Les partenaires dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle

Le partenariat permet de développer des activités complémentaires aux enseignements artistiques et culturels. Il se concrétise sous différentes formes : les classes à projet artistique et culturel (PAC), les ateliers artistiques, les ateliers scientifiques et techniques, les résidences d’artistes, les dispositifs cinéma. C'est aussi un pilier de l’accompagnement éducatif pour la mise en place du volet artistique et culturel.
 

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Au niveau national

Les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche travaillent ensemble pour :

  • faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres
  • favoriser l’accès aux sites culturels
  • développer la pratique artistique et culturelle
  • renforcer la formation initiale et continue des enseignants
  • accroître la production de ressources

Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture

Le ministère de l'Éducation nationale soutient des associations et structures spécialisées dans les arts et la culture qui développent des actions auprès des publics scolaires :

  • Printemps des poètes
  • Festival d’Avignon
  • Jeunesses musicales de France
  • etc.

Certaines développent un axe éducatif en plus de leur activité principale ; d'autres sont spécialisées dans les actions éducatives. Ces partenariats contribuent à enrichir la formation des élèves en : 

  • facilitant l'accès aux oeuvres du patrimoine et aux créations
  • favorisant la pratique artistique

Partenariat avec les grands établissements de culture scientifique

Le ministère entretient une collaboration étroite avec les établissements de culture scientifique :

  • Académie des sciences
  • Académie des technologies
  • Cité des sciences et de l’industrie
  • etc.

Ces partenariats contribuent à promouvoir les sciences et les technologies. Ils permettent de :

  • mettre en place des projets pédagogiques autour de l’enseignement des sciences
  • promouvoir des actions éducatives autour de la culture scientifique et technologique

Au niveau académique

Les rectorats mettent en place des programmes d’action avec des partenaires privilégiés (directions régionales des affaires culturelles, collectivités territoriales, associations, universités, etc.). Ces actions déclinent les objectifs nationaux, adaptés au contexte local.

Dans les écoles, collèges, lycées

Arts et culture : regards croisés pour favoriser l’ouverture culturelle de l’École

Le partenariat repose sur le travail conjoint d’un enseignant et d’un artiste ou d’un professionnel de la culture (comédien, metteur en scène, chorégraphe, musicien, réalisateur, plasticien, technicien du son ou de la lumière, médiateur culturel, etc.). En établissement, ces projets peuvent aussi être portés par les assistants d’éducation.

Le partenariat permet de croiser les regards sur un projet. Par exemple, dans une classe à PAC, un enseignant peut s'appuyer sur l'intervention d'un scénariste et d'un technicien du cinéma pour monter un projet transversal autour de l’écriture d’un scenario, de la réflexion d'une esthétique cinématographique et de la réalisation d’un film.

Culture scientifique et technique : la rencontre des mondes de l’éducation et de la recherche

La mise en place d'ateliers scientifiques et techniques est encouragée, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces ateliers reposent sur un partenariat scientifique avec les établissements d’enseignement supérieur. Ils permettent aux collégiens et lycéens de travailler sur des projets transversaux et de nouer des liens privilégiés avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

L'histoire des arts est un enseignement obligatoire à l'école, au collège et au lycée.
Chiffre clé
Près d'un élève sur quatre bénéficie de dispositifs artistiques et culturels développés dans le cadre de partenariats - soit 3 millions d'écoliers, collégiens et lycéens
Mise à jour : février 2020