Les Campus des métiers et des qualifications d'Auvergne - Rhône-Alpes

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence DM&I – Design, matériaux et innovation

Logo du campus Design matériaux innovation - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Région Auvergne Rhône Alpes

Secteurs professionnels

  • Les métiers du Design dans leur ensemble
  • Les industries du Luxe
  • Les métiers d’art, artisanat

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers d’art intégrant le design comme vecteur d’innovation, dans le périmètre "matériaux" : verre, cuir, métal, bois et textile.

Filière(s) de formation

Formations reliant le Design (ergonomie, esthétique, amélioration du process production), l’art, les métiers d’art, les sciences, les technologies, et les matériaux (verre, cuir, bois, métal, textiles) dans une démarche innovante (nouveaux usages, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie du matériau) du CAP au Master 2 et diplôme d’ingénieur.

Filières Design 

  • CAP Signalétique et Décors graphiques
  • Bac STD2A
  • Bac Pro Communication Visuelle Pluri-média
  • BMA Arts graphiques option signalétique
  • DNMADE : Objet, Espace, Evènement, Mode, Spectacle, Graphisme Et Numérique
  • DNMADE Objet (Designer Produit) – DNMADE Numérique (Objet Connectés, Services Et Interface)
  • DNMADE Objet et ornement
  • DNMADE Objet avec spécificité au gouaché et à l’international
  • DSAA Design (Produit , Espace, Mode Et Graphisme)
  • DSAA Design (Produit)
  • Master Prospective Design

Filières Sciences et technologies

  • Bac général
  • Bac STI2D
  • Cycle Préparatoire Intégré Chimie
  • BTS Agencement de l’environnement architectural
  • Licence Technologie Emballage
  • Licence Professionnelle Métier De L’entrepreneuriat
  • Licence Diplôme d’Etudes en Architecte
  • Ingénieur Génie Physique
  • Ingénieur Génie Civil
  • Ingénieur SIGMA Clermont Chimie
  • Ingénieur SIGMA Clermont Mécanique
  • Diplôme Étudiant Entrepreneur
  • Master Chimie Parcours Matériaux Fonctionnels
  • Master Mécanique Parcours Mécanique
  • Ingénieur Civil Des Mines
  • Master Ingénierie Packaging
  • Master Diplôme d’Etat en Architecte

Filières Métiers d’art / prototypage

  • CAP Art Du Verre Et Du Cristal
  • CAP Décorateur Sur Verre
  • Cap Maroquinerie
  • CAP Ferronnier d'art
  • CAP Serrurier-Métallier
  • CAP Bijouterie, Sertissage, Polissage (en mixité des publics)
  • CAP instruments coupants et de chirurgie
  • CAP Ébéniste – Cap Art Du Bois Option Marqueteur
  • Cap Arts Du Bois, Option Sculpteur Ornemaniste
  • Cap Tapissier Siège 1 AN (formation initiale continue)
  • Cap Couture Décor
  • BMA Souffleur De Verre
  • BMA Verrier Décorateur
  • Bac Pro Métiers De La Mode Option Maroquinerie
  • BMA Ferronnier d'art – BMA Bijouterie
  • Bac pro fonderie
  • Bac pro outillage
  • Bac pro modelage
  • BMA Bijouterie
  • BMA Ébéniste
  • Bac Pro Menuisier
  • BTM Ébéniste – BP Tapissier Ameublement
  • Bac Pro Tapissier Ameublement
  • Parcours adaptés CAP 1 an / BMA 1 an
  • BTS Métiers De La Mode Maroquinerie Et Chaussure
  • BTS fonderie
  • BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage
  • DUT Génie mécanique et productique
  • BTS Développement Et Réalisation Bois
  • BTMS Ébéniste Option Restauration De Mobilier
  • BTMS Ébéniste Option Conception Et Fabrication De Mobilier Contemporain
  • DNMADE Matériaux (Créateur Verrier)
  • DNMADE Objet Et Ornement
  • Licence pro fonderie
  • DNMADE Matériaux (Textile, savoir-faire et prospective)

Le projet

Le Campus accompagne les filières du Design, des Industries du Luxe et des Métiers d’Arts dans leurs développements et leurs mutations. Le projet s'inscrit dans une mise en synergie d'organismes de formation publics et privés, du second degré et de l'enseignement supérieur, ainsi que d’entreprises, reliant le Design et les Matériaux : verre, cuir, bois, métal, textile.

L’intervention du Campus se situe dans le cadre de la formation professionnelle, la recherche et développement (incluant des activités de conseil) et l’insertion professionnelle. L’enjeu principal est de développer les liens entre organismes de formation et organisations du monde socio-économique, afin de contribuer au rayonnement du Campus en France et à l’international.

L’ambition du projet est de faire du Campus DM&I un référent français et international sur la thématique du design matériaux et innovation, en gardant sur le territoire les étudiants et entreprises innovantes et en attirant des étudiants nationaux et étrangers à fort potentiel dans la région.

Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé

En attente de renouvellement

Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la lumière intelligente et des solutions d'éclairage durables

Territoire

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Prescripteurs, installateurs en éclairage public
  • Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
  • Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
  • Bureaux d’étude
  • Architecture, design, urbanisme, conception lumière
  • Evènementiel et Spectacle

Filières associées

  • Métallurgie
  • BTP
  • Métiers d’art et du spectacle

Filière(s) de formation

  • Électrotechnique, génie-électrique, énergie
  • Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
  • Microtechnique, conception de produit
  • Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
  • Architecture, urbanisme
  • Design, architecture d’intérieur, conception lumière
  • Technico-commercial, chargé d’affaire
  • Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel

Le projet

La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications d’ores et déjà prévisibles dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Ville de Lyon concentrent une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.

Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.

Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.

Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :

  • Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumend ’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usageset innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et dedéveloppement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants.
  • Mettre en oeuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et auxévolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : Elaboration de référentielsdes compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filièreset niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariatset projets à l’international et avec la Recherche, mise en oeuvre de mobilités à l’international.
  • Développer des supports et outils de formation permettant la mise en oeuvre demodalités pédagogiques variées et innovantes : Réalisation de plateformes mutualisées etdéveloppement de supports numériques de formation.

Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.

STHAR Campus "Soutien au tourisme, à l'hôtellerie, à l'agri-culinaire et à la Restauration"

Logo du STAHR Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Académie de Grenoble soit 5 départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche)

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie Restauration
  • Tourisme
  • Agri-culinaire (transformation alimentaire et métiers de bouche)

Filière associée

Agro-alimentaire

Filière(s) de formation

Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, du Tourisme et de l’Agri-culinaire du CAP aux masters de spécialité mais aussi des certifications professionnelles liées au secteur d’activité

Le projet

Labellisé en 2015, le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne a su fédérer une diversité d’acteurs autour des enjeux du secteur d’activité et s’affirme désormais comme un acteur incontournable à l’échelle de la Région, du fait de son rôle d’expert dans les domaines de compétences qui sont les siens.

Fort de réalisations concrètes nombreuses, il a su durant ces quatre années saisir les opportunités et accompagner les partenaires dans des projets ambitieux, collaboratifs et pérennes dans le souci permanent des intérêts multilatéraux des apprenants, des institutionnels et des professionnels.

Mais le Campus a su aussi être force de proposition afin de faire progresser le travail collaboratif, afin d’ouvrir des horizons et des perspectives insoupçonnés pour les enseignants et formateurs, afin de contribuer à la sécurisation du parcours des apprenants, afin d’intégrer les professionnels à certains projets afin qu’ils deviennent de réelles parties-prenantes.

De l’avis de tous les partenaires, les actions du CMQ sont inédites sur son périmètre d’action et la demande est aujourd’hui forte pour les amplifier d’une part sur le plan sectoriel et d’autre part sur le plan géographique. C’est pourquoi, le CMQ HTM a souhaité relever un nouveau défi : profiter de sa re-labellisation pour intégrer l’ensemble des territoires de l’académie de Grenoble et devenir le Campus STHAR (Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agri-culinaire et à la Restauration), permettant ainsi de couvrir l’ensemble du secteur du tourisme, protéiforme et diversifié sur le périmètre régional.
Le défi que s’est fixé le campus STHAR consistera ainsi à répondre à la problématique suivante : "Comment appréhender l’arrivée des nouvelles générations tant comme apprenants que comme acteurs au sein des structures touristiques dans un contexte économique turbulent, fortement impacté par la crise sanitaire" ?

Le défi est "de taille" dans une région où les activités touristiques sont stratégiques pour la dynamique économique. En effet, la Région AURA est positionnée à la 2ème place parmi les régions « moteur » de l’économie touristique française et la 9ème européenne avec 19,7 % milliards d’euros de consommation touristique soit 8 % du PIB régional.

En termes d’emplois, le territoire est la 2ème région d’emplois touristiques derrière l’Ile de France (et devant PACA), avec 159.000 emplois, soit 7,2 % des emplois régionaux. Ajoutons qu’Auvergne Rhône-Alpes constitue la 1ère région de sports d’hiver (en nombre de journées skieurs et en taille de domaines skiables), la 1ère région de baignade hors littoral et la 3ème région thermale.

Enfin, grâce à ses 28.900 restaurants et ses 90 tables étoilées Michelin, Auvergne Rhône Alpes constitue la 2ème région gastronomique de France, et la 2ème région hôtelière avec 23,7 millions de nuitées en 2017.

En cohérence avec les enjeux du COEF Régional, le projet pédagogique du campus s’articulera autour des ambitions suivantes, dans un contexte partenarial permanent avec les acteurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie restauration.

  •  Ambition 1 : Renforcer l’attractivité des métiers notamment par une meilleure lisibilité de l’offre de formation et des perspectives d’insertion dans l’emploi ;
  • Ambition 2 : Intensifier la fluidité des parcours de formation et la sécurisation des parcours professionnels en mobilisant les différentes voies et modalités de formation pertinentes et en renforçant le travail collaboratif entre les centres de formation ;
  • Ambition 3 : Améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des élèves et étudiants par leur montée en compétence ;
  • Ambition 4 : Associer les partenaires de la recherche appliquée pour favoriser la pénétration des innovations suscitées par l’environnement et ses évolutions dans les pratiques professionnelles des entreprises du secteur pour optimiser leur compétitivité.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus

Logo du Smart Energy System Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Réseaux d’Énergie Intelligents
  • Transition zéro carbone
  • Systèmes de production d ‘énergies renouvelables
  • Bâtiments communicants et nouveaux usages
  • Transition zéro carbone
  • Systèmes de production d ‘énergies renouvelables

Filières associées

Énergies renouvelables, systèmes énergétiques et thermiques, smartgrids, hydrogène, gaz renouvelables

Filière(s) de formation : CAP, BP, Bac PRO, BTS, BUT, Ingénieurs, Master, Doctorat

  • métiers de l’électricité et de l’énergie
  • systèmes numériques
  • électrotechnique
  • environnements connectés
  • énergies renouvelables
  • énergétique et climatique
  • électricité, gaz, thermique
  • gestion active de l’énergie
  • énergie et environnement
  • installation et maintenance des systèmes énergétiques
  • fluides, énergie, domotique
  • génie électrique, informatique industrielle, génie thermique

Le projet

"Smart Energy Systems Campus" est au cœur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques intelligents caractérisant la nécessité du mix énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la smart City (produire, gérer, stocker, utiliser). Il rassemble plus d'une centaine de partenaires essentiels sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l'emploi. Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF...), du pôle de compétitivité Tenerrdis, et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", le Campus a vocation à engager la convergence des filières (électrique, gaz renouvelables, thermique).

Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiales et continues, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l'énergie liées aux usage (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et Gaz renouvelables.

Porté par une gouvernance partagée, entre le Lycée LPO Pablo Neruda (Saint Martin d’Hères 38, Proviseur, Daniel Machire), l’Ecole d’ingénieur ENSE3-UGA-Grenoble INP (Directrice, Delphine Riu), Schneider Electric (Vice-présidente des projets stratégiques, Isabelle Guillaume), le campus est hébergé sur le pôle mondial sur l'énergie et les ressources renouvelables "GreEN-ER", installé sur la presqu'île grenobloise, dédié à la transition écologique et à la mobilité durable.

Campus des métiers et des qualifications TEXT'IN Sud

Logo du campus Text'in - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Le Campus couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement les villes suivantes : les 59 communes de la Métropole de Lyon, Chazelles sur Lyon, Villefranche sur Saône, Firminy, Le Chambon Feugerolles, Roanne, Bourg en Bresse, Grenoble, Voiron, Romans, la Tour du Pin et Riom.

Secteurs professionnels

  • Textile
  • Habillement
  • Cuir
  • Entretien des textiles
  • Design

Filière associée

Métallurgie, plasturgie et autres matériaux

Filière(s) de formation

  • Filières de formation du textile, de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie garnissage, de la lingerie, de l’entretien des textiles, de la chimie et de l’industrie.
  • Filières de formation du design.
  • Filières de formation du technico-commercial, du marketing et de la communication de mode.

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes.
Le Campus a pour objectif de rendre lisibles les parcours de formation tout au long de la vie, de développer des partenariats avec les entreprises et des projets avec le monde économique pour améliorer l’insertion professionnelle. En ce sens, ce projet vise à renforcer la construction de parcours adaptés, organiser le suivi des étudiants, la mixité des publics et la formation tout au long de la vie (CFA, formation continue…).

En parallèle, ce projet se donne comme objectif de développer l’esprit d’innovation en renforçant les savoir-faire technologiques et la culture des procédés par le biais d’un ancrage des formations dans le monde professionnel. De plus, le développement des formations "par l’exemple" est mis en avant, favorisant les interactions entre élèves et étudiants sur le modèle du « en mode projet », et entre générations. L’approche par le design est privilégiée car il apparaît comme un levier essentiel en matière d’innovation et de développement des entreprises. Le réseau des partenaires culturels est bien identifié et dense.

Le développement des outils pédagogiques constitue un axe important de ce projet : il passe par la mise en oeuvre modulaire des formations, afin de faire coïncider les contenus aux compétences « métier » adaptés aux besoins des entreprises. De plus, la mobilisation des outils numériques (via l’ENT), de la formation à distance et les échanges d’informations entre les différents acteurs caractérisent ce Campus.

La dimension européenne et internationale vise à optimiser les échanges de pratiques et de coopérations entre les acteurs de la formation en direction des structures similaires en Europe et à l’international. Le campus a rejoint le réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile Habillement Cuir Chaussures, issu du projet européen "Skills 4 Smart" couvrant ces 4 secteurs.

Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente

Localisation

Ville de Vaulx-en-Velin et Lyon Métropole.

Secteurs professionnels

Travaux publics, bâtiment, architecture, urbanisme, transitions énergétique et numérique.

Filières de formation

Bâtiment, architecture, travaux publics, urbanisme, énergétique, numérique, domotique.

Le projet

Le Campus "La Ville Intelligente" est centré sur l'urbanisme et l'impact du numérique sur les métiers de l'aménagement urbain et de la construction. On cible l'orchestration des compétences en bâtiment, travaux publics, urbanisme, notamment via le numérique, et au bénéfice d'une politique de la ville expérimentale et innovante.

Le projet pédagogique vise l'intégration de ces développements dans les parcours de formation, une meilleure qualification des formés (scolaires et adultes) en adéquation avec le marché de l'emploi, une amélioration des apprentissages et de la conscience citoyenne, et l'élévation de la qualité des projets pédagogiques.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Logo du Plasticampus Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Implanté en Région AURA, le Plasticampus regroupe des partenaires de la formation, des industriels et de la vie étudiante, qui se répartissent dans la Plastics Vallée, la vallée de Thiers, celle d’Yssingeaux, et de la région lyonnaise.
La Plastics Vallée est le premier pôle de la plasturgie en Europe avec une concentration unique de savoir-faire. La région AURA accueille un quart de l’ensemble national des entreprises de la filière plasturgie.

Secteurs professionnels

La filière plasturgie regroupe essentiellement des PME dans les secteurs d’activités suivants :

  • L’emballage
  • Le bâtiment
  • L’automobile
  • La santé et le médical
  • Les Transports dont l’aéronautique
  • Le sport et les loisirs

Filière associée

PlastiCAMPUS est associé à la filière Plasturgie. Il s’inscrit dans la synergie de l’union des transformateurs de polymères Polyvia, du pôle de compétitivité Polyméris, du centre technique Industriel de la plasturgie et des composites IPC et des acteurs de la filière. Tournée vers l’innovation, la filière est fortement engagée dans l’économie circulaire.

La profession est très impliquée sur les sujets de la formation. Le développement des compétences, la sécurisation des parcours professionnels, l’attractivité, représentent un enjeu majeur pour les industriels de la filière.

Depuis 2013, la profession est impliquée dans la gouvernance du Plasticampus pour accompagner son développement, a fortiori aujourd’hui dans le cadre du PIA Au-delà de l’Excellence. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence est une opportunité pour la filière de travailler autrement avec l’Education Nationale. L’IUMM de l »Ain s’est aussi largement impliqué dans le projet de PIA.

Filière(s) de formation

Filière industrielle

BAC PRO Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI) - FI -
BAC PRO Technicien Outilleur (TO) - FI -
BAC PRO Plastiques et Composites (PC) -FI FA -
BAC PRO Maintenance des Équipements Industriels (MEI)
BAC PRO Systèmes Numériques (SN) - FI -
Bac PRO RPIP Réalisation de produits imprimés pluri média option production imprimée - FI FA -
Formation Complémentaire d’Initiative Locale ME4.0 Maintenance de l’entreprise du futur - FI -
Bac Pro MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés - FI -
Bac PRO Fonderie - FI -
Bac PRO Modeleur - FI -
BTS Conception de produits Industriels (CPI) - FI -
BTS EuroPlastics et Composites (EPC) - FI FA -
BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - FI FA -
Licence pro : Outillage pour la plasturgie - FA -
INSA Ingénieur GMPC Génie Mécanique Plasturgie et Composite - FI FA -
CQP MREF : Certification Qualification Professionnelle Monteur Régleur en Equipement de Fabrication
CQP CEF : Certification Qualification Professionnelle Conducteur en Equipement de Fabrication -FC-
Titre Professionnel TMI Technicien Maintenance Industrielle - FC -
Titre Professionnel CMP Conducteur de Machines de Plasturgie - FC -
Titre Professionnel TPP Technicien Pilotage en Plasturgie - FC -
Titre Professionnel ACMI Agent de Contrôle Métrologie Industrielle - FC -
Filière Arts appliqués
BAC PRO ARTIsanat et Métiers d’Art option communication visuelle pluri-médias (CVP) - FI -

Filière tertiaire

BAC PRO Gestion des Administrations - FI -
BAC PRO Vente - FI -
BAC PRO Commerce - FI -
BTS Technico-Commercial - FI -
BTS Gestion de la PME - FI -
BTS NDRC Négociateur Des Relations Clients de la filière des polymères de demain - FA -

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC)

Campus des métiers et des qualifications Auto'Mobilités

Logo du campus Automobilités - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Mobilités des véhicules et ses usages

Filière(s) de formation

  • Conception (prototypage)
  • Caractérisation-test
  • Maintenance

Le projet

  • Diffuser une culture scientifique et technologique en lien avec les transitions énergétiques.
  • Rapprocher l'offre de formation initiale et continue des enjeux de la filière automobile et du véhicule industriel.
  • Développer l'agilité collective entre les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation de la filière automobile et du véhicule industriel.

Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante

Territoire

Nord-Isère, Grand Genève français et Suisse.

Secteurs professionnels

Matériaux, construction, bâtiment.

Famille d'activités

Infrastructure, bâtiment, éco-construction.

Filières de formation

Matériaux, construction, bâtiment, immobilier.

Le projet

  • Construction durable et innovante : matériaux et systèmes constructifs innovants, enveloppe du bâtiment, efficacité et performance responsable (empreinte environnementale), BIM, déconstruction, adaptation aux usages et usagers.
  • Actions solidaires : solidarité dans les aspects internationaux (réponse à des besoins des ONG), solidarité sociale et précarité du logement, coût et durabilité de la construction, nouveaux besoins dus au vieillissement de la population, etc.

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux énergétiques et la transition numérique sans oublier son rôle dans les aspects sociétaux en lien avec la solidarité, l'impact du réchauffement climatique, la raréfaction de certains matériaux, la transition écologique, l'évolution démographique, le vieillissement de la population, l'impact sociologique (construction participative et collaborative) et la rénovation (Grenelle de l'environnement, COP 21, ...).

Le Campus doit prendre en compte les évolutions techniques dans le domaine du Bâtiment qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, approche qui fait système, ainsi que les innovations technologiques des matériaux. Les règlementations thermiques successives et les pratiques liées au développement des environnements BIM rendent incontournable la concertation des différents intervenants de l'acte de construire. L'économie circulaire et le traitement des déchets (par exemple l'objectif concernant le réemploi des matériaux lié à la déconstruction est de 70%, actuellement il est de l'ordre de 30%) sont d'autres objectifs partagés.

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation de projets réels ou simulés qui permet la participation de différents niveaux de formation et de différentes spécialités pour différents publics. Il permet également la mise en œuvre de dispositifs de développement de compétences liées au secteur du Bâtiment. En lien avec des actions solidaires, ces projets et ces dispositifs devront proposer la mise en œuvre de techniques ou de matériaux durables et innovants.

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne

En attente de renouvellement

Localisation

Deux bassins d'emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire

Secteurs d'activité

Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Pôles de compétitivité

Viaméca, Elastopole

Plateforme technologique

Pôle technologique 2MAtech (matériaux et mécanique avancés technologies) : structure de transfert de technologie.
Le rectorat reconfigure actuellement les deux PFT qui existaient (mec@prod et forbois@uvergne) en un seul dispositif (qui sera sans doute candidat à une nouvelle labellisation "PFT"), adossé à 2MATech, dont l'organisation assurera les fonctions suivantes :

  • produire de la formation aux niveaux technologique et scientifique moderne pour les enseignants, pour les élèves, en appui sur les développements de 2MATech et des partenaires associés (entreprises, enseignement supérieur, laboratoires de recherche)
  • installer une culture partagée de l'innovation dans le réseau des établissements de l'Éducation nationale (formation initiale et continue)
  • vitaliser la diffusion et le transfert technologique sur les territoires

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique, productique mécanique

Campus des métiers et des qualifications E-Campus

En attente de renouvellement

Territoire

Le Campus rayonne sur un axe Clermont-Ferrand / Puy-en-Velay / Aurillac / Montluçon

Secteurs professionnels

Réseaux et systèmes communicants, imagerie numérique, construction automobile, systèmes embarqués, sécurité et identité numériques, électrotechnique, électricité, numérique éducatif, etc.

Filière(s) de formation

Systèmes d'information et numérique, communication, équipements communicants, maintenance des véhicules automobiles, systèmes électroniques numériques, technicien ascensoriste, informatique, administration et sécurité des réseaux, réseaux et télécommunications, génie mathématique et modélisation, robotique, génie physique, génie électrique, technologies pour la médecine, etc.

Campus des métiers et des qualifications du numérique

En attente de renouvellement

Territoires 

Drôme, Ardèche

Secteur professionnel

Numérique

Famille d'activités

Réseaux, objets connectés, applicatifs et usages professionnels

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mécanique connectée et fonction support

Territoire

Savoie et Mont-Blanc

Secteurs professionnels

  • Métallurgie, plasturgie et autres matériaux, Numérique et design
  • Mécatronique et fonctions support (tertiaire lié à l'industrie)
    • Mécanique intelligente (numérique)
    • Innovation et conception
    • Fabrication et usinage de précision
    • Fabrication additive
    • Services associés (commercial, logistique, information, etc.)

Filière(s) de formation

Cœur de métier

Mécanique de précision, microtechniques, décolletage, électrotechnique, électronique, électricité, robotique, métallurgie, systèmes numériques, informatique et réseaux, outillage, plasturgie, maintenance, découpage-emboutissage,

Fonctions associées tertiaires

Management, gestion-finance, administration, commerce-marketing, accueil, gestion de projet.

Une nouvelle version de cette fiche de présentation sera prochainement disponible

Campus des métiers et des qualifications design et habitat

En attente de renouvellement

Territoire

Loire

Secteurs professionnels

Domaine de l'habitat et de la construction

Filière(s) de formation

Filières de l'architecture, du bâtiment, du design dans l'habitat, du numérique

Mise à jour : septembre 2021