
Concours Médiatiks
Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d'informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, webTV et photos. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements. Les lauréats de l'édition 2022-2023 ont été récompensés le 12 juin 2023.
Année scolaire 2022-2023
Partager
Souvenir de la cérémonie de cette 11e édition ! Merci à @ACCoudray pour son engagement aux côtés du #CLEMI en tant que présidente du jury national ainsi qu’à tous les partenaires du concours #Médiatiks 2023. Bravo à toutes les classes lauréates et à leurs enseignants ! pic.twitter.com/eu77xdxm7f
— CLEMI (@LeCLEMI) June 12, 2023
Consulter le palmarès Médiatiks 2023
Le concours Médiatiks comporte deux phases :
- au niveau des académies
- à l'échelle nationale.
Il est organisé en partenariat avec 1 jour 1 actu, le JDE-Journal des enfants, Le Monde des ados, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Epsiloon, la Fondation Varenne, Reporters sans Frontières et l'association Jets d'encre.
33 concours Médiatiks en académies
Les écoliers, collégiens, lycéens ou élèves d'un autre type d'établissement qui réalisent un média scolaire (journal imprimé, site d'informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos, WebTV et photo) peuvent participer au concours Médiatiks organisé par coordonnateurs et coordonnatrices du Clemi en académies.
Depuis 2018, le Clemi permet aux établissements français à l'étranger de participer à Médiatiks.
Même si vous ne réalisez pas un média scolaire, vous pouvez participer à la catégorie "Reportages photos".
Chaque reportage photographique est composé d’un maximum de 15 photos légendées à réaliser, sur un sujet de votre choix. Les inscriptions se font, comme pour Médiatiks, en académie.
Le prix du reportage photo, sur le site du ClemiChaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu'il a aimé dans le média ou le reportage et propose même des pistes d'amélioration. De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours.
Plusieurs médias sont primés dans chaque concours Médiatiks académique.
De nombreux lots à gagner grâce aux partenaires. Un diplôme est remis à chaque équipe lauréate.
Déroulement de la phase nationale : les Grands Prix Médiatiks
La sélection
Les jurys académiques envoient au jury national une sélection par catégorie (école, collège, lycée et autre établissement) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne ; radios et podcasts ; vidéos et WebTV ; reportages photos).
Les prix
Au total, 16 Prix nationaux Médiatiks sont décernés dans les catégories suivantes :
- Journaux imprimés et en ligne
- Radios/podcasts
- Vidéos/WebTV
- Reportages Photo
Pour chaque catégorie, un prix par niveau (écoles, collèges, lycées, autres établissements) est décerné.
Le jury national
Le jury est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et élèves lauréats nationaux de l'année précédente et de leurs enseignants.
Calendrier 2022-2023
- 21 novembre 2022 : ouverture des inscriptions dans toutes les académies
- Les dates de clôture des inscriptions et d'envoi des productions en fonction des zones :
- Zone A (Guadeloupe, Martinique, étranger) : 24 mars 2023
- Zone B (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) : 31 mars 2023
- Zone C (Corse, Mayotte, La Réunion, Guyane) : 7 avril 2023
- Avril 2023 : réunions des jurys académiques
- 23 mai 2023 : jury national
- 12 juin 2023 : remise des prix nationaux
"Clemi Face Cam" : le rendez-vous mensuel des médias scolaires
"CLEMI Face Cam" est le rendez-vous mensuel des médias scolaires du CLEMI qui donne la parole aux élèves et enseignants qui conçoivent et produisent des médias au sein de leur établissement scolaire. Découvrez la première vidéo sur l'équipe de rédaction du journal du lycée Jean-Pierre Vernant, Le 144 avec Rose, Salomé, lycéennes et Pauline, leur professeure documentaliste.
Médias scolaires, ce sont les élèves et enseignants qui en parlent le mieux. #ClemiFaceCam donne chaque mois la parole à celles et ceux qui les font.
— CLEMI (@LeCLEMI) November 18, 2021
1er coup de projecteur sur l'équipe de rédaction du journal Le 144, Rose, Salomé, lycéennes, Pauline, professeure documentaliste👏 pic.twitter.com/4qsh9qaOW0
