Nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième

Par une lettre de saisine en date du 24 décembre 2020, le ministre a demandé au CSP d’élaborer un projet de programme pour le nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième.

Les élèves intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) bénéficient aujourd’hui d’un parcours pouvant être suivi depuis la classe de cinquième jusqu’à la classe terminale. Afin de reconnaître davantage l’apport des LCA dans les apprentissages des élèves, le ministre a souhaité étendre ce parcours et mettre en place un nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième. Celui-ci sera proposé à la rentrée 2021 à titre expérimental.

Dans ce cadre et par une lettre de saisine en date du 24 décembre 2020, le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un projet de programme pour ce nouvel enseignement facultatif de la classe de sixième et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre.

Afin de répondre à cette demande, le CSP a missionné, dès le début de l’année 2021, un groupe d’experts chargés d’élaborer ce projet de programme.

Consultez la liste des membres du groupe d’experts "Français et culture antique"

Téléchargez la lettre de saisine du ministre – 24 décembre 2020