2021. Parmi les réflexions et les travaux à mettre en œuvre, le ministre a souhaité que le Conseil se consacre à l’école maternelle.

En effet, la loi pour l’École de la confiance du 28 juillet 2019 fixe une obligation d’instruction à partir de trois ans et révise ainsi le temps de la scolarité obligatoire. Dès lors, comme il le précise dans sa lettre de mission, le ministre souhaite que le CSP confronte « l’esprit des évolutions apportées par la loi [pour l’École de la confiance] et le programme [de maternelle] actuellement en vigueur […] » et qu’il lui soumette « des pistes d’aménagement de ce programme ». 

Afin de répondre à cette demande et pour  éclairer ses réflexions, le CSP a consulté et auditionné plusieurs personnalités : des inspecteurs généraux, des responsables pédagogiques à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère, des professeurs et des chercheurs. Les travaux engagés ont abouti à l’élaboration d’une note intitulée « Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle ». 

Organisée en cinq parties, cette note présente l’analyse que fait le CSP des grands enjeux de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans, la prise en compte des spécificités de l’école maternelle dans la formation des professeurs des écoles, le jeu, le langage, les nombres, ou encore l’introduction à quelques aspects des sciences. Elle formule également des propositions et des recommandations pour aménager et compléter le programme en vigueur et pour clarifier et enrichir les attendus des enfants en fin d’école maternelle. 

Comme le Conseil le rappelle dans la présentation de la note « [l]es trois années de scolarité préélémentaire doivent assurer à tous les enfants des acquisitions qui leur seront nécessaires pour aborder avec confiance le cours préparatoire. […] Sans pour autant être l’antichambre de l’école élémentaire, l’école maternelle doit permettre à tous les enfants d’accéder sans difficulté préalable aux apprentissages fondamentaux ». C’est dans le respect de ces objectifs que le CSP a élaboré sa note. 

Consultez la note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle

Consultez la lettre de mission relative au programme de travail 2020-2021 du Conseil supérieur des programmes du 1er septembre 2020