Les Campus des métiers et des qualifications d'Auvergne - Rhône-Alpes

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence DM&I – Design, matériaux et innovation

Logo du campus Design matériaux innovation - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Région Auvergne Rhône Alpes

Secteurs professionnels

  • Les métiers du Design dans leur ensemble
  • Les industries du Luxe
  • Les métiers d’art, artisanat

Filière associée

L’industrie, l’industrie du luxe et des métiers d’art intégrant le design comme vecteur d’innovation, dans le périmètre "matériaux" : verre, cuir, métal, bois et textile.

Filière(s) de formation

Formations reliant le Design (ergonomie, esthétique, amélioration du process production), l’art, les métiers d’art, les sciences, les technologies, et les matériaux (verre, cuir, bois, métal, textiles) dans une démarche innovante (nouveaux usages, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie du matériau) du CAP au Master 2 et diplôme d’ingénieur.

Filières Design 

  • CAP Signalétique et Décors graphiques
  • Bac STD2A
  • Bac Pro Communication Visuelle Pluri-média
  • BMA Arts graphiques option signalétique
  • DNMADE : Objet, Espace, Evènement, Mode, Spectacle, Graphisme Et Numérique
  • DNMADE Objet (Designer Produit) – DNMADE Numérique (Objet Connectés, Services Et Interface)
  • DNMADE Objet et ornement
  • DNMADE Objet avec spécificité au gouaché et à l’international
  • DSAA Design (Produit , Espace, Mode Et Graphisme)
  • DSAA Design (Produit)
  • Master Prospective Design

Filières Sciences et technologies

  • Bac général
  • Bac STI2D
  • Cycle Préparatoire Intégré Chimie
  • BTS Agencement de l’environnement architectural
  • Licence Technologie Emballage
  • Licence Professionnelle Métier De L’entrepreneuriat
  • Licence Diplôme d’Etudes en Architecte
  • Ingénieur Génie Physique
  • Ingénieur Génie Civil
  • Ingénieur SIGMA Clermont Chimie
  • Ingénieur SIGMA Clermont Mécanique
  • Diplôme Étudiant Entrepreneur
  • Master Chimie Parcours Matériaux Fonctionnels
  • Master Mécanique Parcours Mécanique
  • Ingénieur Civil Des Mines
  • Master Ingénierie Packaging
  • Master Diplôme d’Etat en Architecte

Filières Métiers d’art / prototypage

  • CAP Art Du Verre Et Du Cristal
  • CAP Décorateur Sur Verre
  • Cap Maroquinerie
  • CAP Ferronnier d'art
  • CAP Serrurier-Métallier
  • CAP Bijouterie, Sertissage, Polissage (en mixité des publics)
  • CAP instruments coupants et de chirurgie
  • CAP Ébéniste – Cap Art Du Bois Option Marqueteur
  • Cap Arts Du Bois, Option Sculpteur Ornemaniste
  • Cap Tapissier Siège 1 AN (formation initiale continue)
  • Cap Couture Décor
  • BMA Souffleur De Verre
  • BMA Verrier Décorateur
  • Bac Pro Métiers De La Mode Option Maroquinerie
  • BMA Ferronnier d'art – BMA Bijouterie
  • Bac pro fonderie
  • Bac pro outillage
  • Bac pro modelage
  • BMA Bijouterie
  • BMA Ébéniste
  • Bac Pro Menuisier
  • BTM Ébéniste – BP Tapissier Ameublement
  • Bac Pro Tapissier Ameublement
  • Parcours adaptés CAP 1 an / BMA 1 an
  • BTS Métiers De La Mode Maroquinerie Et Chaussure
  • BTS fonderie
  • BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage
  • DUT Génie mécanique et productique
  • BTS Développement Et Réalisation Bois
  • BTMS Ébéniste Option Restauration De Mobilier
  • BTMS Ébéniste Option Conception Et Fabrication De Mobilier Contemporain
  • DNMADE Matériaux (Créateur Verrier)
  • DNMADE Objet Et Ornement
  • Licence pro fonderie
  • DNMADE Matériaux (Textile, savoir-faire et prospective)

Le projet

Le Campus accompagne les filières du Design, des Industries du Luxe et des Métiers d’Arts dans leurs développements et leurs mutations. Le projet s'inscrit dans une mise en synergie d'organismes de formation publics et privés, du second degré et de l'enseignement supérieur, ainsi que d’entreprises, reliant le Design et les Matériaux : verre, cuir, bois, métal, textile.

L’intervention du Campus se situe dans le cadre de la formation professionnelle, la recherche et développement (incluant des activités de conseil) et l’insertion professionnelle. L’enjeu principal est de développer les liens entre organismes de formation et organisations du monde socio-économique, afin de contribuer au rayonnement du Campus en France et à l’international.

L’ambition du projet est de faire du Campus DM&I un référent français et international sur la thématique du design matériaux et innovation, en gardant sur le territoire les étudiants et entreprises innovantes et en attirant des étudiants nationaux et étrangers à fort potentiel dans la région.

Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé

En attente de renouvellement

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables

Territoire

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Prescripteurs, installateurs en éclairage public
  • Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
  • Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
  • Bureaux d’étude
  • Architecture, design, urbanisme, conception lumière
  • Evènementiel et Spectacle

Filières associées

  • Métallurgie
  • BTP
  • Métiers d’art et du spectacle

Filière(s) de formation

  • Électrotechnique, génie-électrique, énergie
  • Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
  • Microtechnique, conception de produit
  • Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
  • Architecture, urbanisme
  • Design, architecture d’intérieur, conception lumière
  • Technico-commercial, chargé d’affaire
  • Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel

Le projet

La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications d’ores et déjà prévisibles dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Ville de Lyon concentrent une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.

Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.

Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.

Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :

  • Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumend ’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usageset innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et dedéveloppement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants.
  • Mettre en oeuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et auxévolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : Elaboration de référentielsdes compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filièreset niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariatset projets à l’international et avec la Recherche, mise en oeuvre de mobilités à l’international.
  • Développer des supports et outils de formation permettant la mise en oeuvre demodalités pédagogiques variées et innovantes : Réalisation de plateformes mutualisées etdéveloppement de supports numériques de formation.

Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.

STHAR Campus "Soutien au tourisme, à l'hôtellerie, à l'agri-culinaire et à la Restauration"

Logo du STAHR Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Académie de Grenoble soit 5 départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche)

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie Restauration
  • Tourisme
  • Agri-culinaire (transformation alimentaire et métiers de bouche)

Filière associée

Agro-alimentaire

Filière(s) de formation

Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, du Tourisme et de l’Agri-culinaire du CAP aux masters de spécialité mais aussi des certifications professionnelles liées au secteur d’activité

Le projet

Labellisé en 2015, le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne a su fédérer une diversité d’acteurs autour des enjeux du secteur d’activité et s’affirme désormais comme un acteur incontournable à l’échelle de la Région, du fait de son rôle d’expert dans les domaines de compétences qui sont les siens.

Fort de réalisations concrètes nombreuses, il a su durant ces quatre années saisir les opportunités et accompagner les partenaires dans des projets ambitieux, collaboratifs et pérennes dans le souci permanent des intérêts multilatéraux des apprenants, des institutionnels et des professionnels.

Mais le Campus a su aussi être force de proposition afin de faire progresser le travail collaboratif, afin d’ouvrir des horizons et des perspectives insoupçonnés pour les enseignants et formateurs, afin de contribuer à la sécurisation du parcours des apprenants, afin d’intégrer les professionnels à certains projets afin qu’ils deviennent de réelles parties-prenantes.

De l’avis de tous les partenaires, les actions du CMQ sont inédites sur son périmètre d’action et la demande est aujourd’hui forte pour les amplifier d’une part sur le plan sectoriel et d’autre part sur le plan géographique. C’est pourquoi, le CMQ HTM a souhaité relever un nouveau défi : profiter de sa re-labellisation pour intégrer l’ensemble des territoires de l’académie de Grenoble et devenir le Campus STHAR (Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agri-culinaire et à la Restauration), permettant ainsi de couvrir l’ensemble du secteur du tourisme, protéiforme et diversifié sur le périmètre régional.
Le défi que s’est fixé le campus STHAR consistera ainsi à répondre à la problématique suivante : "Comment appréhender l’arrivée des nouvelles générations tant comme apprenants que comme acteurs au sein des structures touristiques dans un contexte économique turbulent, fortement impacté par la crise sanitaire" ?

Le défi est "de taille" dans une région où les activités touristiques sont stratégiques pour la dynamique économique. En effet, la Région AURA est positionnée à la 2ème place parmi les régions "moteur" de l’économie touristique française et la 9ème européenne avec 19,7 % milliards d’euros de consommation touristique soit 8 % du PIB régional.

En termes d’emplois, le territoire est la 2ème région d’emplois touristiques derrière l’Ile de France (et devant PACA), avec 159.000 emplois, soit 7,2 % des emplois régionaux. Ajoutons qu’Auvergne Rhône-Alpes constitue la 1ère région de sports d’hiver (en nombre de journées skieurs et en taille de domaines skiables), la 1ère région de baignade hors littoral et la 3ème région thermale.

Enfin, grâce à ses 28.900 restaurants et ses 90 tables étoilées Michelin, Auvergne Rhône Alpes constitue la 2ème région gastronomique de France, et la 2ème région hôtelière avec 23,7 millions de nuitées en 2017.

En cohérence avec les enjeux du COEF Régional, le projet pédagogique du campus s’articulera autour des ambitions suivantes, dans un contexte partenarial permanent avec les acteurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie restauration.

  •  Ambition 1 : Renforcer l’attractivité des métiers notamment par une meilleure lisibilité de l’offre de formation et des perspectives d’insertion dans l’emploi ;
  • Ambition 2 : Intensifier la fluidité des parcours de formation et la sécurisation des parcours professionnels en mobilisant les différentes voies et modalités de formation pertinentes et en renforçant le travail collaboratif entre les centres de formation ;
  • Ambition 3 : Améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des élèves et étudiants par leur montée en compétence ;
  • Ambition 4 : Associer les partenaires de la recherche appliquée pour favoriser la pénétration des innovations suscitées par l’environnement et ses évolutions dans les pratiques professionnelles des entreprises du secteur pour optimiser leur compétitivité.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus

Logo du Smart Energy System Campus - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Réseaux d’Énergie Intelligents
  • Transition zéro carbone
  • Systèmes de production d ‘énergies renouvelables
  • Bâtiments communicants et nouveaux usages
  • Transition zéro carbone
  • Systèmes de production d ‘énergies renouvelables

Filières associées

Énergies renouvelables, systèmes énergétiques et thermiques, smartgrids, hydrogène, gaz renouvelables

Filière(s) de formation : CAP, BP, Bac PRO, BTS, BUT, Ingénieurs, Master, Doctorat

  • métiers de l’électricité et de l’énergie
  • systèmes numériques
  • électrotechnique
  • environnements connectés
  • énergies renouvelables
  • énergétique et climatique
  • électricité, gaz, thermique
  • gestion active de l’énergie
  • énergie et environnement
  • installation et maintenance des systèmes énergétiques
  • fluides, énergie, domotique
  • génie électrique, informatique industrielle, génie thermique

Le projet

"Smart Energy Systems Campus" est au cœur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques intelligents caractérisant la nécessité du mix énergétique performant pour répondre aux multiples usages de la smart City (produire, gérer, stocker, utiliser). Il rassemble plus d'une centaine de partenaires essentiels sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l'emploi. Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF...), du pôle de compétitivité Tenerrdis, et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", le Campus a vocation à engager la convergence des filières (électrique, gaz renouvelables, thermique).

Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiales et continues, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l'énergie liées aux usage (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et Gaz renouvelables.

Porté par une gouvernance partagée, entre le Lycée LPO Pablo Neruda (Saint Martin d’Hères 38, Proviseur, Daniel Machire), l’École d’ingénieur ENSE3-UGA-Grenoble INP (Directrice, Delphine Riu), Schneider Electric (Vice-présidente des projets stratégiques, Isabelle Guillaume), le campus est hébergé sur le pôle mondial sur l'énergie et les ressources renouvelables "GreEN-ER", installé sur la presqu'île grenobloise, dédié à la transition écologique et à la mobilité durable.

Campus des métiers et des qualifications Text'in

Logo du campus Text'in - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Le Campus couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement les villes suivantes : les 59 communes de la Métropole de Lyon, Chazelles sur Lyon, Villefranche sur Saône, Firminy, Le Chambon Feugerolles, Roanne, Bourg en Bresse, Grenoble, Voiron, Romans, la Tour du Pin et Riom.

Secteurs professionnels

  • Textile
  • Habillement
  • Cuir
  • Entretien des textiles
  • Design

Filière associée

Métallurgie, plasturgie et autres matériaux

Filière(s) de formation

  • Filières de formation du textile, de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie garnissage, de la lingerie, de l’entretien des textiles, de la chimie et de l’industrie.
  • Filières de formation du design.
  • Filières de formation du technico-commercial, du marketing et de la communication de mode.

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes.

Le Campus a pour objectif de rendre lisibles les parcours de formation tout au long de la vie, de développer des partenariats avec les entreprises et des projets avec le monde économique pour améliorer l’insertion professionnelle. En ce sens, ce projet vise à renforcer la construction de parcours adaptés, organiser le suivi des étudiants, la mixité des publics et la formation tout au long de la vie (CFA, formation continue…).

En parallèle, ce projet se donne comme objectif de développer l’esprit d’innovation en renforçant les savoir-faire technologiques et la culture des procédés par le biais d’un ancrage des formations dans le monde professionnel. De plus, le développement des formations "par l’exemple" est mis en avant, favorisant les interactions entre élèves et étudiants sur le modèle du "en mode projet", et entre générations. L’approche par le design est privilégiée car il apparaît comme un levier essentiel en matière d’innovation et de développement des entreprises. Le réseau des partenaires culturels est bien identifié et dense.

Le développement des outils pédagogiques constitue un axe important de ce projet : il passe par la mise en œuvre modulaire des formations, afin de faire coïncider les contenus aux compétences "métier" adaptés aux besoins des entreprises. De plus, la mobilisation des outils numériques (via l’ENT), de la formation à distance et les échanges d’informations entre les différents acteurs caractérisent ce Campus.

La dimension européenne et internationale vise à optimiser les échanges de pratiques et de coopérations entre les acteurs de la formation en direction des structures similaires en Europe et à l’international. Le campus a rejoint le réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile Habillement Cuir Chaussures, issu du projet européen "Skills 4 Smart" couvrant ces 4 secteurs.

Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente

Localisation

Ville de Vaulx-en-Velin et Lyon Métropole.

Secteurs professionnels

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Travaux publics
  • Bâtiment
  • Transitions énergétique et numérique

Filières associées

Travaux publics, bâtiment, architecture, urbanisme, transitions énergétique et numérique

Filière(s) de formation

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Ingénierie
  • Génie civil et énergétique
  • Bâtiment
  • Numérique, domotique

Le projet

Le campus "Urbanisme et Construction, vers une ville intelligente" regroupe des acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction sur le territoire de la Métropole de Lyon, autour du développement de la ville durable. Il vise à accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la filière : architecture, urbanisme, construction, rénovation et maintenance, pour répondre collectivement à l’urgence des défis environnementaux auxquels les territoires urbains et péri-urbains sont aujourd’hui confrontés.

Le projet pédagogique vise à :

  1. Faire connaître les métiers/formations de la filière architecture/urbanisme/construction durable
  2. Améliorer les coopérations entre enseignement secondaire, supérieur et monde de l’entreprise
  3. Contribuer à la montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur les thématiques de transition environnementale et numérique

Les acteurs du campus se sont positionnés sur le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) IFPAI, volet régional, et ont été lauréats en 2021 d’une subvention de l’État et de la Région AURA permettant de développer le projet FormLab, centré sur 4 axes :

  1. Observatoire- veille sur l’évolution des métiers et des compétences, coordination entreprises/organismes de formation dans la détermination des nouveaux besoins de formation
  2. Ingénierie de formation, conception et adaptation de formations/certifications, nouvelles modalités pédagogiques (chantier-école inter-niveaux/métiers…)
  3. Accompagnement des TPE-PME et des salariés du BTP dans les transitions numériques et environnementales
  4. Sécurisation des parcours, passerelles 2ndaire/supérieur, dispositif d’insertion professionnelle dans les métiers de la construction durable

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Logo du Plasticampus Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Implanté en Région AURA, le Plasticampus regroupe des partenaires de la formation, des industriels et de la vie étudiante, qui se répartissent dans la Plastics Vallée, la vallée de Thiers, celle d’Yssingeaux, et de la région lyonnaise.
La Plastics Vallée est le premier pôle de la plasturgie en Europe avec une concentration unique de savoir-faire. La région AURA accueille un quart de l’ensemble national des entreprises de la filière plasturgie.

Secteurs professionnels

La filière plasturgie regroupe essentiellement des PME dans les secteurs d’activités suivants :

  • L’emballage
  • Le bâtiment
  • L’automobile
  • La santé et le médical
  • Les Transports dont l’aéronautique
  • Le sport et les loisirs

Filière associée

PlastiCAMPUS est associé à la filière Plasturgie. Il s’inscrit dans la synergie de l’union des transformateurs de polymères Polyvia, du pôle de compétitivité Polyméris, du centre technique Industriel de la plasturgie et des composites IPC et des acteurs de la filière. Tournée vers l’innovation, la filière est fortement engagée dans l’économie circulaire.

La profession est très impliquée sur les sujets de la formation. Le développement des compétences, la sécurisation des parcours professionnels, l’attractivité, représentent un enjeu majeur pour les industriels de la filière.

Depuis 2013, la profession est impliquée dans la gouvernance du Plasticampus pour accompagner son développement, a fortiori aujourd’hui dans le cadre du PIA Au-delà de l’Excellence. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence est une opportunité pour la filière de travailler autrement avec l’Education Nationale. L’IUMM de l"Ain s’est aussi largement impliqué dans le projet de PIA.

Filière(s) de formation

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).

Filière industrielle

BAC PRO Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI) - FI -
BAC PRO Technicien Outilleur (TO) - FI -
BAC PRO Plastiques et Composites (PC) -FI FA -
BAC PRO Maintenance des Équipements Industriels (MEI)
BAC PRO Systèmes Numériques (SN) - FI -
Bac PRO RPIP Réalisation de produits imprimés pluri média option production imprimée - FI FA -
Formation Complémentaire d’Initiative Locale ME4.0 Maintenance de l’entreprise du futur - FI -
Bac Pro MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés - FI -
Bac PRO Fonderie - FI -
Bac PRO Modeleur - FI -
BTS Conception de produits Industriels (CPI) - FI -
BTS EuroPlastics et Composites (EPC) - FI FA -
BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - FI FA -
Licence pro : Outillage pour la plasturgie - FA -
INSA Ingénieur GMPC Génie Mécanique Plasturgie et Composite - FI FA -
CQP MREF : Certification Qualification Professionnelle Monteur Régleur en Equipement de Fabrication
CQP CEF : Certification Qualification Professionnelle Conducteur en Equipement de Fabrication -FC-
Titre Professionnel TMI Technicien Maintenance Industrielle - FC -
Titre Professionnel CMP Conducteur de Machines de Plasturgie - FC -
Titre Professionnel TPP Technicien Pilotage en Plasturgie - FC -
Titre Professionnel ACMI Agent de Contrôle Métrologie Industrielle - FC -
Filière Arts appliqués
BAC PRO ARTIsanat et Métiers d’Art option communication visuelle pluri-médias (CVP) - FI -

Filière tertiaire

BAC PRO Gestion des Administrations - FI -
BAC PRO Vente - FI -
BAC PRO Commerce - FI -
BTS Technico-Commercial - FI -
BTS Gestion de la PME - FI -
BTS NDRC Négociateur Des Relations Clients de la filière des polymères de demain - FA -

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Auto'Mobilités

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Industries et services de la mobilité terrestre (des mobilités durables et actives, des véhicules particuliers, des véhicules de transport routier, du ferroviaire).

Filière associée

Moyens de recharge des véhicules électrifiés et hydrogène.

Filière(s) de formation

  • Métiers de la conception, du prototypage ;
  • Métiers de la validation, des essais ;
  • Métiers de la maintenance des systèmes et des véhicules ;
  • Métiers de la conduite routière.

Le projet

Travailler sur l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises pour répondre à la transition énergétique, l’autonomisation des véhicules et aux nouveaux usages.

  1. Diffuser une culture scientifique et technologique en lien avec les transitions énergétique et numérique ;
  2. Adapter l’offre de formation initiale et continue aux enjeux de la filière automobile et du véhicule industriel ;
  3. Développer l’agilité collective entre les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation de la filière des mobilités terrestre et des moyens de recharge.

Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante

Territoire

Nord-Isère, Grand Genève français et Suisse.

Secteurs professionnels

Matériaux, construction, bâtiment.

Famille d'activités

Infrastructure, bâtiment, éco-construction.

Filière(s) de formation

Matériaux, construction, bâtiment, immobilier.

Le projet

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux climatiques, énergétiques et la transition numérique, ainsi que par la crise sanitaire lié au Covid19, qui a renforcé l’importance des actions solidaires et du bien-être au sein de son logement.

L’activité du Campus se focalise sur la construction durable innovante. Elle doit prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, la prise en compte des innovations technologiques des matériaux et des modes constructifs, l’économie circulaire, ainsi que les nouvelles attentes des usagers, en termes de confort et de modularité des espaces.

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation d’initiatives partenariales qui permettront de :

  • Montrer l’attractivité des métiers du bâtiment, pour attirer des talents vers ces métiers en tension ;
  • Développer les compétences des formateurs dans des thématiques innovantes du secteur ;
  • Développer et renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises du secteur.

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne

En attente de renouvellement

Localisation

Deux bassins d'emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire

Secteurs d'activité

Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Pôles de compétitivité

Viaméca, Elastopole

Plateforme technologique

Pôle technologique 2MAtech (matériaux et mécanique avancés technologies) : structure de transfert de technologie.
Le rectorat reconfigure actuellement les deux PFT qui existaient (mec@prod et forbois@uvergne) en un seul dispositif (qui sera sans doute candidat à une nouvelle labellisation "PFT"), adossé à 2MATech, dont l'organisation assurera les fonctions suivantes :

  • produire de la formation aux niveaux technologique et scientifique moderne pour les enseignants, pour les élèves, en appui sur les développements de 2MATech et des partenaires associés (entreprises, enseignement supérieur, laboratoires de recherche)
  • installer une culture partagée de l'innovation dans le réseau des établissements de l'Éducation nationale (formation initiale et continue)
  • vitaliser la diffusion et le transfert technologique sur les territoires

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique, productique mécanique

Campus des métiers et des qualifications E-Campus

En attente de renouvellement

Territoire

Le Campus rayonne sur un axe Clermont-Ferrand / Puy-en-Velay / Aurillac / Montluçon

Secteurs professionnels

Réseaux et systèmes communicants, imagerie numérique, construction automobile, systèmes embarqués, sécurité et identité numériques, électrotechnique, électricité, numérique éducatif, etc.

Filière(s) de formation

Systèmes d'information et numérique, communication, équipements communicants, maintenance des véhicules automobiles, systèmes électroniques numériques, technicien ascensoriste, informatique, administration et sécurité des réseaux, réseaux et télécommunications, génie mathématique et modélisation, robotique, génie physique, génie électrique, technologies pour la médecine, etc.

Campus des métiers et des qualifications du numérique

En attente de renouvellement

Territoires 

Drôme, Ardèche

Secteur professionnel

Numérique

Famille d'activités

Réseaux, objets connectés, applicatifs et usages professionnels

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mécanique connectée et fonctions support

logo CMQ excellence mécanique connectée - Auvergne

Territoire

Auvergne Rhône Alpes

Secteurs professionnels

  • mécanique de précision
  • mécanique intelligente
  • microtechnique
  • décolletage, usinage, outillage
  • automatisme, robotique
  • informatique et réseaux
  • maintenance

Filière associée

  • management 
  • gestion - finance
  • administration - accueil
  • commerce - marketing
  • gestion de projet

Filière(s) de formation

Niveau V

  • CAP - Opérateur Régleur - Option Décolletage
  • CAP - Constructeur d'installation de production
  • CAP - Opérateur Régleur sur machines - Outils à commande numérique par enlèvement de matière
  • CAP - Opérateur Régleur en Usinage
  • Titre Pro Régleur décolleteur traditionnel et Commandes numériques
  • Titre Pro Conduite d'Equipements industriels automatisés
  • MC Découverte des métiers de l'industrie

Niveau IV

  • Titre Pro Technicien d'atelier commandes numériques - décolletage
  • BAC S SI
  • BAC TU Technicien usinage
  • BAC Pro MEI Maintenance des équipements industriels
  • Bac Pro TRPM Techniciens de réalisation de produits
  • Bac Pro BIT – Bio industrie de Transformation
  • BAC Technologique STI2D SIN/TEC
  • Titre Pro Opérateur en Usinage et Langue Française
  • Titre Pro Opérateur Technicien d'Atelier en Usinage
  • CQPM Technicien d'Etude Assistées par Ordinateur - TEAO
  • Titre Pro Technicien de Maintenance
  • CQPM Technicien Régleur sur machines - Outils à commande numérique de décolletage
  • CQPM Technicien Régleur sur tour automatique multibroches
  • BAC PRO Gestion administration
  • ASCA -Assistant de comptabilité et d'Administration
  • Titre Pro Comptable assistant
  • FCIL Robotique

Niveau III

  • BTS Conception de Produits Industriels
  • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques
  • BTS FED Fluides Energies Domotique
  • BTS MSEF Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques
  • BTS ETT Electrotechnique
  • BTS MSP Maintenance des systèmes de production
  • BTS CPRP Conception des processus de réalisation de produits
  • BTS Technico-Commercial
  • DUT Technique de commercialisation
  • DUT Technique de commercialisation
  • DUT Qualité, logistique industrielle et organisationnelle
  • DUT réseaux et télécommunications
  • DUT Génie Mécanique et Productrice (GMP)
  • Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Physiques - Technologique - Science de l'ingénieur
  • Cycle Préparatoire Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech PEIP-A/B
  • Étude et Réalisation d'outillages de Mise en Forme des Matériaux
  • BTS Gestion de la PME
  • Titre Pro Gestionnaire de paie

Niveau II

  • Licence Pro BUT P Chargé de projet en conception mécanique (CMAO)
  • Licence Pro BUT Base de données
  • Licence Pro BUT Administration et sécurité des systèmes de réseaux
  • Licence Pro BUT Logistique et Améliorations Industrielles
  • Licence Pro BUT Qualité des produits et des processus
  • Licence Pro BUT Conception en Mécanique Assistée par Ordinateur
  • Licence Pro BUT Responsable de Secteur en Production Industrielle (RSPI)
  • Licence Pro BUT Technicien en Conception Mécanique

Niveau I

  • Ingénieur Mécanique-Matériaux avec 2 parcours : Mécanique - Mécatronique Matériaux Composites
  • Master Pro Option Achat Logistique
  • Ingénieur Mécanique-Productique avec 2 parcours : Génie Industriels Conception et Mécatronique
  • Ingénieur instrumentation automatique informatique
  • Master 2 Stratégie et communication digitale
  • Master Management et Développement Industriels (MDI)
  • Master Management des Technologies de l'information (MTI)
  • Master 2 Management

Doctorat

  • Doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Le projet

Le CMQ MCFS a pour mission d’accompagner la transformation des métiers de la mécanique connectée, et plus largement de l’industrie, sur un programme défini par les différents acteurs de la formation, de l'emploi et de l’industrie sur les territoires de Savoie et de Haute-Savoie. Six objectifs ont été retenus :

  • renforcer l’attractivité et la dynamique économique du territoire ;
  • adapter l’offre de formation et répondre aux besoins du territoire en matière de recrutement ;
  • accompagner la reconversion par la formation ;
  • renforcer la liaison avec l’université Savoie Mont Blanc, favoriser la mobilité des jeunes ;
  • mutualiser les ressources matérielles et humaines ;
  • associer le campus au projet du techno-centre ID Center : lieu totem du campus.

Campus des métiers et des qualifications Industrie et design (CMQ ID)

Territoire

Implanté en région Auvergne Rhône Alpes, le CMQ ID assoit son activité sur le territoire historiquement industriel de la Loire ; Département situé au coeur de la nouvelle région, la Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. L’aire urbaine de Saint-Etienne, connexe à l’agglomération lyonnaise, tient un rôle moteur et s’étend jusque dans le nord de la Haute-Loire. Malgré la tertiarisation de l’économie, l’industrie est encore très présente avec des secteurs industriels de pointe : mécanique, optique, agroalimentaire…
Le CMQ ID est adossé à un établissement support : le Lycée Etienne Mimard à St Etienne.

Secteurs professionnels

Domaines d’excellence :

  • Outillage, mécanique de précision, forge;
  • Procédés avancés de fabrication, matériaux structures ;
  • Ingénierie des surfaces ;
  • Ingénierie des systèmes mécaniques, robotique/automatisme ;
  • Machines spéciales/ Véhicules spéciaux ;
  • Design industriel, éco conception, réalité virtuelle.

Filière associée

Le CMQ ID est rattaché à la filière métallurgie

Filières stratégiques :

  • Fonderie
  • Productique mécanique, Usinage,
  • Chaudronerie, Tuyautage,
  • Matériaux et procédés
  • Création industrielle, design,
  • Informatique, numérique,
  • Electricité, Electrotechnique, Electronique, domotique
  • Maintenance industrielle,
  • Industrie du futur : Réalité virtuelle et augmentée, cobotique, robotique, fabrication additive, intelligence artificielle, lean manufacturing….

Filière(s) de formation

Les filières de formation comprennent les diplômes, les titres professionnels, les Certificats de Qualification Professionnels (CQP), les mentions complémentaires (MC), les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL), les modules de formations ("Coloration" de certifications)

Du niveau 3 (CAP) au niveau 7 - 8 (master, ingénieurs, doctorat..) :

  1. Les métiers de la conception, du design industriel et de la recherche,
  2. Les métiers de la préparation/installation et de l’organisation,
  3. Les métiers de la production et la réalisation,
  4. Les métiers de la maintenance industrielle,
  5. Les métiers fonction support (Designer, commercial, marketing… )

Le projet

L’industrie d’aujourd’hui se veut plus vertueuse, recentrée sur des productions plus individualisées, plus frugales, soucieuse d’une économie compatible avec un développement durable. L’imbrication de différents secteurs d’activité nécessite des compétences communes à plusieurs métiers : travail collaboratif, en mode projet, communication, recherche et développement, expérience utilisateurs, usage des technologies numériques, transition énergétique…
L’entreprise ouverte au monde, connectée, responsable nécessite de prendre en compte une complexité grandissante des systèmes et processus à mettre en oeuvre au quotidien.

Ce changement de paradigme nécessite de mobiliser les progrès technologiques que nous offre l’industrie du numérique, des collaborateurs préparés à cela, mais aussi des capacités d’innovation tant dans la création des produits, des services, et de chaines de valeur qu’une participation citoyenne aux objectifs de décarbonation de l’industrie.

Le Design, une démarche, un outil d’(eco)conception se place ici tel un atout supplémentaire de différenciation pour l’industrie de demain, pour le territoire, et pour l’éducation. “L’enjeu est de répondre aux besoins, aux exigences de confort, de fonctionnalités et d'esthétique des usagers. Car l’usage constitue bien le point de départ de la méthode design. Le design est donc un travail de créativité autour de l’humain, de l’expérience utilisateur faisant appel à des compétences spécifiques et pluridisciplinaires.

Les objectifs stratégiques s’articulent autour de 3 défis et 5 axes opérationnels stratégiques

  • Défi 1 : Inscrire le projet dans une prospective du marché de l’emploi par une veille sur la transformation des métiers de l’industrie en lien avec les partenaires institutionnels et économiques, le plan de relance et les PIA : identifier rendre visible les compétences existantes tout en anticipant et en formant aux métiers de demain.
  • Défi 2 : Développer l’esprit d’innovation d’initiatives et d’entreprendre dans une logique de synergie partenariale autour des marqueurs sectoriels territoriaux : expérimenter le travail collaboratif pluridisciplinaire inspiré de la démarche Design et valoriser les métiers de l’industrie.
  • Défi 3 : Favoriser l’adéquation entre le marché de l’emploi et le plan de revitalisation de l’économie industrielle ; favoriser le recrutement (sourcing), l’insertion et l’intégration dans l’entreprise ; Aider à pourvoir les métiers dits "en tension"
    • Axe 1 : Cartographie et prospective : instaurer un mode "RADAR" qui veille aux variations du triptyque "formation /Compétences/Emploi"
  • Axe 2 : Incubateur de l’innovation : promouvoir une industrie innovante, agile, connectée aux territoires, au monde économique, plus en phase avec les aspirations contemporaines
  • Axe 3 : Promouvoir l’esprit d’entreprendre : Savoir et oser innover, se placer comme un maillon de la chaîne de valeur de l’innovation
  • Axe 4 : Fertilisation croisée : un levier pour l’attractivité et l’insertion
  • Axe 5 : Inscrire les initiatives et projets dans une dimension internationale

Mise à jour : septembre 2022