Les Campus des métiers et des qualifications de Provence - Alpes - Côte d'Azur

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Campus des métiers et des qualifications Arômes, parfums, cosmétiques

Territoire

Provence-Alpes Côte d'Azur

Secteurs professionnels

Chimie et biotechnologies

Familles d'activités

Chimie et biotechnologies - Tourisme, bien-être, gastronomie - Alimentaire et agroalimentaire

Filières de formation

Filières pré-Bac : générale ; technique, professionnelle
Filières post-Bac : IUT et université

Le projet

La dynamique des interactions forte entre acteurs publics et privés des secteurs arômes, parfums et cosmétiques déjà amenés à interagir sur les aspects de la recherche, du partenariat et de l'apprentissage est destiné à être soutenue et renforcée encore dans le futur par la création d'un campus des métiers et des qualifications « Arômes Parfums Cosmétiques ».

Université Côte d'Azur, dans le cadre de son développement sur le territoire basé sur l'excellence de l'enseignement et de la recherche, notamment dans le domaine des arômes, de la parfumerie et des cosmétiques et en résonance avec les activités du tissu socio-économique, est le porteur de ce projet de campus sur les métiers du domaine avec les rectorats de Nice, d'Aix-Marseille, la DRAAF et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce projet fait partie d'une initiative plus large d'amélioration de la qualité et de la quantité des interactions avec les entreprises du secteur Arômes Parfums Cosmétiques (APC) avec la création d'un Centre de créativité et innovation IDEX en Sciences des odorants.

Les objectifs d'un tel campus sont multiples, avec notamment :

  • La fédération des actions de formations de tous les acteurs présents sur le territoire ;
  • La formation de spécialistes à tous les niveaux de qualification en cohérence avec les besoins des entreprises du domaine, notamment sur les métiers en tension ;
  • La création des formations de demain pour répondre aux évolutions des métiers et des marchés dans un domaine qui opère naturellement entre tradition et innovation ;
  • La structuration de l'offre de formation tout au long de la vie avec la création de passerelles entre les formations et vers le monde de l'entreprise grâce à l'alternance et l'apprentissage ;
  • L'amélioration de visibilité nationale de l'offre de recherche, formation et innovation du territoire pour ce domaine ;
  • La création d'un réseau de formations et d'entreprises connectées et actifs pour améliorer l'emploi ;
  • L'accroissement du rayonnement et de l'attractivité du territoire dans ce domaine pour y attirer des talents de tous horizons en formation initiale, continue et au sein des entreprises.

Campus des métiers et des qualifications Silver économie, bien vivre à domicile en Provence-Alpes-Côte D'Azur

Territoire

Région Provence-Alpes-Côte D'Azur

Secteurs professionnels

  • Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Domotique – électronique numérique

Filières associées

  • Bien-être
  • Santé

Filière(s) de formation

  • Sanitaire et social
  • Services et soins à la personne
  • Électronique
  • Domotique

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications Silver économie et bien-vivre à domicile collabore avec l’opération d’intérêt régional (OIR) Silver Économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il développe des coopérations entre le système éducatif, les dispositifs de formation et le monde économique participant à la professionnalisation des acteurs. Il vise également l’adaptation de l’offre de formation aux métiers de demain du secteur. La création d’un écosystème de formations sur le continuum Bac -3 / Bac +5 au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formations liées à la Silver Économie, bien vivre à domicile et plus largement au service du développement économique, de l’emploi, de l’innovation en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie du futur Sud

Logo du campus excellence Industrie du futur Sud - Paca

Territoire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Territoires d’industrie :

  • Aix-Marseille-Provence
  • Toulon - Ollioules - La Seyne-sur-Mer
  • Vallée de la Durance
  • Avignon Cavaillon Sorgues

Secteurs professionnels

  • Industries (construction aéronautique, électronique, maintenance, mécanique)
  • Énergies
  • Logistique

Filière associée

  • Électronique,
  • Aéronautique,
  • Hydrogène,
  • Nucléaire.

Selon la définition de l’INSEE et les filières du Conseil national de l’industrie

Filière(s) de formation

Du bac pro jusqu'au master ou diplôme d'ingénieur

Le projet

En 2013, le 1er Campus des métiers et des qualifications est créé autour de la filière aéronautique et du projet Henri-Fabre. Fort des évolutions multifilières du projet, des dynamiques territoriales (Opération d’Intérêt Régional Industrie du futur, Territoires d'industrie) et nationales (Alliance de l'industrie du futur, Centres d'accélération "Industrie du futur"), le campus intègre de nouvelles filières industrielles stratégiques pour la Région Sud : électronique / microélectronique, nucléaire et prochainement hydrogène.

Pour ces filières, le campus a pour ambition de construire des parcours de formations autour des briques technologiques de l’industrie du futur : production additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, internet des objets - IOT, intelligence artificielle…

Le campus : 

  • Active les partenariats école-entreprise

Fédère un réseau d'acteurs pour favoriser la réussite des parcours professionnels tout au long de la vie et contribue au développement économique du territoire.

  • Valorise les formations et les métiers de l'industrie

Informe et communique sur les métiers d'aujourd'hui et de demain, est présent sur les salons d’orientation, participe à des actions thématiques, comme la féminisation des métiers industriels.

  • Optimise la construction des parcours de formation

Apporte des réponses appropriées et coordonnées aux besoins des entreprises, favorise les passerelles, donne accès à une filière complète du CAP au diplôme d'ingénieur, intègre la dimension européenne ou internationale dans les parcours de formation.

  • Accompagne l'évolution des plateaux techniques

Travaille avec les entreprises sur les technologies innovantes au sein des établissements de formation, s'engage dans la professionnalisation des formateurs, développe des infrastructures pédagogiques adaptées, intégrées à la stratégie territoriale.

  • Anime des projets collectifs autour du digital

Accompagne le renouvellement des pédagogies et la transformation des parcours de formation [accessibilité, fluidité, personnalisation) en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises, facilite la mise en place d'environnements collaboratifs.

Campus des métiers et des qualifications Relation Client excellence Sud

Territoire

Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Secteurs professionnels

Le Campus a vocation à couvrir tous les secteurs professionnels qui commercialisent des biens ou des services à destination de clients ou d’usagers, que ce soit en vente :

  • B to B (Business to Business),
  • B to C (Business to Consumer),
  • ou encore à distance.

Filière associée

Tertiaire commercial.

Filière(s) de formation

  • Commerce
  • Vente
  • Accueil
  • Relation client
  • Mercatique
  • Techniques de commercialisation
  • Technico-commercial
  • Banque, assurance
  • Professions immobilières

Le projet

Le Campus se fixe trois priorités majeures :

  • Développer l’attractivité des métiers de la relation client, et notamment :
    • Renforcer l’orientation en direction de ces filières porteuses, de la diversité des métierset des formations en articulation avec le déploiement du service public régional del’orientation (SPRO) et sa dynamique d’acteurs notamment ceux en charge du conseilen évolution professionnelle (CEP)
  • Renouveler et adapter l’offre de formation, c’est-à-dire :
    • Participer et accompagner l’émergence des besoins en compétences des entreprises.
    • Favoriser des actions de formation (passerelles, blocs de compétences, etc.) visant unerelation client de qualité et adaptée aux nouveaux enjeux et aux nouvelles technologies(la diversité des publics devra être recherchée).
    • Favoriser le développement économique régional par la montée en compétences etqualification des élèves, des apprentis, des étudiants, des salariés, des stagiaires de laformation continue et des demandeurs d’emploi.
    • Promouvoir et accompagner les mobilités d’élèves et d’étudiants en formationprofessionnelle au niveau européen.
    • Accompagner les acteurs sur la connaissance de la relation client à travers la Recherche.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des publics en formation, en particulier :
    • Mettre en oeuvre des actions conjointes, dans le respect des compétences partenariales,visant à accompagner les parcours des personnes en formation pour une insertionprofessionnelle durable.

Pour atteindre ces objectifs, les membres du campus proposent de :

  • Développer la vie du campus des métiers et des qualifications de la relation client en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Fédérer les entreprises et les institutions de formation professionnelle autour du secteur.
  • Structurer les formations de ces filières en région.
  • Favoriser des relations de partenariat durables et renforcer la collaboration entre tous les membres.

Campus des métiers et des qualifications des agrosciences, de l'agroalimentaire et de l'alimentation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En attente de renouvellement

Territoire

Vaucluse et Bouches-du-Rhône

Secteurs professionnels

Conduite et pilotage de systèmes industriels, Maintenance industrielle, productions agricoles, restauration, alimentation, agronomie, biotechnologie

Filière(s) de formation

Agrosciences, sciences biologiques, agriculture, maintenance industrielle, pilotage de ligne de production, transformation alimentaire, etc.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Tourisme international - Hôtellerie

Logo du campus excellence Tourisme international hôtellerie - PACA

Territoire

  • Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
  • Métropole de Nice Côte d’Azur

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie Restauration
  • Tourisme, luxe
  • Alimentation

Filière associée

Relation clientèle, Numérique, arôme,

Filière(s) de formation

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Tourisme
  • Alimentation
  • Luxe

Le projet

Le campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme international hôtellerie Provence Alpes Côte d’Azur et une structure innovante tournée vers l’avenir et répondant aux besoins des professionnels. Laboratoire d'expérimentation pédagogique répondant aux défis de la formation et de l'emploi sur un territoire régional dans les filières de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, ce réseau d’acteurs de la formation professionnelle, de la recherche et du monde économique se veut un concept novateur pour soutenir, par des formations innovantes et digitales. En étroite collaboration avec les Meilleurs Ouvriers de France et les corps d’inspection, son rôle est de promouvoir la montée en compétence d'un secteur tourné vers l’excellence.

Une nouvelle organisation pédagogique dans un secteur emblématique en région Sud. Le Campus accueille un très large public composé d’élèves, d’étudiants, apprentis, salariés sur toutes les voies de formations initiales, en alternances, continues aussi bien publique que privé et en lien avec les universités. Il permet ainsi de sécuriser les parcours tout en proposant des services associés : hébergement, accès à des activités associatives, sportives et culturelles.

Le Campus TIH est un guichet d'entrée vers les laboratoires de recherches universitaires consacrés aux thématiques du Tourisme et de l’Hôtellerie avec des thèmes tels que : l’impact touristique dans le paysage patrimonial et culturel, l’essor des mobilités alternatives dans le développement durable des métropoles touristiques, le développement touristique du haut et moyen pays azuréens.

Nos actions :

  • Une meilleure mixité des parcours pour les apprenants.
  • Une approche spécifique pour identifier les besoins propres à un territoire, une profession fortement impactée par la crise Covid.
  • À l’échelle de la région à travers trois établissements tête de réseau (Nice, Toulon, Marseille)
  • Au service des entreprises formation, insertion, recrutement, montée en compétences.

Nos actions à venir :

  • L’ancrage et le développement de la diversité des établissements de la région Sud.
  • Mise en place d’une plateforme dédiée à la demande : d’emplois, de stage, de contrat d’apprentissage
  • La recherche de réponses aux besoins de compétences.
  • Le renforcement de la filière et des services haut de gamme.
  • Le rayonnement à l’international et le confortement de la destination.
  • Le mariage de l’excellence à la française avec la modernité.
  • L’enrichissement de l’expérience client.
  • La réaction et l’évolution de la valeur post-Covid.

Campus des métiers et des qualifications du développement culturel

Renouvellement en cours

Territoire

Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes

Famille d'activités

Communication, information, culture : spectacle vivant, culture et patrimoine, arts du spectacle, audio- visuel, arts et industries graphiques

Champs professionnels

Professionnels de la communication et de l'information; professionnels des arts et des spectacles ; profes- sionnels de l'action culturelle

Filière de formation

Développement culturel

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Économie de la Mer

Logo du campus excellence Économie de la Mer - PACA

Territoire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)

Secteurs professionnels

  • Construction et maintenance naval
  • Défense et administrations maritimes
  • Pêches et cultures marines
  • Personnel embarqué
  • R&D et ingénierie maritime
  • Services portuaires et nautiques
  • Transformation des produits de la mer
  • Travaux en mer

Les secteurs activités et loisirs littoraux, ainsi qu’hôtellerie-restauration, relèvent d’autres CMQ.

Filière(s) de formation

Électrotechnique, mécanique, hydraulique maintenance industrielle et nautique, robotique, mécatronique, électronique, génie climatique, matériaux, instrumentation, numérique, informatique, big data, signal, calculs scientifiques, cyber-sécurité, anglais IMO, biologie, développement durable, énergétique de la mer.

Le projet

Créé en 2017, labélisé campus d’excellence France en 2020, Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Économie de la Mer est l’opérateur Etat-Région du lien entre la formation et le besoin des entreprises de l’économie maritime régionale qui pèse plus de 120 000 emplois. Il est porté par l’Université de Toulon, en conformité avec sa stratégie mer et défense.

Le CMQE économie de la mer fédère ainsi une offre de formation initiale du secondaire au supérieur ainsi qu’une offre de formation continue et en apprentissage au service de l’emploi. Il coordonne la montée en compétence, la prise en compte de l’innovation, et l’anticipation des métiers nouveaux.

Lauréat en fin 2020 du projet 4MED dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir "territoires d’innovation pédagogique", le Campus a fait le choix de porter ses premières actions sur le secteur de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargie à la grande plaisance. Au travers de l’effet catalyseur du naval, les investissements consentis au campus vont ensuite pouvoir se déployer sur les autres secteurs de l’économie maritime également fortement impactés par la numérisation et la digitalisation.

Le campus travaille en lien étroit avec les CMQ de la région et anime la commission Emploi-Formation du conseil maritime de façade méditerranée.

Membre de l'Alliance Européenne pour l'Apprentissage, il est engagé́ aux côtés de la Commission Européenne dans le cadre de son dispositif Pact for Skills. Il porte également le projet de réseau méditerranéen des formations aux métiers de la mer, dans le cadre du dialogue 5 + 5 du sommet des 2 Rives.

Le CMQ est donc le chef d’orchestre du lien entre les entreprises, la recherche et la formation au service de l’innovation et de l’emploi de l’économie de la mer.

Pour faire jouer la partition le CMQE chef d’orchestre doit :

  • Donner le "la" : le CMQE, porté par l’université de Toulon, est chef de file du projet 4MED lauréat des Investissements d’Avenir, et est labélisée Campus d’Excellence France.
  • Faire jouer ensemble tous les instruments de la Camargue à Menton : les leaders dans chacun des secteurs du naval civil et militaire, du numérique, et de l’innovation pédagogique.
  • Tenir un tempo harmonieux : 5 ans pour changer la donne et entamer la transformation avec 9000 personnes formées à terme !
  • Arranger les choeurs, composés de tous les âges et tous les types d’apprenants : initial, continue, apprentis… du bac-3 au bac+5 voire bac+8.
  • Jouer la symphonie, notamment avec nos partenaires étrangers au Sud, avec une ambition : écrire la Méditerranée de la connaissance et de la mobilité.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une seule ambition : conserver et développer une économie maritime robuste, compétitive et attractive, ce qui nécessite de bâtir un environnement propice à son développement et répondant aux nouveaux défis sociaux et sociétaux. La transformation de l’écosystème participera à relever les grands enjeux structurants de la filière et l’avenir des compétences :

  • Accompagner l’avenir du territoire et de son économie de la mer ;
  • Développer la synergie des formations maritimes ;
  • Anticiper les mutations de la filière ;
  • Protéger et exploiter les atouts de la blue-tech ;
  • Appuyer le rayonnement international de la France.

Mise à jour : septembre 2021