Le conseil supérieur des programmes

CSP

Ouvert à la représentation nationale et sociale, le Conseil supérieur des programmes (CSP) réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

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L'édito de la présidente

Le Conseil supérieur des programmes vient d’achever sa mission d’élaboration des projets de programme du nouveau lycée général, technologique et professionnel. Depuis près de deux ans, il s’est consacré à plein régime à la conception et à la rénovation des enseignements des lycées.

Les programmes du nouveau lycée général et technologique font une place aux questions transdisciplinaires du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité, essentielles aujourd’hui. Afin que les élèves puissent, au plus tôt, appréhender ces questions et saisir leurs enjeux, le ministre a souhaité que leur enseignement soit amélioré et renforcé dès la maternelle et jusqu’à la fin du collège. C’est en ce sens qu’il a saisi le CSP le 20 juin dernier en lui demandant de rendre plus explicites les enseignements de la scolarité obligatoire relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Depuis le début du mois de septembre, la réflexion engagée permettra au CSP d’adresser, à la fin du mois de novembre, ses propositions au ministre.

Si l’une des missions phares du CSP concerne le contenu des enseignements, la loi pour la refondation de l’École de la République lui attribue d’autres compétences. Parmi celles-ci, le CSP veille à assurer une bonne articulation entre les enseignements dispensés à l’école, au collège et au lycée. Il doit, en outre, garantir la cohérence entre ces enseignements et la formation des professeurs des premier et second degrés. Dans une note en date du 17 octobre 2019, le ministre confie au CSP plusieurs missions pour l’année 2019-2020.

Le CSP se réjouit de ces nouvelles perspectives de travail qui s’appuient sur l’ensemble des prérogatives que le législateur lui confie. Ainsi pourra-t-il envisager la formation des élèves dans sa globalité, de la maternelle à la terminale, et approfondir sa réflexion sur l’enseignement scolaire, en y intégrant la question centrale de la formation initiale et continue des enseignants. Le Conseil mènera ces différentes missions dans un même objectif, celui de permettre à tous les élèves de devenir des esprits libres et éclairés.

Souâd Ayada
Novembre 2019

L'actu du CSP

Changement climatique, biodiversité et développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire

Le 20 juin 2019, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour qu'il « […] identifie et renforce les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité dans les programmes d'enseignement de l'école et du collège ». Le CSP a remis ses propositions au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 4 décembre 2019.

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

À la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle a été proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale a demandé au CSP d'élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Dans un premier temps, le Conseil a élaboré les projets de programme de la classe de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019. Les projets de programme des classes de première et terminale professionnelles seront examinés, puis votés, dans un second temps, en octobre 2019. Les programmes de la classe de première entreront en vigueur à la rentrée 2020, ceux de la classe terminale à la rentrée 2021.

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l'Éducation nationale appelait l'élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l'Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d'une quarantaine de groupes d'experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.

Rôle, missions et composition du CSP

Les missions du Conseil supérieur des programmes

Le Conseil supérieur des programmes répond :

  • à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignement
  • à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants

Il émet des avis et formule des propositions sur :

  • la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs
  • le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle
  • la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant
  • la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants

Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale. Il lui est également possible de se saisir de toute question relevant de sa compétence.

Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences.

La composition du Conseil supérieur des programmes

Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’Éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l’importance de ses missions.

Le Conseil supérieur des programmes réunit :

  • trois députés et trois sénateurs
  • deux représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE)
  • dix personnalités qualifiées

Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’Éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.

Le CSP dispose également d'un secrétariat général composé d’un secrétaire général et d’une équipe de chargés de mission.

Les membres du Conseil supérieur des programmes

Présidente

Souâd Ayada
Souâd Ayada est inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Vice-président

Philippe Raynaud
Philippe Raynaud est professeur des Universités (science politique) à l’université de Paris-II Panthéon-Assas, où il enseigne la philosophie politique.

Autres personnalités qualifiées

Pascal-Raphaël Ambrogi
Pascal-Raphaël Ambrogi est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie, Capitaine de vaisseau (réserviste) de la Marine nationale, écrivain et lexicographe.
Après des études de droit public, de sciences politiques, de philosophie et d’histoire, il fut chargé de mission au ministère de l'intérieur ; chargé de mission au cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du travail et de l'emploi ; conseiller technique de Brice Lalonde, ministre de l'environnement ; conseiller technique de Jean-Pierre Soisson, ministre de l'agriculture et Secrétaire général d’un groupe parlementaire au Sénat.

Catherine Becchetti-Bizot
Catherine Becchetti-Bizot est inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle est actuellement médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Dans le cadre de l'IGEN, elle a conduit de nombreux travaux concernant notamment la scolarisation des élèves en situation de handicap, l'évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l'éducation aux médias et le numérique éducatif. Elle est ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres.

Alain Cadix
Alain Cadix est ingénieur, docteur en sciences de gestion, président honoraire de la Conférence des grandes écoles. Il a été directeur de la formation, puis directeur des ressources humaines de Dassault Aviation. Il a dirigé une école d'ingénieurs et une école de design industriel. Il est membre de l'Académie des technologies où il est délégué aux Compétences-clés et à la Formation.

Denis Gratias
Denis Gratias est chercheur en physique et membre de l’Académie des sciences. Directeur de recherche émérite au CNRS, il participe au comité pour l'enseignement des sciences de l'Académie et à la commission d'enseignement de la Société Française de Physique.
Spécialiste de physique des solides et de cristallographie, il a enseigné la mécanique quantique et la physique des matériaux à l'École Polytechnique et à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (aujourd'hui Chimie-ParisTech).

Jean-Louis Mucchielli
Jean-Louis Mucchielli est professeur honoraire des universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Agrégé, docteur d’État de sciences économiques et diplômé de l’IEP de Paris, il a été conseiller scientifique de l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), conseiller d’établissement, conseiller culturel à l’ambassade de France (Tokyo) et président du jury d’agrégation de sciences économiques et sociales. Ancien recteur de l'académie d'Amiens, et ancien directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il enseigne à l’École Professorale de Paris et est conseiller scientifique de Rennes School of Business.

Sami Mustapha
Sami Mustapha est nommé professeur à l'institut de mathématiques de Jussieu en 2000. Ses travaux de recherche portent  sur les groupes de Lie et la théorie du potentiel discrète. Directeur du département du cycle d'intégration de l'UPMC entre 2010 et 2016, il est élu en 2017 Doyen  de la faculté de mathématiques.

Mireille Sacotte
Mireille Sacotte, agrégée de lettres classiques, docteur ès Lettres, est professeur émérite à l'université Paris III. Professeur en lycée, puis assistante à la Sorbonne, elle a poursuivi sa carrière d’enseignante en littérature française du XXe siècle à Paris III. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Saint-John Perse, Jean Giono et Romain Gary dont elle dirige actuellement l’édition en Pléiade.

Béatrice Salviat
Béatrice Salviat est directrice adjointe de la fondation de coopération scientifique "La main à la pâte", née en 2011 à l’initiative de l’Académie des sciences et des Écoles Normales Supérieures (ENS) de Paris et Lyon pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire et au collège. Elle a enseigné, organisé des formations, participé à l’élaboration de programmes scolaires en France et à l’étranger. De 2012 à 2018, elle a contribué à créer dix "Maisons pour la science" intégrées à des universités. Ancienne élève de l’ENS Lyon, elle est docteur et agrégée de biologie.

Députés

Pierre-Yves Bournazel
Pierre-Yves Bournazel est député de la 18e circonscription de Paris. Il est vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Cécile Rilhac
Cécile Rilhac est députée de la 3e circonscription du Val-d’Oise et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Agnès Thill
Agnès Thill est, depuis juin 2017, députée de la deuxième circonscription de l’Oise et membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Enseignante du premier degré, elle est aujourd’hui directrice d’école en disponibilité pour remplir son mandat.

Sénateurs

Max Brisson
Max Brisson est sénateur des Pyrénées-Atlantiques et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Il est inspecteur général de l’Éducation nationale.

Sonia de la Provôté
Sonia de la Provôté est sénatrice du Calvados et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Claudine Lepage
Claudine Lepage est sénatrice des Français établis hors de France depuis 2008. Elle est secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et vice-présidente de la délégation aux droits des femmes. Elle a été professeure d’anglais en région parisienne. Partie en Allemagne, elle a repris des études de français langue étrangère (FLE) qu’elle a enseigné dans une école supérieure de commerce de Munich. Devenue directrice du Département de langues et responsable de programmes de formation linguistique, elle a également été chargée de cours de français économique et de civilisation française à l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Membre du conseil d’administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), du conseil d’administration de l’Institut français, elle est, depuis août 2015, présidente de Français du monde – ADFE (Association Démocratique des Français à l'Étranger).

Membres du Conseil économique, social et environnemental

Guillaume Duval
Guillaume Duval est journaliste, rédacteur en chef d'Alternatives économiques. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental, au titre de la protection de la nature et de l'environnement.  

Olga Trostiansky
Olga Trostiansky est conseillère du Groupe Personnalités Qualifiées / Section Aménagement du territoire du CESE et membre de la Délégation Droits des Femmes du CESE. Elle a été directrice de la diversité du Groupe au sein du Crédit agricole et directrice de projets pour AXA France. Elle a également été adjointe au Maire de Paris en charge de la petite enfance et des familles et vice-présidente du Conseil Général en charge de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, première vice-présidente du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et administratrice du Samu Social siégeant au côté du Préfet de Paris. Madame Trostiansky est Chevalier de la Légion d’Honneur et présidente du Laboratoire de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

La fabrication des programmes en un coup d'œil

Lettres de saisine et d'autosaisine

Année 2020

  • Lettre de saisine relative à l’élaboration des projets de programme de la spécialité "Anglais, monde contemporain" pour les classes de première et terminale du lycée général - 14 janvier 2020

Téléchargez la lettre de saisine (14 janvier 2020)

Année 2019

  • Note relative au programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programmes

Téléchargez la note (17 octobre 2019)

  • Lettre de saisine pour le renforcement des contenus d’enseignement sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité dans les programmes des enseignements de la scolarité obligatoire (cycles 1, 2, 3 et 4) - 20 juin 2019

Téléchargez la lettre de saisine (20 juin 2019)

  • Lettre de saisine demandant l’avis du CSP sur le projet de cadre de référence des compétences numériques - 15 mars 2019

Téléchargez la lettre de saisine (15 mars 2019)

  • Lettre de saisine pour l’élaboration des programmes des enseignements technologiques de la nouvelle série « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (S2TMD) – 8 février 2019.

Téléchargez la lettre de saisine (8 février 2019)

Année 2018

  • Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales (21 décembre 2018)

  • Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle (12 septembre 2018)

  • Lettre de réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018

Téléchargez la réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée (juillet 2018)

  • Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée - février 2018

Téléchargez la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Téléchargez la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

  • Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)

  • Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire - janvier 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

  • Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire - mars 2018

Téléchargez la lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (mars 2018)

Année 2016

  • Lettre de saisine demandant l’avis conjoint du CSP et du CNEE sur les compétences et les connaissances des élèves suivant les enseignements de sciences économiques et sociales - 19 juillet 2016

Téléchargez la lettre de saisine relative aux enseignements de SES (19 juillet 2016)

  • Lettre de saisine pour :
    - l’élaboration d’orientations permettant d’améliorer la continuité entre le collège rénové et le lycée ;
    - pour l’ajustement du programme de l’enseignement de spécialité de terminale S informatique et sciences du numérique au regard du nouveau programme de l’enseignement facultatif d’informatique et de création numérique proposé en première ES, L et S et en terminale ES et L ;
    - pour l’élaboration d’orientations à destination des acteurs et des équipes pédagogiques et éducatives sur l’éducation aux médias et à l’information pour les programmes des cycles 2 et 3 - 19 juillet 2016.

Téléchargez la lettre de saisine (19 juillet 2016)

Année 2015

  • Lettre de saisine pour l’élaboration d’un projet de programme du nouvel enseignement facultatif d’informatique et sciences numériques en classe de première des séries ES, L et S et en classe terminale des séries ES et L - 14 décembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (14 décembre 2015)

  • Lettre de saisine pour l’élaboration d’un référentiel du parcours citoyen pour les élèves de l’école élémentaire au lycée - 5 novembre 2015

Téléchargez la lettre de saisine (5 novembre 2015)

  • Lettre de saisine pour l’élaboration de projets de programme pour les enseignements de complément de langues et cultures de l’Antiquité en latin et en grec au collège - 13 mai 2015

Téléchargez la lettre de saisine (13 mai 2015)

  • Lettre de saisine pour :
    - l’examen des conditions et des modalités de l’extension de l’enseignement de spécialité de terminale S "informatique et sciences du numérique" au cycle terminal des séries ES et L ;
    - pour l’élaboration d’un projet de programme d’un enseignement d’exploration d’informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique - 26 janvier 2015

Téléchargez la lettre de saisine (26 janvier 2015)

Année 2013

  • Lettre de mission (2013)

Téléchargez la lettre de mission du CSP

  • Premières lettres de commande (2013)

Téléchargez la première lettre de commande du ministre au CSP (2013)
Téléchargez la deuxième lettre de commande du ministre au CSP (2013)