Rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie du brevet des métiers d’art

CSP

Par une lettre de saisine en date du 10 novembre 2020, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art (BMA) (voie professionnelle).

La rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie du brevet des métiers d’art a été publié le 4 février 2021 par le Conseil supérieur des programmes.

Le brevet des métiers d’art (BMA) est un diplôme préparé en deux ans après un certificat d’aptitude professionnelle du même secteur professionnel. Il vise à conserver et à transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation. Les programmes des enseignements généraux pour la préparation de ce brevet se réfèrent aux programmes du baccalauréat professionnel, à l’exception de ceux relatifs aux mathématiques et à la physique-chimie qui doivent être spécifiquement adaptés au brevet.

La réforme de la voie professionnelle lancée en 2018 a appelé l’élaboration de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Cette transformation de la voie professionnelle rend dès lors nécessaire la rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art. Le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a donc souhaité que le Conseil supérieur des programmes (CSP) rénove les programmes de ces deux enseignements « afin de les mettre en cohérence avec l’esprit et les contenus des nouveaux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel, dans la continuité de ceux du certificat d’aptitude professionnelle » (cf. lettre de saisine du 10 novembre 2020). 

Le Conseil supérieur des programmes (CSP)

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), sur saisine du ministre de l’Éducation nationale ou sur auto-saisine, émet des avis et formule des propositions notamment sur la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs, le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, et la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés.

Consulter nos dernières publications

Peut également vous intéresser