Le portail Scolarité Services

Scolarité services - banniere

Scolarité Services est un portail pour les parents d’élèves des écoles primaires, collèges et lycées proposant un accès unique aux services et démarches liés au suivi de la scolarité de leurs enfants.

Temps de lecture 5 minutes

À quoi sert Scolarité Services ?

Le portail Scolarité Services a pour objectif :

  • de faciliter et centraliser les démarches administratives ponctuelles liées à la scolarité des enfants (exemple : inscription au collège et au lycée, demande de bourses, demande d’orientation, affectation après la 3e, paiement des factures…) ;
  • de permettre un suivi de la scolarité grâce au service de consultation du livret scolaire ou d’autres services qui peuvent être choisis par les établissements (consultation du cahier de texte, de l’emploi du temps…).

Qui bénéficie de Scolarité Services ?

Scolarité Services est mis à la disposition des parents et représentants légaux d’élèves et, pour partie, des élèves eux-mêmes. L’offre Scolarité Services est accessible 7j/7 et 24h/24 et disponible sur tous types de supports (tablette, smartphone, ordinateur).

Comment accéder à Scolarité Services ?

Le portail Scolarité Services est accessible via l’identifiant et mot de passe de votre compte EduConnect ou en utilisant FranceConnect.

Educonnect est le compte unique qui permet d’accéder aux services numériques des écoles et des établissements pour suivre la scolarité de vos enfants du CP à la terminale. 

Vous pouvez vous connecter ou créer votre compte EduConnect à tout moment sur teleservices.education.gouv.fr

Des questions sur la connexion ou une démarche en ligne ?

Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition :

Quels sont les services disponibles sur Scolarité Services ?

Aujourd’hui, 13 services sont disponibles sur le portail Scolarité Services et son offre va continuer à s'étoffer.

La liste complète des services proposés par l’école ou l’établissement de vos enfants est affichée dans la rubrique "Mes services" du portail.

Certains services et démarches sont saisonniers, ce qui signifie qu'ils seront disponibles seulement à une période définie de l’année (telles que la demande de bourses, l’orientation, l’affectation, l’inscription au collège ou au lycée).

Les démarches en ligne

La fiche de renseignements (collège, lycée)

Ce service est mis à la disposition de tous les collèges et lycées. Il permet à chaque représentant légal d’un élève d’actualiser ses données administratives courantes ainsi que certaines informations concernant son enfant. 

Par exemple, vous déménagez prochainement ? La fiche de renseignement vous permet de modifier facilement et simplement vos coordonnées à tout moment. Cela permettra à l'établissement d’avoir des données à jour tout au long de l’année.

Les bourses (collège, lycée)

Ce service permet aux représentants légaux d’élèves scolarisés au collège de formuler leur demande de bourse de collège en une seule fois, pour tous les enfants de la fratrie fréquentant le même établissement. Si vos enfants sont au lycée, ce service est aussi disponible mais sur un modèle voisin. La récupération de vos données fiscales auprès des services fiscaux alimente votre demande en ligne. Les éléments fiscaux et les informations saisies sont sécurisés et contrôlés. Vous obtenez une estimation du montant de la bourse que vous pourrez recevoir et vous pouvez suivre l’avancement de votre demande.

En savoir plus sur la demande de bourse de collège et sur la demande de bourse de lycée.

L’orientation après la 3e et après la 2nde générale et technologique (collège, lycée)

Ce service simplifie les démarches administratives des familles et permet de recueillir les demandes d’orientation pour les élèves de 3ème et de 2nde générale et technologique en 2 étapes : les intentions provisoires (au 1er semestre ou 2ème trimestre) et le choix définitif (2nd semestre ou 3ème trimestre).

Les élèves de 3eme ont le choix de s’orienter vers une 2nde générale et technologique, une 2nde professionnelle ou une 1ere année de CAP.

Les élèves de 2nde générale et technologique, quant-à-eux peuvent faire le choix de s’orienter vers une 1ère générale ou technologique, une 1ère "brevet de technicien" ou la voie professionnelle.

Le service en ligne "Orientation" vous permet ensuite de consulter les réponses du conseil de classe à vos demandes, de faire part de votre accord ou désaccord et enfin de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.

En savoir plus sur l’orientation après la 3e
En savoir plus sur l'orientation après la 2nde générale et technologique

L’affectation en lycée (collège)

Le service "Affectation" simplifie l’accès à l’information sur les formations et les démarches administratives à effectuer. Il permet aux parents et représentants légaux d’élèves de 3eme de :

  • consulter les offres de formation post 3ème proposées par les académies et s’informer sur leur contenu et les procédures d’admission ;
  • saisir leurs choix d’établissement pour la poursuite d’étude au lycée ;
  • consulter les résultats aux demandes effectuées.

Pour les établissements, ce service facilite le dialogue et l’accompagnement des parents dans le choix de la scolarité des enfants, tout en allégeant les formalités administratives.

En savoir plus sur l'affectation en lycée

L’inscription en 6e (primaire)

Ce nouveau service permet aux responsables d’un enfant scolarisé en école primaire d’inscrire leur enfant en 6ème sous réserve que le collège d’affectation ait ouvert ce service. Cette démarche s’articule autour de 4 étapes : 

  • consultation du résultat de la procédure d’affectation : le collège dans lequel votre enfant est affecté ;
  • rappel des informations relatives à la formation suivie à la rentrée (ex : langue vivante enseignée) et choix d’enseignement facultatif (ex : langue et culture régionales) ;
  • modification de la fiche de renseignement si besoin ;
  • validation de l’inscription.

En savoir plus sur l’inscription au collège.

L’inscription au lycée (1re année lycée / 2e année de lycée / 3e année de lycée)

Ce service permet aux parents et représentants légaux d’inscrire un élève en première, seconde ou troisième année de lycée.

Suite à leur résultat d’affectation, les élèves entrant en 1ere année au lycée s’inscrivent :

  • en 2de générale et technologique ;
  • ou en 2nde professionnelle ; 
  • ou en 2de de brevet de technicien (BT) ;
  • ou en 1ere année de CAP. 

Pour les années suivantes, les élèves s’inscrivent :

  • en 1re ou terminale générale, technologique ou professionnelle ;
  • ou en 2e année de CAP. 

La démarche est simple et rapide et permet de :

  • consulter les résultats d’affectation ;
  • prendre connaissance de l’établissement et de la formation suivie ;
  • saisir les souhaits d’enseignements optionnels ;
  • modifier la fiche de renseignement si besoin ;
  • valider l’inscription.

En savoir plus sur l’inscription au lycée.

Les services de suivi scolaire

Livret scolaire du CP à la 3e (primaire et collège)

Ce service donne la possibilité aux parents et aux élèves de consulter le livret scolaire unique numérique (LSU). L’accès à ce service en ligne peut se faire dès l’école élémentaire jusqu’à la 3ème. 

Les familles peuvent ainsi consulter :  

  • les bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires ;
  • les bilans de fin de cycle ;
  • l’attestation de maîtrise du socle commun ;
  • les différentes attestations telles que celles de sécurité routière, de prévention et de secours civiques, etc.

En savoir plus sur le livret scolaire unique du CP à la 3e.

Livret scolaire des lycées (LSL)

Le LSL permet aux familles et aux élèves lycéens en voie générale, technologique et professionnelle de consulter plusieurs éléments :

  • les informations personnelles ;
  • les notes ;
  • les appréciations ; 
  • les compétences ;
  • les avis ;
  • engagement et investissement.

Ces éléments sont consultables tout au long de l’année scolaire, avant et après la validation par le chef d’établissement.

Autres services proposés par certains établissements

Le paiement des factures (collège, lycée)

Ce service permet d’accéder à toutes les créances des enfants, et de gérer au même endroit le paiement par carte bancaire des services de scolarité. Vous pouvez ainsi régler en ligne et en toute sécurité les frais de restauration, les frais d'hébergement, les frais lors de voyages, etc. et bénéficiez d’un historique de ces paiements ainsi que des rappels sur les dates limites de règlements.

Cahier de textes (primaire, collège et lycée)

Ce service permet aux élèves et aux familles de suivre l’avancement du parcours scolaire. Le contenu des séances ainsi que les devoirs y sont disponibles dès la publication par les enseignants.

Emploi du temps (primaire, collège et lycée)

L’emploi du temps permet aux familles et aux élèves de consulter le planning de la semaine en cours et celles à venir, ce dernier s’actualise automatiquement lors de modifications de la part de l’administration. Consultez sur une période de temps sélectionnée, les différents aménagements horaires disponibles.

Évaluation (collège, lycée)

Le service "Évaluation" permet aux familles et aux élèves de consulter les évaluations des acquis, par notes et par compétences. Les évaluations sont saisies et publiées par les enseignants, soit au fur et à mesure du semestre / trimestre, soit à l’échéance paramétrée par l’établissement. Grâce à ce service, visualisez les différentes moyennes par matière ainsi que l’évolution de la moyenne générale des enfants. Il est aussi possible d'éditer et de télécharger un bulletin dématérialisé.

Vie scolaire (primaire, collège et lycée)

"Vie scolaire" est un outil supplémentaire, permettant un moyen de communication avec la vie scolaire de l’établissement. Les familles restent informées des divers événements liés à la scolarité des enfants. Visualisez les potentiels retards, absences et punitions.

Mise à jour : novembre 2021