Les Campus des métiers et des qualifications d'Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence DM&I – Design, matériaux et innovation

Logo du campus Design matériaux innovation - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Région Auvergne Rhône Alpes

Secteurs professionnels

  • Les métiers du Design dans leur ensemble
  • Les industries du Luxe
  • Les métiers d’art, artisanat

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers d’art intégrant le design comme vecteur d’innovation, dans le périmètre "matériaux" : verre, cuir, métal, bois et textile.

Filière(s) de formation

Formations reliant le Design (ergonomie, esthétique, amélioration du process production), l’art, les métiers d’art, les sciences, les technologies, et les matériaux (verre, cuir, bois, métal, textiles) dans une démarche innovante (nouveaux usages, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie du matériau) du CAP au Master 2 et diplôme d’ingénieur.

Filières Design 

  • CAP Signalétique et Décors graphiques
  • Bac STD2A
  • Bac Pro Communication Visuelle Pluri-média
  • BMA Arts graphiques option signalétique
  • DNMADE : Objet, Espace, Evènement, Mode, Spectacle, Graphisme Et Numérique
  • DNMADE Objet (Designer Produit) – DNMADE Numérique (Objet Connectés, Services Et Interface)
  • DNMADE Objet et ornement
  • DNMADE Objet avec spécificité au gouaché et à l’international
  • DSAA Design (Produit , Espace, Mode Et Graphisme)
  • DSAA Design (Produit)
  • Master Prospective Design

Filières Sciences et technologies

  • Bac général
  • Bac STI2D
  • Cycle Préparatoire Intégré Chimie
  • BTS Agencement de l’environnement architectural
  • Licence Technologie Emballage
  • Licence Professionnelle Métier De L’entrepreneuriat
  • Licence Diplôme d’Études en Architecte
  • Ingénieur Génie Physique
  • Ingénieur Génie Civil
  • Ingénieur SIGMA Clermont Chimie
  • Ingénieur SIGMA Clermont Mécanique
  • Diplôme Étudiant Entrepreneur
  • Master Chimie Parcours Matériaux Fonctionnels
  • Master Mécanique Parcours Mécanique
  • Ingénieur Civil Des Mines
  • Master Ingénierie Packaging
  • Master Diplôme d’Etat en Architecte

Filières Métiers d’art / prototypage

  • CAP Art Du Verre Et Du Cristal
  • CAP Décorateur Sur Verre
  • Cap Maroquinerie
  • CAP Ferronnier d'art
  • CAP Serrurier-Métallier
  • CAP Bijouterie, Sertissage, Polissage (en mixité des publics)
  • CAP instruments coupants et de chirurgie
  • CAP Ébéniste – Cap Art Du Bois Option Marqueteur
  • Cap Arts Du Bois, Option Sculpteur Ornemaniste
  • Cap Tapissier Siège 1 AN (formation initiale continue)
  • Cap Couture Décor
  • BMA Souffleur De Verre
  • BMA Verrier Décorateur
  • Bac Pro Métiers De La Mode Option Maroquinerie
  • BMA Ferronnier d'art – BMA Bijouterie
  • Bac pro fonderie
  • Bac pro outillage
  • Bac pro modelage
  • BMA Bijouterie
  • BMA Ébéniste
  • Bac Pro Menuisier
  • BTM Ébéniste – BP Tapissier Ameublement
  • Bac Pro Tapissier Ameublement
  • Parcours adaptés CAP 1 an / BMA 1 an
  • BTS Métiers De La Mode Maroquinerie Et Chaussure
  • BTS fonderie
  • BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage
  • DUT Génie mécanique et productique
  • BTS Développement Et Réalisation Bois
  • BTMS Ébéniste Option Restauration De Mobilier
  • BTMS Ébéniste Option Conception Et Fabrication De Mobilier Contemporain
  • DNMADE Matériaux (Créateur Verrier)
  • DNMADE Objet Et Ornement
  • Licence pro fonderie
  • DNMADE Matériaux (Textile, savoir-faire et prospective)

Le projet

Le Campus accompagne les filières du Design, des Industries du Luxe et des Métiers d’Arts dans leurs développements et leurs mutations. Le projet s'inscrit dans une mise en synergie d'organismes de formation publics et privés, du second degré et de l'enseignement supérieur, ainsi que d’entreprises, reliant le Design et les Matériaux : verre, cuir, bois, métal, textile.

L’intervention du Campus se situe dans le cadre de la formation professionnelle, la recherche et développement (incluant des activités de conseil) et l’insertion professionnelle. L’enjeu principal est de développer les liens entre organismes de formation et organisations du monde socio-économique, afin de contribuer au rayonnement du Campus en France et à l’international.

L’ambition du projet est de faire du Campus DM&I un référent français et international sur la thématique du design matériaux et innovation, en gardant sur le territoire les étudiants et entreprises innovantes et en attirant des étudiants nationaux et étrangers à fort potentiel dans la région.

Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé

En attente de renouvellement

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables

Territoire

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Prescripteurs, installateurs en éclairage public
  • Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
  • Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
  • Bureaux d’étude
  • Architecture, design, urbanisme, conception lumière
  • Evènementiel et Spectacle

Filières associées

  • Métallurgie
  • BTP
  • Métiers d’art et du spectacle
  • Marketing
  • Biotechnologies
  • Signalisation

Filière(s) de formation

  • Électrotechnique, génie-électrique, énergie
  • Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
  • Microtechnique, conception de produit
  • Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
  • Architecture, urbanisme
  • Design, architecture d’intérieur, conception lumière
  • Technico-commercial, chargé d’affaires
  • Merchandising, vente, commerce
  • Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel
  • Sciences du vivant, santé
  • Création numérique, vidéo, image

Le projet

La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes concentre une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.

Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000 m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.

Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.

Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :

  • Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumen d’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usages et innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et de développement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants. Le Campus reçoit aujourd’hui dans ses espaces des élèves, des apprentis de la formation initiale, de la formation professionnelle et formation continue pour adapter les compétences des salariés aux besoins des entreprises de la filière.
  • Mettre en oeuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et aux évolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : élaboration de référentiels des compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filières et niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariats et projets à l’international et avec la Recherche, mise en oeuvre de mobilités à l’international.
  • Développer des supports et outils de formation permettant la mise en oeuvre de modalités pédagogiques variées et innovantes : réalisation de plateformes mutualisées et développement de supports numériques de formation.

Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon 1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.

STHAR Campus "Soutien au tourisme, à l'hôtellerie, à l'agri-culinaire et à la Restauration"

Logo du STAHR Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Académie de Grenoble soit 5 départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche)

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie Restauration
  • Tourisme
  • Agri-culinaire

Filière associée

Agroalimentaire

Filière(s) de formation

Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, du Tourisme et de l’Agri-culinaire du CAP aux masters despécialité mais aussi des certifications professionnelles liées au secteur d’activité

Le projet

Labellisé en 2015, puis relabellisé en 2021, le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne devenu le STHAR Campus, a su fédérer une diversité d’acteurs autour des enjeux du secteur d’activité et s’affirme désormais comme un acteur incontournable à l’échelle de la Région, du fait de son rôle d’expert dans les domaines de compétences qui sont les siens.

Fort de réalisations concrètes nombreuses (comme son FoodTruck de l’Orientation), il a su durant ces huit années, saisir les opportunités et accompagner les partenaires dans des projets ambitieux, collaboratifs et pérennes dans le souci permanent des intérêts multilatéraux des apprenants, des institutionnels et des professionnels. Mais le Campus a su aussi être force de proposition afin de faire progresser le travail collaboratif, afin d’ouvrir des horizons et des perspectives insoupçonnées pour les enseignants et formateurs, afin de contribuer à la sécurisation du parcours des apprenants, afin d’intégrer les professionnels à certains projets afin qu’ils deviennent de réelles parties-prenantes.

De l’avis de tous les partenaires, les actions du CMQ sont inédites sur son périmètre d’action et la demande est aujourd’hui forte pour les amplifier d’une part sur le plan sectoriel et d’autre part sur le plan géographique, permettant ainsi de couvrir l’ensemble du secteur du tourisme, protéiforme et diversifié sur le périmètre régional.

Le défi que s’est fixé le campus STHAR consiste ainsi à répondre à la problématique suivante : "Comment appréhender l’arrivée des nouvelles générations tant comme apprenants que comme acteurs au sein des structures touristiques dans un contexte économique turbulent, fortement impacté par la crise sanitaire" ?

Le défi est "de taille" dans une région où les activités touristiques sont stratégiques pour la dynamique économique. En effet, la Région AURA est positionnée à la 2ème place parmi les régions "moteur" de l’économie touristique française et la 9ème européenne avec 19,7 % milliards d’euros de consommation touristique soit, 8 % du PIB régional.

n termes d’emplois, le territoire est la 2ème région d’emplois touristiques derrière l’Ile de France (et devant PACA), avec 159.000 emplois, soit 7,2 % des emplois régionaux. Ajoutons qu’Auvergne-Rhône-Alpes constitue la 1ère région de sports d’hiver (en nombre de journées skieurs et en taille de domaines skiables), la 1ère région de baignade hors littoral et la 3ème région thermale.

En cohérence avec les enjeux du COEF Régional, le projet pédagogique du campus s’articule autour des ambitions suivantes, dans un contexte partenarial permanent avec les acteurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie restauration.

  • Ambition 1 : Renforcer l’attractivité des métiers notamment par une meilleure lisibilité de l’offre de formation et des perspectives d’insertion dans l’emploi ;
  • Ambition 2 : Intensifier la fluidité des parcours de formation et la sécurisation des parcours professionnels en mobilisant les différentes voies et modalités de formation pertinentes et en renforçant le travail collaboratif entre les centres de formation ;
  • Ambition 3 : Améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des élèves et étudiants par leur montée en compétence ;
  • Ambition 4 : Associer les partenaires de la recherche appliquée pour favoriser la pénétration des innovations suscitées par l’environnement et ses évolutions dans les pratiques professionnelles des entreprises du secteur pour optimiser leur compétitivité.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus

Logo du Smart Energy System Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Réseaux d’énergie intelligents et interconnectés
  • Transition énergétique, décarbonation
  • Systèmes de production d’énergies renouvelables
  • Maitrise de la demande en énergie et efficacité énergétique
  • Bâtiments connectés et nouveaux usages

Filières associées

  • Énergies renouvelables
  • Systèmes énergétiques et thermiques
  • Smartgrids
  • Hydrogène, gaz verts

Filière(s) de formation

CAP, BP, Bac PRO, Mentions complémentaires, BTS, BUT, Licence Pro, Ingénieurs, Master, Doctorat, formation continue.

  • Systèmes numériques
  • Électrotechnique
  • Environnements connectés
  • Énergies renouvelables
  • Énergétique et climatique
  • Électricité, gaz, thermique
  • Gestion active de l’énergie
  • Énergie et environnement
  • Installation et maintenance des systèmes énergétiques
  • Fluides, énergie, domotique
  • Génie électrique, informatique industrielle, génie thermique

Le projet

Le Campus Smart Energy Systems est au coeur de la formation professionnelle et technologique pour une vision globale de la transition zéro carbone. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique, à la convergence des systèmes énergétiques intelligents, et d’un mix énergétique performant, afin de répondre aux multiples usages de la "smart City" (produire, gérer, stocker, utiliser).

Il rassemble plus d’une centaine de partenaires essentiels sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l’emploi. Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF, EDF, etc.), de PME et start-up (Waga, Prodeval, Verkor), du pôle de compétitivité Tenerrdis, du comité stratégique filière "nouveaux systèmes énergétiques", le Campus a vocation à engager la convergence des filières (électrique, gaz renouvelables, thermique).

Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnels adaptés à l’évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée des formations initiales et continues. Il intervient du CAP au doctorat, dans les domaines tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l’énergie liées au usage (bâtiment, mobilité décarbonée, infrastructures, processus industriel). Il développe des modules de formation innovants dans l’ensemble des filières de la transition énergétique, et travaille avec l’ensemble de ses partenaires sur les questions d’attractivité.

Campus des métiers et des qualifications Text'in

Logo du campus Text'in - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Le Campus couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement les villes suivantes : les 59 communes de la Métropole de Lyon, Chazelles sur Lyon, Villefranche sur Saône, Firminy, Le Chambon Feugerolles, Roanne, Bourg en Bresse, Grenoble, Voiron, Romans, la Tour du Pin et Riom.

Secteurs professionnels

  • Textile
  • Habillement
  • Cuir
  • Entretien des textiles
  • Design

Filière associée

Métallurgie, plasturgie et autres matériaux

Filière(s) de formation

  • Filières de formation du textile, de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie garnissage, de la lingerie, de l’entretien des textiles, de la chimie et de l’industrie.
  • Filières de formation du design.
  • Filières de formation du technico-commercial, du marketing et de la communication de mode.

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes.

Le Campus a pour objectif de rendre lisibles les parcours de formation tout au long de la vie, de développer des partenariats avec les entreprises et des projets avec le monde économique pour améliorer l’insertion professionnelle. En ce sens, ce projet vise à renforcer la construction de parcours adaptés, organiser le suivi des étudiants, la mixité des publics et la formation tout au long de la vie (CFA, formation continue…).

En parallèle, ce projet se donne comme objectif de développer l’esprit d’innovation en renforçant les savoir-faire technologiques et la culture des procédés par le biais d’un ancrage des formations dans le monde professionnel. De plus, le développement des formations "par l’exemple" est mis en avant, favorisant les interactions entre élèves et étudiants sur le modèle du "en mode projet", et entre générations. L’approche par le design est privilégiée car il apparaît comme un levier essentiel en matière d’innovation et de développement des entreprises. Le réseau des partenaires culturels est bien identifié et dense.

Le développement des outils pédagogiques constitue un axe important de ce projet : il passe par la mise en œuvre modulaire des formations, afin de faire coïncider les contenus aux compétences "métier" adaptés aux besoins des entreprises. De plus, la mobilisation des outils numériques (via l’ENT), de la formation à distance et les échanges d’informations entre les différents acteurs caractérisent ce Campus.

La dimension européenne et internationale vise à optimiser les échanges de pratiques et de coopérations entre les acteurs de la formation en direction des structures similaires en Europe et à l’international. Le campus a rejoint le réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile Habillement Cuir Chaussures, issu du projet européen "Skills 4 Smart" couvrant ces 4 secteurs.

Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente

Localisation

Ville de Vaulx-en-Velin et Lyon Métropole.

Secteurs professionnels

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Travaux publics
  • Bâtiment
  • Transitions énergétique et numérique

Filières associées

Travaux publics, bâtiment, architecture, urbanisme, transitions énergétique et numérique

Filière(s) de formation

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Ingénierie
  • Génie civil et énergétique
  • Bâtiment
  • Numérique, domotique

Le projet

Le campus "Urbanisme et Construction, vers une ville intelligente" regroupe des acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction sur le territoire de la Métropole de Lyon, autour du développement de la ville durable. Il vise à accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la filière : architecture, urbanisme, construction, rénovation et maintenance, pour répondre collectivement à l’urgence des défis environnementaux auxquels les territoires urbains et péri-urbains sont aujourd’hui confrontés.

Le projet pédagogique vise à :

  1. Faire connaître les métiers/formations de la filière architecture/urbanisme/construction durable
  2. Améliorer les coopérations entre enseignement secondaire, supérieur et monde de l’entreprise
  3. Contribuer à la montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur les thématiques de transition environnementale et numérique

Les acteurs du campus se sont positionnés sur le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) IFPAI, volet régional, et ont été lauréats en 2021 d’une subvention de l’État et de la Région AURA permettant de développer le projet FormLab, centré sur 4 axes :

  1. Observatoire- veille sur l’évolution des métiers et des compétences, coordination entreprises/organismes de formation dans la détermination des nouveaux besoins de formation
  2. Ingénierie de formation, conception et adaptation de formations/certifications, nouvelles modalités pédagogiques (chantier-école inter-niveaux/métiers…)
  3. Accompagnement des TPE-PME et des salariés du BTP dans les transitions numériques et environnementales
  4. Sécurisation des parcours, passerelles 2ndaire/supérieur, dispositif d’insertion professionnelle dans les métiers de la construction durable

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Logo du Plasticampus Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Implanté en Région AuRA, le Plasticampus regroupe des partenaires de la formation, des industriels et de la vie étudiante, qui se répartissent dans la Plastics Vallée, la vallée de Thiers et de la région lyonnaise.

La Plastics Vallée est le premier pôle de la plasturgie en Europe avec une concentration unique de savoir-faire. La région AuRA accueille un quart de l’ensemble national des entreprises de la filière plasturgie.

Secteurs professionnels

La filière plasturgie regroupe essentiellement des PME dans les secteurs d’activités suivants :

  • L’emballage ;
  • Le bâtiment ;
  • L’automobile ;
  • La santé et le médical ;
  • Les Transports dont l’aéronautique ;
  • Le sport et les loisirs.

Filière associée

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).

Filière(s) de formation

  1. Les métiers de la conception de produits industriels et du prototypage 3D.
  2. Les métiers de la plasturgie et des composites.
  3. Les métiers de la production et la fabrication industrielle.
  4. Les métiers de la maintenance industrielle,
  5. Les métiers de conduite de ligne, de réglage et de monteur d’outillages.
  6. Les métiers d’art visuel et de sérigraphie
  7. Les métiers de la cyber sécurité et de l’électricité
  8. Les métiers de la fonderie
  9. Les métiers du tertiaire: gestion des organisations, vente, technico-commercial, assistant, NDRC,comptable et négociateur.

Le projet

Par la mise en réseau entre les formations du secondaire et celles du supérieur, le campus facilite les parcours du niveau bac - 3 à bac + 5 sur un même territoire et rend plus attractives pour les familles et les jeunes les formations industrielles. Par les liens établis et confortés avec les entreprises, PlastiCampus multiplie les lieux pour les périodes de formation en milieu professionnel et pour faire reconnaître les qualifications des jeunes.

PlastiCampus réunit ainsi les conditions pour faciliter l'insertion et les reconversions professionnelles avec un lieu Totem de 400 m² disposant d’un Fablab et d’un Lab.

Les axes de développement stratégiques sont :

  • optimiser, adapter et sécuriser les parcours de formation tout au long de la vie afin de répondre auxbesoins des entreprises;
  • mettre en réseau les moyens humains et matériels des partenaires pour optimiser les espaces servantà la formation des partenaires et aux prestations technologiques;
  • créer un climat propice à une dynamique de formation durable;
  • augmenter l'attractivité de la filière et valoriser l'enseignement professionnel.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Auto'Mobilités

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Industries et services de la mobilité terrestre (des mobilités durables et actives, des véhicules particuliers, des véhicules de transport routier, du ferroviaire).

Filière associée

Moyens de recharge des véhicules électrifiés et hydrogène.

Filière(s) de formation

  • Métiers de la conception, du prototypage ;
  • Métiers de la validation, des essais ;
  • Métiers de la maintenance des systèmes et des véhicules ;
  • Métiers de la conduite routière.

Le projet

Travailler sur l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises pour répondre à la transition énergétique, l’autonomisation des véhicules et aux nouveaux usages.

  1. Diffuser une culture scientifique et technologique en lien avec les transitions énergétique et numérique ;
  2. Adapter l’offre de formation initiale et continue aux enjeux de la filière automobile et du véhicule industriel ;
  3. Développer l’agilité collective entre les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation de la filière des mobilités terrestre et des moyens de recharge.

Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante

Territoire

Nord-Isère, Grand Genève français et Suisse.

Secteurs professionnels

Matériaux, construction, bâtiment.

Famille d'activités

Infrastructure, bâtiment, éco-construction.

Filière(s) de formation

Matériaux, construction, bâtiment, immobilier.

Le projet

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux climatiques, énergétiques et la transition numérique, ainsi que par la crise sanitaire lié au Covid19, qui a renforcé l’importance des actions solidaires et du bien-être au sein de son logement.

L’activité du Campus se focalise sur la construction durable innovante. Elle doit prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, la prise en compte des innovations technologiques des matériaux et des modes constructifs, l’économie circulaire, ainsi que les nouvelles attentes des usagers, en termes de confort et de modularité des espaces.

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation d’initiatives partenariales qui permettront de :

  • Montrer l’attractivité des métiers du bâtiment, pour attirer des talents vers ces métiers en tension ;
  • Développer les compétences des formateurs dans des thématiques innovantes du secteur ;
  • Développer et renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises du secteur.

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial

Territoire

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Élaboration et mise en oeuvre des matériaux innovants ;
  • Conception et industrialisation d’ensembles mécaniques, mécatroniques et systèmesembarqués ;
  • Solutions innovantes pour une industrie aéronautique et spatiale durable ;
  • Maintenance augmentée et réparation pour les aéronautiques civile et militaire.

Filière associée

Aéronautique et Spatial

Filière(s) de formation

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).

  • CAP "Aéronautique Option Structure"
  • CAP "Composites et Plastiques Chaudronnés"
  • CAP "Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage" - option Soudage et Option Chaudronnerie
  • Mention complémentaire Soudeur
  • Bac Pro. "Aéronautique" Options Avionique, Système et Structure Bac Pro. "Étude et Définition de Produits Industriels"
  • Bac Pro. "Pilote de Ligne de Production"
  • Bac Pro. "Technicien Chaudronnerie Industrielle"
  • Bac Pro. "Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production"
  • Mention complémentaire "Aéronautique Option Avion à Moteurs à turbines B1 1" 
  • Mention complémentaire "Aéronautique Avionique B2"
  • Mention complémentaire "Aéronautique Option Hélicoptères à moteurs à turbines B1 3"
  • Mention complémentaire "Technicien en Chaudronnerie Aéronautique et spatiale"
  • Mention complémentaire "Peinture Aéronautique" BTS "Aéronautique"
  • BTS "Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle"
  • BTS "Conception des Processus de Réalisation de Produits " - option Production Unitaire et option Production Sérielle
  • BTS "Conception Produits Industriels"
  • BTS "Contrôle Industriel et Régulation Automatique"
  •  BTS Électrotechnique
  • BTS "Europlastics et Composites" - Option Conception Outillage et Option Pilotage et Optimisation de la Production
  • BTS "Maintenance des Systèmes" - Option Systèmes de Production Bachelor UIMM Intégration des Procédés
  • BUT "Génie Mécanique et Productique"
  • Licence Pro. "Ingénierie Collaborative en Conception Mécanique" Licence Pro. "Procédés Numériques de Production et Robotique"
  • Licence Pro. "Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique – Parcours Robotique et Jumeaux Numériques"
  • Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours EEA Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Mécanique
  • Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Mécatronique
  • Master Mécanique - parcours matériaux, structures, fiabilité et machines
  • Master Automatique Robotique - parcours Mécatronique et parcours Perception artificielle et Robotique
  • Master Électronique, énergie électrique, automatique - parcours Compatibilité Electromagnétique Ingénieur Polytech en génie électrique
  • Ingénieur Polytech en génie physique
  • Ingénieur Polytech en génie des systèmes de production Ingénieur SIGMA spécialité chimie
  • Ingénieur SIGMA spécialité Mécanique
  • Ingénieur SIGMA, spécialité Mécanique et Génie Industriel Ingénieur Centrale Lyon
  • Master spécialisé ® Procédés du futur et robotisation
  • Doctorat "Sciences pour l’Ingénieur"

Le Campus Aéronautique Auvergne – Rhône – Alpes propose aussi via ses organismes de formation continues des Certificats de Qualification Professionnelle, des Titres Professionnels et des Modules de formation complémentaires répertoriées ci-dessous :

  • CQPM Ajusteur – Monteur Structures Aéronefs CQPM Chaudronnerie Aéronautique
  • CQPM Chaudronnier(e) d'atelier
  • CQPM Opérateur(trice)-régleur(euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
  • CQPM Soudeur(euse) Industriel
  • Titre professionnel Cableur Aéronautique Titre professionnel Contrôle non destructif
  • Titre professionnel Technicien d’usinage en commandes
  • Titre Professionnel Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle Ingénierie Systèmes Appliquée au spatial : instrumentation spatiale et données
  • PART 66 : inscription à l’examen pour le passage d’un module des Licences B1.1, B1.3, B2 Soudage aéronautique : Qualifier ou requalifier des Soudeurs AIR0191 ISO24394
  • Traçage en chaudronnerie Initiation aéronautique
  • Corrosion aéronautique Anglais aéronautique

Le projet

Le Campus décloisonne les différents établissements du secondaire et du supérieur ainsi que les apprenants des différents diplômes :

  • En mettant en place des parcours aéronautiques pour les formations post-Bac avec une ambition de couvrir l’ensemble des diplômes pré-Bac ;
  • En mettant en oeuvre une pédagogie innovante notamment au travers de projets inter-établissements et multi-formations et en mutualisant les plateaux techniques ;
  • En mixant les publics au cours de différentes manifestions.

Durant la prochaine labellisation, ce réseau a vocation à s’étendre sur les trois académies et sur l’ensemble de la Région Auvergne – Rhône – Alpes pour mieux couvrir et mailler le territoire et accompagner la filière en proximité. Progressivement, d’autres établissements volontaires seront intégrés et viendront constituer des écosystèmes de proximité d’OFs pour une collaboration effective entre les établissements, notamment sur :

  • La professionnalisation et la personnalisation de la formation pour une meilleure adéquation des besoins de la filière ;
  • Le développement de passerelles entre les formations et les modalités d’apprentissage, le continuum BAC-3 / Bac+8 et la formation tout au long de la vie.

La création de ces écosystèmes permettra de favoriser le dynamisme du réseau et d’être au plus proche des acteurs économiques de la filière, notamment par rapport aux besoins en compétence des opérateurs et compagnons. Une spécialisation technique pourrait être plus affirmée pour être en cohérence avec la réalité du territoire économique.

Campus des métiers et des qualifications Informatique et électronique de demain

Territoire

Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

L’informatique et l’électronique pénètrent chaque jour davantage tous les secteurs d’activité : énergie, transport, agriculture, habitat, industrie, service, santé, communication, recherche et enseignement, culture, etc. Elles sont au coeur des accélérations technologiques et de l’explosion des usages numériques.

LE CMQ IED vise, pour ce qui lui revient, à contribuer au développement des filières clés stratégiques de l’informatique et de l’électronique sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France, 2ème région la plus innovante de France (19% des brevets déposés en France, 72% pour les semi-conducteurs), 2ème région française pour l’enseignement supérieur, 2ème région de France en informatique et en électronique grâce à ses entreprises, ses centres de recherche, son enseignement supérieur, ses pôles de compétitivité et d’excellence.

Secteurs professionnels

  • Informatique, développement et réseaux
  • Électronique, microélectronique, nanotechnologie
  • Photonique
  • Intelligence artificielle
  • Cybersécurité
  • Verdissement du numérique
  • Cloud computing
  • Robotique
  • Audiovisuel (technique)

Filière associée

Numérique et télécommunications

Filière(s) de formation

Du CAP au doctorat en formation initiale, alternance ou continue

  • Bac Professionnel (Académie de Grenoble)
    • Cybersécurité Informatique et réseau Électronique (CIEL)
  • Bac Technologique (Académie de Grenoble)
    • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
    • STL-Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL-SPCL)
  • Bac général
    • Science de l’ingénieur (SI)
    • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • BTS (Académie de Grenoble)
    • Cybersécurité Informatique et réseau Électronique (CIEL)
    • Services Informatiques aux Organisations (SIO)
    • Métier de la mesure (MM)
    • Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière
  • BUT (UGA)
    • Informatique
    • Science des Données
    • Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
    • Réseaux et télécommunications (RT)
    • Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
    • Mesures Physiques
  • Licence (UGA)
    • Informatique
    • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASH)
    • Électronique Électrotechnique Automatique (EEA)
  • Master (UGA)
    • Informatique
    • Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
    • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASH)
    • Mathématiques et Applications (limité à certains parcours)
    • Électronique Électrotechnique Automatique (EEA)
  • École d’ingénieurs (UGA)
    • École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées (ENSIMAG)
    • École Nationale Supérieure en Systèmes Avancés et Réseaux (ESISAR)
    • École Nationale Supérieure de Physique, ELectronique, MAtériaux (PHELMA)
    • Polytech Grenoble, 4 spécialités
  • 5 CQP et 7 Titres professionnels
  • 2 certificats de spécialisation (Cybersécurité, Production et Réparation de produits Électroniques)
  • 2 Écoles doctorales

Le projet

En tant que Réseau ouvert et coopératif, porteur de méthodes de travail partenarial et d’innovations au niveau territorial, les ambitions du CMQ IED sont :

Accompagner l’évolution l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétences et d’emploi des territoires

Par un travail sur :

  • Les contenus de parcours de formation existants ;
  • La construction de blocs de compétences répondant aux besoins spécifiques (adaptation locale) ;
  • Le développement de la Formation Tout au Long de la Vie ;
  • La formation des formateurs.

Attirer les talents et renforcer l’attractivité des métiers et des filières informatique et électronique

  • En menant des actions d’attractivités ciblées et grand public afin de faire découvrir les formations, les métiers et les parcours.
  • Avec un focus sur la féminisation.

Répondre aux enjeux de demain en partenariat étroit avec la recherche.

Le CMQ IED est lauréat de 6 projets France 2030 (Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir) portés par l’UGA-Grenoble INP sur les thématiques de l'IA, la cybersécurité, le verdissement du numérique, le cloud computing et l'électronique.

Parallaxe 2050

Parallaxe 2050 est un projet porté par le CMQ IED.
Afin d'être au plus près des jeunes, l'escape game se déroule dans un container mobile qui s'installe dans des lycées à travers la France, sur la période scolaire.
Il permet de répondre à 3 objectifs spécifiques :

  1. Permettre à tous les jeunes de dépasser les freins qui empêchent l’orientation vers les métiers du numérique.
  2. Faire découvrir, de manière ludique et active, les compétences associées aux principaux métiers du numérique
  3. Montrer aux jeunes filles - et à l’ensemble des jeunes - comment s’orienter dans les filières numériques.

Le public cible est celui des élèves de 4ème et 3ème ainsi que des élèves de 2nd (les 2 premiers paliers de l’orientation scolaire)

http://www.cmqied.fr/parallaxe2050

Le Lab du campus

Lieu Totem du CMQ IED, Le LAB du campus est à la convergence de plusieurs volontés :

  • La nécessité d’avoir un lieu de vie et d’échange entre apprenants en informatique en en électronique sur le quartier Briffaut (Drôme).
  • La volonté des partenaires d’avoir un lieu «visible», vitrine des métiers de l’informatique et de l’électronique, et de présentation des formations associées en Drôme-Ardèche
  • L’orientation ministérielle donnée aux Campus des Métiers et des Qualifications : imaginer un lieu totem au coeur de la carte de formation.

Le Lab du Campus est en résonance et en synergie avec les tiers-lieux de Drôme-Ardèche. C’est avant tout un lieu d’accueil, Tiers-Lieu Educatif et Lab d’idéation autour des métiers de l’informatique et de l’électronique.

Le LAB du Campus fonctionne en réseau avec les fablab existants, les plateformes techniques des établissements de Briffaut, mais aussi des tiers-lieux éducatifs existants et à venir.

Le projet a été inscrit en avril 2019 à Territoire d’Innovation, associant de ce fait le rectorat et l’académie de Grenoble à Startup de Territoire.

http://www.cmqied.fr/notre-lieu-totem/

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mécanique connectée et fonctions support

logo CMQ excellence mécanique connectée - Auvergne

Territoire

Le Campus rayonne au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il couvre l’Académie de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

Secteurs professionnels

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Santé
  • Luxe, horlogerie
  • Électrotechnique

Filières associées

  • Management
  • Gestion-finance
  • Administration
  • Commerce-marketing
  • Accueil
  • Gestion de projet

Filières de formation

Niveau 3 au Niveau 8 : Du CAP au Doctorat

Coeur de métier :

  • Mécanique de précision
  • Microtechniques
  • Décolletage
  • Électrotechnique
  • Électronique
  • Électricité
  • Robotique
  • Métallurgie
  • Systèmes numériques
  • Informatique et réseaux
  • Outillage
  • Plasturgie
  • Maintenance
  • Découpage-emboutissage

Le projet

Le Campus d’Excellence des métiers et des qualifications de la" mécanique connectée et des fonctions support" a été créé dans un contexte de mutation industrielle, environnementale et d’évolutions des compétences. Labellisé en 2016, puis excellence en 2021, il a permis de fédérer les différents acteurs de la formation et de l'emploi sur les territoires de la région. Au sein d’un secteur en tension sur les emplois et sur les compétences, le campus a analysé, défini et mis en place une stratégie de développement avec le déploiement de nombreuses actions avec les acteurs de la formation, les syndicats professionnels, les branches, les industries du territoire avec l’appui des collectivités
territoriales et des institutionnels.

Face au défi commun présent sur le secteur industriel, l'originalité française est de mettre en synergie tous les acteurs d'une filière économique et de l'éducation au sein d'un territoire pour apporter à ces mutations une réponse juste, adaptée, concrète et rapide sur un tiers lieu identifié : ID Center.

Le campus, catalyseur de projets, apporte par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière. Il réunit pour cela, à l'échelle de la région, les acteurs suivants qui sont les :

  • Établissements scolaires
  • Universités et des laboratoires de recherche
  • Centres de formation d'apprentis
  • Organismes de formation initiale ou continue
  • Entreprises, des syndicats professionnels, des institutionnels

Le Campus avec ses valeurs et ses ambitions développe sa stratégie, c’est un :

  • Accélérateur de parcours
  • Intégrateur de talents
  • Créateur d’innovations pédagogiques
  • Vecteur d’innovations industrielles

Campus des métiers et des qualifications Industrie et design (CMQ ID)

Territoire

Implanté en région Auvergne Rhône Alpes, le CMQ ID assoit son activité sur le territoire historiquement industriel de la Loire ; Département situé au coeur de la nouvelle région, la Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. L’aire urbaine de Saint-Etienne, connexe à l’agglomération lyonnaise, tient un rôle moteur et s’étend jusque dans le nord de la Haute-Loire. Malgré la tertiarisation de l’économie, l’industrie est encore très présente avec des secteurs industriels de pointe : mécanique, optique, agroalimentaire.
Le CMQ ID est adossé à un établissement support : le Lycée Etienne Mimard à Saint-Étienne.

Secteurs professionnels

  • Domaines d’excellence :
    • Outillage, mécanique de précision, forge;
    • Procédés avancés de fabrication, matériaux structures ;
    • Ingénierie des surfaces ;
    • Ingénierie des systèmes mécaniques, robotique/automatisme ;
    • Machines spéciales/ Véhicules spéciaux ;
    • Design industriel, éco conception, réalité virtuelle.

Filière associée

  • Filières stratégiques
    • Fonderie, Chaudronerie, Tuyautage ;
    • Productique mécanique, Usinage ;
    • Matériaux et procédés ;
    • Création industrielle, design ;
    • Informatique, numérique ;
    • Electricité, Electrotechnique, Electronique, domotique ;
    • Maintenance industrielle ;
    • Industrie du futur : Réalité virtuelle et augmentée, cobotique, robotique, fabrication additive,intelligence artificielle, lean manufacturing.

Filière(s) de formation

Les filières de formation comprennent les diplômes, les titres professionnels, les Certificats de Qualification Professionnels (CQP), les mentions complémentaires (MC), les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL), les modules de formations ("Coloration" de certifications)$

Du niveau 3 (CAP) au niveau 7 - 8 (master, ingénieurs, doctorat, etc.)

  1. Les métiers de la conception, du design industriel et de la recherche,
  2. Les métiers de la préparation/installation et de l’organisation,
  3. Les métiers de la production et la réalisation,
  4. Les métiers de la maintenance industrielle,
  5. Les métiers fonction support (Designer, commercial, marketing… )

Le projet

L’industrie d’aujourd’hui se veut plus vertueuse, recentrée sur des productions plus individualisées, plus frugales, soucieuse d’une économie compatible avec un développement durable. L’imbrication de différents secteurs d’activité nécessite des compétences communes à plusieurs métiers : travail collaboratif, en mode projet, communication, recherche et développement, expérience utilisateurs, usage des technologies numériques, transition énergétique

L’entreprise ouverte au monde, connectée, responsable nécessite de prendre en compte une complexité grandissante des systèmes et des processus à mettre en oeuvre au quotidien.

Ce changement de paradigme nécessite de mobiliser les progrès technologiques que nous offre l’industrie du numérique, des collaborateurs préparés à cela, mais aussi des capacités d’innovation tant dans la création des produits, des services, et de chaines de valeur qu’une participation citoyenne aux objectifs de décarbonation de l’industrie.

Le Design, une démarche, un outil d’(eco)conception se place ici tel un atout supplémentaire de différenciation pour l’industrie de demain, pour le territoire, et pour l’éducation. L’enjeu est de répondre aux besoins, aux exigences de confort, de fonctionnalités et d'esthétique des usagers. Car l’usage constitue bien le point de départ de la méthode design. Le design est donc un travail de créativité autour de l’humain, de l’expérience utilisateur faisant appel à des compétences spécifiques et pluridisciplinaires.

Les objectifs stratégiques s’articulent autour de 3 défis et 5 axes opérationnels stratégiques.

  • Défi 1 : Inscrire le projet dans une prospective du marché de l’emploi par une veille sur la transformation des métiers de l’industrie en lien avec les partenaires institutionnels et économiques, France Relance 2030 : identifier rendre visible les compétences existantes tout en anticipant et en formant aux métiers de demain.
  • Défi 2 : Développer l’esprit d’innovation d’initiatives et d’entreprendre dans une logique de synergie partenariale autour des marqueurs sectoriels territoriaux : expérimenter le travail collaboratif pluridisciplinaire inspiré de la démarche Design et valoriser les métiers de l’industrie.
  • Défi 3 : Favoriser l’adéquation entre le marché de l’emploi et le plan de revitalisation de l’économie industrielle ; favoriser le recrutement (sourcing), l’insertion et l’intégration dans l’entreprise ; Aider à pourvoir les métiers dits "en tension".
  • Axe 1 : Cartographie et prospective : instaurer un mode "RADAR" qui veille aux variations du triptyque "formation /Compétences /Emploi".
  • Axe 2 : Incubateur de l’innovation : promouvoir une industrie innovante, agile, connectée aux territoires, au monde économique, plus en phase avec les aspirations contemporaines.
  • Axe 3 : Promouvoir l’esprit d’entreprendre : Savoir et oser innover, se placer comme un maillon de la chaîne de valeur de l’innovation.
  • Axe 4 : Fertilisation croisée : un levier pour l’attractivité et l’insertion.
  • Axe 5 : Inscrire les initiatives et projets dans une dimension internationale.

Campus des métiers et des qualifications Production industrielle de demain

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Les métiers industriels et de la transformation

Filière associée

  • Systèmes innovants
  • Mécatronique
  • Conception
  • Réalisation
  • Production
  • Pilotage
  • Maintenance
  • Numérique
  • Décarbonation

Filière(s) de formation

  • De bac – 3 à BAC +8, quel que soit le statut

Le projet

La réponse portée par le CMQ de la production industrielle de demain* est d’être le laboratoire de la reconquête de la filière industrielle (valorisation, recrutement, carrière, vocation, formation, etc.).

Les enjeux de réindustrialisation de la France se croisent avec les problématiques des industriels de la région. Ce CMQE a pour ambition de répondre à ces enjeux par la revalorisation de l’image des métiers et des formations, par le développement de parcours de formation adaptés et sécurisés. Par l’échange et la collaboration avec les entreprises, le CMQE cherchera à accompagner au plus près des besoins les transformations et/ou évolutions (méthodes de conception, de travail, organisation, etc.) de leurs processus de production (typologies de fabrication : transformation des matériaux, enlèvement et ajout de matière, assemblage/montage, etc.).

La production industrielle, notamment décarbonée, passe par la prise en compte, dès la conception, du cycle de vie des produits manufacturés et de leur système de production. L’optimisation de cette production implique directement les métiers et donc les formations en lien avec la conception, la réalisation, l’énergie, l’information, la production, la conduite et la maintenance. L’interopérabilité de ces secteurs d’activité implique la mobilisation de compétences partagées de travail collaboratif, de démarche de projet (agile), de communication, etc.

Tous les acteurs (établissements secondaires, universités, entreprises, laboratoires de recherche, etc.) de ce réseau vont conjuguer leurs compétences, vont mutualiser leurs outils pour développer des synergies afin de répondre à tous ces besoins d’évolution des métiers de l’industrie.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Chimie

Territoire

Auvergne Rhône-Alpes sur les académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand

Secteurs professionnels

  • Décarbonation de l’industrie
  • Transition énergétique
  • Économie circulaire
  • Croissance verte
  • Digitalisation

Filière associée

  • Chimie & Matériaux
  • Transformation et valorisation des déchets

Filière(s) de formation

  • CAP (Bac-3) au Doctorat (Bac+8)
  • Tous les niveaux de formation en Chimie

Le projet

La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. Elle est au coeur des innovations avec en France plus de 20 000 chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens. L’industrie chimique est au coeur de toutes les industries et de leurs innovations, s’affirmant par là même comme un secteur stratégique au niveau national.

La chimie Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de fabrication française et concentre 25% des moyens de la R&D du national, avec des sites industriels et des plateformes implantés dans différents bassins d’emploi. Elle offre des débouchés et opportunités professionnelles spécifiques en lien avec l’évolution des niveaux et qualifications dont elle a besoin.

Les industriels régionaux de la filière réunis au sein de la Branche France Chimie AURA se mobilisent depuis de nombreuses années autour d’actions d’information, de médiation et de communication valorisant l’orientation vers les formations scientifiques et les métiers : Accueil de classes, Conférences dans les collèges et lycées, Olympiades de la Chimie, Forums métiers, Village de la Chimie au Mondial des Métiers, Nuit de l’orientation, Fête de la science, Semaine de l’industrie, …

Les enjeux de la chimie dans les années à venir (la décarbonation, la digitalisation, l’économie circulaire et la croissance verte, le biosourcé, l’intensification des procédés et efficacité énergétique, etc.) imposent à tous de travailler davantage en synergie et à l’interface avec d’autres secteurs.

La création d’un Campus des Métiers et des Qualifications de la chimie Auvergne-Rhône-Alpes permettra de répondre de manière efficace à ces enjeux de société. Il sera à la fois un cadre de capitalisation et un cadre d’accompagnement des changements nécessaires au dynamisme de la branche et à la relation emploi formation, dans le contexte du plan France 2030. Le campus est hébergé au Lycée LPO Galilée à Vienne avec la plateforme Les Roches-Roussillon (Plateforme regroupant 16 entreprises chimiques) comme lieu TOTEM.

Mise à jour : mars 2024