Les Campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Pays de la Loire.

Bonnes pratiques

Les Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire et les situations de formations authentiques

Les Campus contribuent au rapprochement entre l'École et l'entreprise, notamment parce que, vu des entreprises, le paysage devient beaucoup plus lisible, avec un dispositif de formation permettant de mettre en place des actions communes de façon tout à la fois plus ample et plus aisée. Un exemple de réinvestissement en formation de ces relations est donné par le Campus aéronautique de Nantes - Saint-Nazaire où une mutualisation des équipements entre les établissements de formation du secteur aéronautique - du CAP à la licence professionnelle - a été organisée selon un système qualité emprunté à l'industrie aéronautique. Ce système comporte une traçabilité des opérations, une gestion de la maintenance et une gestion des stocks. Il a été mis en place par les chefs de travaux et les enseignants. Il permet d'assurer un suivi des équipements et des matériels. Il nécessite de nommer des enseignants référents en charge du suivi des plateaux techniques en lien avec les chefs de travaux et d'utiliser une plateforme numérique de suivi de réservation des salles spécialisées.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques observées sur le territoire

Campus des métiers et des qualifications Des bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels, famille d'activité

Bâtiment et travaux publics

Filières de formation

Filières de l'architecture, de la conception et de la construction des ouvrages des bâtiments et des travaux publics

Le projet

En région Pays de la Loire, les secteurs du bâtiment et des travaux publics comptent 85 699 salariés, représentant ainsi 8,5% des emplois de la région soit 1 011 669 salariés. Les secteurs sont bien représentés par les branches, les entreprises et leur cluster.

En matière de développement durable et de transition énergétique, les territoires sont mobilisés pour l'émergence de grands projets. La transition énergétique intéresse la construction et la transformation du parc immobilier, secteur le plus énergivore en France.

Dans ce contexte et celui d'une reprise économique nécessitant l'embauche de nouveaux personnels, les entreprises du BTP sont confrontées, à la transition digitale et à une réglementation plus contraignante, bouleversant les modes de travail et nécessitant une montée en compétence de leurs salariés.

Le Campus des métiers et des qualifications « des bâtisseurs de constructions d'avenir » en Pays de la Loire regroupe autour de la filière construction, les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il regroupe un réseau d'acteurs en vue de mieux adapter l'offre de formation initiale et continue aux besoins de la filière sur le territoire. Les acteurs du réseau sont les branches professionnelles, les entreprises, les acteurs institutionnels, les laboratoires de recherche, les établissements publics et privés de formation initiale secondaire et supérieure, les organismes de formation continue, les structures de coopérations technologiques. 

Campus des métiers et des qualifications Tourisme restauration et international

Territoire

Pays de la Loire

Famille d'activités

Tourisme

Filières de formation

Filière de formation aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie-restauration

Le projet

La région des Pays de la Loire accueille chaque année environ 18 millions de visiteurs, la plaçant ainsi en cinquième région touristique de France. Le secteur touristique représente 7,9% du PIB régional et emploie 39 000 salariés, soit 4% des effectifs régionaux.
Grâce à la diversité de son territoire et à la richesse de son patrimoine, la Région a le souci de développer son offre touristique dans un environnement hautement concurrentiel, en répondant aux nouvelles exigences de la clientèle nationale et internationale et en s'adaptant aux mutations induites par le numérique et l'économie collaborative.
L'importance de la filière touristique en Pays de la Loire est renforcée par la présence du premier pôle européen de formations supérieures aux métiers du tourisme de France, l'UFR ESTHUA Tourisme et culture à Angers, qui accueille plus de 3000 étudiants chaque année et à laquelle la Région a adossé en 2015 un dispositif RFI (Recherche Formation Innovation) en tourisme Angers TourismLab.

Le projet permettra d'accompagner par la formation les entreprises des nombreuses filières du secteur touristique au regard d'enjeux communs :

  • développer l'offre touristique en France dans un contexte hautement concurrentiel
  • répondre aux nouvelles exigences de la clientèle nationale et internationale : l'hyperpersonnalisation de la demande
  • s'adapter à la digitalisation et à l'apparition de l'économie collaborative

Il s'agira notamment de satisfaire aux besoins quantitatifs et qualitatifs des compétences à acquérir par les entreprises, en développant au sein des établissements de formation :

  • la maîtrise des langues étrangères
  • l'acquisition de l'esprit de service, le sens de l'accueil et de la relation client
  • la maîtrise des outils numériques
  • le développement de l'adaptabilité, de la polycompétence et de l'interculturalité

Campus des métiers et des qualifications de la filière alimentaire de demain

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Agriculture, Agroalimentaire

Filière(s) de formation

Production agricole : production animale et végétale, aquaculture, agroéquipement Transformation agroalimentaire : production industrielle, maintenance, contrôle qualité, recherche et développement

Le projet

La filière alimentaire regroupe les entreprises de production agricole et les entreprises industrielles de l’agroalimentaire. En 2020, la région Pays de la Loire est classée 4ème région agricole et 2ème région agroalimentaire. Si l’emploi agricole représente 3.5 % des actifs de la région, l’agroalimentaire représente 24 % des effectifs industriels (50 000 salariés) et 8% du PIB régional. Pourtant, les entreprises agricoles et agroalimentaires sont confrontées à la concurrence, à la transition numérique et aux nouvelles technologies, avec un déficit majeur d’attractivité et de notoriété.

Aussi, le projet constitue une réponse aux besoins exprimés par l’analyse d’opportunité économique régionale partagée. Au vu des transformations des comportements alimentaires et des attentes des usagers, il s’agit, en lien étroit avec le RFI Food for Tomorrow, d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques. Il s’agira notamment de :

  • développer collectivement une vision anticipatrice des besoins de la production agricole, des industries agroalimentaires.
  • restaurer l’attractivité des métiers et des formations.
  • accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires sur la transition numérique et les nouvelles technologies, à travers l’adaptation de l’offre de formation.

Campus des métiers et des qualifications Nautisme en Pays de la Loire 

Territoire

Le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme Pays de la Loire est implanté localement aux Sables d’Olonne au sein de son établissement support : le lycée des métiers Eric Tabarly mais son rayonnement est régional.

Secteurs professionnels

  • Construction Nautique
  • Services Nautiques
  • Sports nautiques

Filière associée

Industrie

Filière(s) de formation

  • Maintenance nautique
  • Préparation de bateaux
  • Aménagement bois
  • Composites
  • Systèmes numériques
  • Electricité et électronique
  • Monitorats

Le projet

Le Campus des Métiers et des qualifications Nautisme Pays de la Loire met en place des actions afin de répondre à ses deux objectifs prioritaires :

  • L’attractivité des métiers et des formations à travers des actions de promotion et de découverte des métiers et des formations de la filière.
  • L’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises de la filière.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aéronautique en Pays de la Loire

Logo du campus Aeronautique - Pays de la Loire et Bretagne

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

  • Production et maintenance aéronautique militaire et civile.
  • Production de matériels innovants.
  • Réalisation d’ensembles mécaniques, de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique.

Filière associée

Aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Productique mécanique
  • Matériaux composites
  • Electricité.
  • Numérique.

Le projet

Afin de répondre aux attentes des acteurs du territoire, les objectifs du Campus sont illustrés par des actions concrètes :

  • Analyser les besoins en compétences des entreprises et ajuster l’offre de formations à ces besoins.
  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations.
  • Créer des synergies entre les établissements, entre l’enseignement secondaire et supérieur et entre les différentes modalités de formation.
  • Accompagner les jeunes diplômés dans l’emploi.
  • Développer l’innovation pédagogique en axant sur le numérique et la formation à distance.
  • Développer les synergies entre les établissements de formation, les entreprises et les centres de recherche.
  • Développer l’incarnation du Campus.

Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe

Territoires

Choletais, Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Textile, habillement (dont costumes de scène, vêtements professionnels et de sport), maroquinerie, chaus- sure, accessoires de mode, décoration, linge plat, assemblage lourd des matériaux souples (bâches, voiles, sellerie, capitonnage), design

Famille d'activités

Numérique et design, métallurgie, plasturgie et autres matériaux

Filières de formation

Filières de formation aux métiers du vêtement, du design, du cuir, de la maroquinerie, de la chaussure et de l'industrie

Campus des métiers et des qualifications Auto'mobilités

Territoire

Le Campus des Métiers et des Qualification Auto-mobilités des Pays de la Loire est implanté localement au Mans au sein du Lycée Le Mans Sud mais son rayonnement est régional

Secteurs professionnels

  • Industrie automobile et services de mobilité
  • Recherche et développement
  • Fabrication, production et mise en œuvre
  • Commercialisation
  • Support logistique, maintenance et encadrement de la production
  • Développement durable

Filière associée

Industrie

Filières de formation

  • Industrie automobile
  • Mécanique générale et de précision
  • Electricité, électrotechnique
  • Réalisation de produit mécanique
  • Carrosserie, peinture
  • Maintenance des véhicules
  • Mécanicien de compétition auto-moto

Le projet

Le projet de Campus des métiers et des qualifications de l’Auto-Mobilités en Pays de la Loire est porté par le rectorat de Nantes et la région des Pays de la Loire. Il s’inscrit pleinement dans le Contrat Stratégique de la Filière Automobile 2018-2022 dont les objectifs principaux sont de mettre en adéquation la carte des formations et les besoins en compétences des entreprises et de rendre plus attractive la filière automobile. education.gouv.fr/campus-metiers-qualifications - août 2021

Pour ce faire, le Campus des Métiers et des Qualifications Auto-Mobilités va, avec l’aide du Comité d’Organisations Stratégiques, travailler sur 4 axes :

  • Adaptation de l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétence des employeurs et aux enjeux des mutations technologiques
  • Attractivité des métiers et des formations de la filière automobile
  • Optimisation de l’insertion professionnelle des apprenants
  • Ouverture à l’Europe et à l’international

Mise à jour : septembre 2021