Prix Jean Renoir des lycéens

Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l'année. Ce prix est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif.
 
Édition 2020-2021

Éveiller un intérêt pour la création cinématographique

Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de :

  • s’engager en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix d’un film
  • s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine
  • développer leur esprit critique par l'échange et la confrontation à d'autres jugements

Édition 2020-2021 du Prix Jean Renoir des lycéens

Modalités de participation

Chaque académie propose une sélection de trois classes de profils différents. Le comité de pilotage national sélectionne une à trois classes par académie comme membres du jury du Prix, et plusieurs classes d'établissements français à l'étranger. Le choix final, et notamment le nombre de classes par académie, est arrêté en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés. Pour participer, les classes doivent être situées dans un établissement déjà inscrit à la rentrée 2020 au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

De septembre 2020 à mai 2021, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre septembre 2020 et mai 2021) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l'établissement appartenant si possible au réseau "Lycéens et apprentis au cinéma", dans le cadre de la programmation publique du cinéma.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs. Ils participent à la cérémonie de remise du Prix (prévue en mai à la Fémis, à Paris) avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et y défendent le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.

Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir publié au moins une critique par film sur le site du prix.

Un prix de la critique est décerné, lors de la cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le site national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.

Calendrier 2019-2020

  • 25 juin 2020 : date limite pour candidater en ligne
  • 3 juillet 2020 : annonce des classes sélectionnées
  • printemps 2021 : cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens

Retrouvez l'intégralité des informations sur le Prix Jean Renoir des lycéens 2020-2021

 

Sites à consulter

éduscol
Présentation du Prix Jean Renoir des lycéens

Le blog du Prix Jean Renoir des lycéens permet aux élèves de partager leur expérience tout au long de l'année.
Le site du Prix Jean Renoir des lycéens

Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Le CNC a pour missions principales de réglementer, soutenir et promouvoir l'économie du cinéma en France et à l'étranger.

www.cnc.fr

Lycéens et apprentis au cinéma : Présentation du dispositif, films, coordinations régionales

Fédération nationale des cinémas français
La promotion du cinéma en salles est l'une des missions de la Fédération. L'éducation à l'image des élèves des établissements scolaires fait l'objet d'une attention soutenue de la FNCF.

www.fncf.org