Nomination de la présidente du Conseil supérieur des programmes

Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale en date du 10 juin 2026, Katia Béguin est nommée membre du Conseil supérieur des programmes en qualité de personnalité qualifiée, à compter du 22 juin 2026.

À compter de la même date, Katia Béguin est nommée présidente du Conseil supérieur des programmes.

En savoir plus
hôtel de Rochechouart

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), sur saisine du ministre de l’Éducation nationale ou sur auto-saisine, émet des avis et formule des propositions sur :

  • la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs ;
  • le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle ;
  • la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ;
  • la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants.

À la une

Toutes les publications

Comment sont fabriqués les programmes scolaires ?

Découvrez, étape par étape, le processus d’élaboration des programmes, depuis la saisine du Conseil supérieur des programmes par le ministre jusqu’à leur mise en œuvre en classe.

En savoir plus