Le conseil supérieur des programmes
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a institué le Conseil supérieur des programmes. Ce dernier est appelé à donner des avis et à formuler des propositions soit à la demande du ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences. Ses avis et propositions sont rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.
L'actu du CSP
Rapport d'activité 2022-2023 du Conseil supérieur des programmes
Chaque année, le Conseil supérieur des programmes remet aux ministres chargés de l'Éducation nationale et de l'Agriculture un rapport sur ses travaux et les suites qui leur ont été données. Ce rapport est transmis au Parlement et au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 du Conseil supérieur des programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes de français et de mathématiques des cycles 3 et 4, définition de l’épreuve anticipée de mathématiques en classe de première et programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024 et dans la continuité de la lettre de saisine relative aux programmes de français et de mathématiques de la maternelle au CE2 du 8 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de :
- refondre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- réécrire les programmes de français et de mathématiques des cycles 3 et 4 ;
- définir la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en fin de première du lycée général et technologique
- réécrire les programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale
Révision de l’ensemble des programmes du cycle 1 au cycle 4 (en dehors du français, des mathématiques et des langues vivantes étrangères et régionales)
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024, et dans la continuité des lettres de saisine du 8 janvier 2024 et du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de revoir l’ensemble des autres programmes du cycle 1 au cycle 4, en articulation avec la refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Télécharger la composition des groupes chargés de la révision des programmes (GRP) :
- du cycle 1 pour les enseignements "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique", "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et "Explorer le monde"
- de français et culture antique de 6e et de langues et cultures de l’Antiquité du cycle 4
- de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) – cycle 4
- de langues vivantes étrangères et régionales – cycles 2 et 3
- de physique-chimie – cycle 4
- de sciences et technologie – cycles 2 et 3
- de sciences de la vie et de la Terre – cycle 4
- de technologie – cycle 4
- d’arts plastiques – cycle 4
- d’éducation musicale – cycle 4
- d’éducation physique et sportive (EPS) – cycles 2 et 3
- d’éducation physique et sportive (EPS) – cycle 4
- d’enseignements artistiques – cycles 2 et 3
- d’histoire des arts – cycle 4
Élaboration d’un programme d’éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale
Par lettre de saisine en date du 23 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un programme d’éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale.
Rénovation des programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale
Par lettre de saisine en date du 27 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale.
Avis du Conseil supérieur des programmes sur l’organisation des enseignements au collège
Dans le cadre de ses missions permanentes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 30 janvier 2024 un avis sur l’organisation des enseignements au collège.
Programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2)
Par lettre de saisine en date du 8 janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réécrire les programmes de français et de mathématiques de maternelle et des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2).
Lettre de mission relative au développement des compétences psychosociales dans les projets de programme relatifs à l’enseignement moral et civique et à l’éducation à la sexualité de l’école maternelle au CM2
Programme de technologie du cycle 4
Par une lettre de saisine en date du 7 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un nouveau programme de technologie pour le cycle 4. Celui-ci devra se centrer sur la connaissance des objets et systèmes techniques ainsi que sur le développement des compétences nécessaires à leur conception, leur fabrication et leur bonne utilisation. Le programme permettra en outre la pleine compréhension de l’environnement numérique et des enjeux qui s’y attachent.
Renouvellement du programme de sciences et technologie du cycle 3
Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième.
Renforcement des apprentissages liés au développement durable depuis l’école jusqu’au lycée
Par une lettre de saisine en date du 28 septembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de renforcer les apprentissages liés au développement durable depuis l’école jusqu’au lycée.
Formation initiale et recrutement des professeurs des premier et second degrés
Dans le cadre de ses missions permanentes, le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 mars 2023 un avis sur la formation initiale et le recrutement des professeurs des premier et second degrés.
Rénovation du programme d’enseignement scientifique de tronc commun de la classe de première et de la classe terminale de la voie générale du lycée
Par lettre de saisine en date du 9 décembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer les ajustements nécessaires aux contenus du programme d’enseignement scientifique de tronc commun de la classe de première et de la classe terminale de la voie générale du lycée.
Avis du Conseil supérieur des programmes sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques
Dans le cadre de ses missions permanentes et en réponse à la lettre adressée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en date du 6 septembre 2021, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 30 juin 2022 un avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Élaboration d’un projet de programme de mathématiques pour l’enseignement scientifique et mathématique de la classe de première du lycée général et technologique
Par une lettre de saisine en date du 22 mars 2022, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un programme de mathématiques pour l’enseignement scientifique et mathématique de la classe de première.
Cette saisine fait suite à la remise du rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique".
Lettre de mission relative au programme de travail 2021-2022 du Conseil supérieur des programmes
Mise à jour des enseignements généraux de brevet professionnel en mathématiques et en physique-chimie
Par une lettre de saisine en date du 22 février 2021, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques du brevet professionnel.
Les programmes des enseignements généraux pour la préparation du brevet professionnel se réfèrent aux programmes du certificat d’aptitude professionnelle et du baccalauréat professionnel. La réforme de la voie professionnelle lancée en 2018 a appelé l’élaboration de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Cette transformation de la voie professionnelle rend dès lors nécessaire la rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie pour le brevet professionnel. Le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a donc souhaité que le Conseil supérieur des programmes (CSP) rénove les programmes de ces deux enseignements.
Télécharger le projet de programme de mathématiques - brevet professionnel
Télécharger le projet de programme de physique-chimie - brevet professionnel
Télécharger le projet de grille nationale d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie au brevet professionnel
Télécharger les propositions relatives à l’épreuve d’examen en physique-chimie pour les formations préparant au brevet professionnel
Nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième
Par une lettre de saisine en date du 24 décembre 2020, le ministre a demandé au CSP d’élaborer un projet de programme pour le nouvel enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième.
Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle – 9 décembre 2020
Le 1er septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a adressé à la Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) une lettre de mission fixant au Conseil son programme de travail pour l’année 2020-2021. Parmi les réflexions et les travaux à mettre en œuvre, le ministre a souhaité que le Conseil se consacre à l’école maternelle. En décembre 2020, les réflexions du CSP ont abouti à l’élaboration d’une note intitulée "Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle" et publiée le 9 décembre 2020.
Nouvel enseignement de spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" pour la voie générale du lycée
En novembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité la création d’un nouvel enseignement de spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" pour la voie générale du lycée. Celui-ci sera proposé, à titre expérimental, à la rentrée 2021 en classe de première générale. Dans le cadre de la création de ce nouvel enseignement de spécialité et par une lettre de saisine en date du 17 novembre 2020, le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un projet de programme pour cet enseignement et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre et son évaluation.
Retrouvez plus d'informations sur le nouvel enseignement de spécialité
Rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie du brevet des métiers d’art
Par une lettre de saisine en date du 10 novembre 2020, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art (BMA) (voie professionnelle).
Rôle, missions et composition du CSP
Les missions du Conseil supérieur des programmes
Le Conseil supérieur des programmes répond :
- à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignement
- à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants
Il émet des avis et formule des propositions sur :
- la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs
- le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle
- la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant
- la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants
Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale. Il lui est également possible de se saisir de toute question relevant de sa compétence.
Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences.
La composition du Conseil supérieur des programmes
Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’Éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l’importance de ses missions.
Le Conseil supérieur des programmes réunit :
- trois députés et trois sénateurs
- deux représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE)
- dix personnalités qualifiées
Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’Éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.
Le CSP dispose également d'un secrétariat général composé d’un secrétaire général et d’une équipe de chargés de mission.
Les membres du Conseil supérieur des programmes
Président
Mark Sherringham
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Mark Sherringham est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il a été successivement professeur d’école normale d’instituteurs, maître de conférences de philosophie, directeur-adjoint puis directeur de l’IUFM de l’académie de Strasbourg, conseiller des ministres de l’éducation nationale François Fillon et Xavier Darcos, attaché culturel à Washington DC en charge des établissements français en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et plus récemment chargé d’une mission de suivi de la réforme des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Vice-présidente
Valérie Hannin
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’histoire, Valérie Hannin a fait toute sa carrière (1980-2022) comme professeure d’histoire en lycée, à Cherbourg en Cotentin, Pontoise, Argenteuil et Paris (lycée Georges Brassens, lycée Racine). Elle a été membre entre 2005 et 2011 du Haut Conseil de l’Éducation sous la présidence de Bruno Racine. Elle travaille depuis 1981 à la revue L’Histoire dont elle est aujourd’hui directrice de rédaction ; elle est vice-présidente du Festival du film d’histoire de Pessac et participe au comité scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois depuis 1998.
Autres personnalités qualifiées
Pascal-Raphaël Ambrogi
Pascal-Raphaël Ambrogi est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Haut fonctionnaire chargé de la langue française et de la terminologie, Capitaine de vaisseau (réserviste) de la Marine nationale, écrivain et lexicographe.
Après des études de droit public, de sciences politiques, de philosophie et d’histoire, il fut chargé de mission au ministère de l'intérieur ; chargé de mission au cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du travail et de l'emploi ; conseiller technique de Brice Lalonde, ministre de l'environnement ; conseiller technique de Jean-Pierre Soisson, ministre de l'agriculture et Secrétaire général d’un groupe parlementaire au Sénat.
Claire Barbillon
Claire Barbillon est historienne de l’art, professeure des universités et directrice de l’Ecole du Louvre depuis fin 2017. Elle a partagé sa carrière entre les musées et l’université, participant dès sa création et pendant quatorze ans au service culturel du musée d’Orsay, enseignant dans les universités de Bordeaux, Nanterre et, plus récemment, Poitiers. Elle est spécialiste de sculpture du XIXe siècle et d’historiographie. Elle a publié plusieurs ouvrages scientifiques dans ces domaines, et consacré un manuel en réponse à la question Comment regarder la sculpture ? 1000 ans de sculpture occidentale (Hazan, 2017). A l’Ecole du Louvre, elle anime une politique de diffusion culturelle de l’histoire des arts visuels en direction de publics élargis, sur l’ensemble du territoire national.
Anne Burban
Agrégée de mathématiques, Anne Burban est inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationale, du sport et de la recherche. Après une carrière de professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, elle a rejoint en 2008 le groupe de mathématiques de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale. Dans cette fonction, elle a eu en charge des dossiers ayant trait à l’enseignement des mathématiques (du niveau du collège à celui des CPGE), mais aussi à des dispositifs pluridisciplinaires et à des sujets transversaux comme l’évaluation des élèves et l’éducation prioritaire.
Gilles Dowek
Gilles Dowek est chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et professeur attaché à l'École normale supérieure de Paris-Saclay. Il a été professeur à l'École polytechnique, directeur scientifique adjoint de l’Inria et membre du groupe d’élaboration des projets de programme de la spécialité Numérique et sciences informatiques. Il est coauteur du manuel Informatique et sciences du numérique (Eyrolles, 2012) et l'auteur de plusieurs livres d'épistémologie de l'informatique parmi lesquels Les métamorphoses du calcul (Le Pommier, 2007, Grand prix de philosophie de l'Académie française) et Ce dont on ne peut parler, il faut l'écrire (Le Pommier, 2019).
Morgane Le Bras-Carabœuf
Morgane Le Bras-Carabœuf est inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) dans le groupe des Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre (STVST) depuis 2023. Elle est vice-présidente du jury du CAPES externe de Sciences de la Vie et de la Terre. Docteur en biologie, elle a été professeure à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Diderot puis d’Université Paris Cité. Ses activités de recherche en cancérologie portaient sur le décryptage des processus moléculaires impliqués dans des pathologies tumorales. Morgane Le Bras-Carabœuf préside l’association l'Arbre des Connaissances qui vise à donner aux jeunes le goût des sciences en favorisant les liens entre professionnels de la recherche, de l’éducation et de la culture autour des sciences.
Franck Neveu
Franck Neveu est professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et titulaire de la chaire de Langue française. Il est spécialiste de syntaxe et de sémantique du français moderne, d’histoire des notions grammaticales et de terminologie linguistique. Il a été directeur de l’Institut de Linguistique française au CNRS de 2009 à 2019, et coordonnateur des sciences humaines et sociales au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de 2012 à 2017. Depuis 2020, il est président du Collège éducation et enseignement supérieur chargé de la terminologie auprès de la Commission d’enrichissement de la langue française (ministère de l’Éducation nationale).
Laurence Rezeau
Laurence Rezeau est professeure des universités à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université où elle enseigne la physique. Ses activités de recherche portent sur les plasmas du Système solaire et en particulier sur l’interface entre le vent solaire et la magnétosphère de la Terre. Elle a contribué à la création du Laboratoire de Physique des Plasmas et en a été la directrice. Elle est directrice de la fédération de recherche PLAS@PAR Plasmas à Paris. Elle est présidente du jury de l’agrégation externe de sciences physiques, option physique et membre de la Commission Enseignement de la Société Française de Physique.
Stéphane Treppoz
Stéphane Treppoz est entrepreneur, investisseur et administrateur d’entreprises. Diplômé d’HEC, il a été Président de Meccano aux Etats-Unis, d’AOL France et de Sarenza.com. Il a cofondé ISAI, le fonds d’investissement des entrepreneurs de la tech française. Depuis novembre 2021, il s’est rendu bénévolement dans près de 200 collèges et lycées de France métropolitaine pour rencontrer plus de 15.000 jeunes dans le cadre de l’association "100.000 entrepreneurs". Cette association a sensibilisé plus de 850.000 jeunes à l’esprit et l’envie d’entreprendre depuis 2007.
Députés
Anne-Laure Blin
Anne-Laure Blin est députée de la 3e circonscription du Maine-et-Loire, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.
Caroline Parmentier
Caroline Parmentier est députée de la 9e circonscription du Pas de Calais, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Paul Vannier
Paul Vannier est député de la 5e circonscription du Val d’Oise, membre de la commission des affaires sociales. Il est professeur d’histoire-géographie.
Sénateurs
Annick Billon
Annick Billon est sénatrice de la Vendée et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.
Max Brisson
Max Brisson est sénateur des Pyrénées-Atlantiques et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat. . Il est inspecteur général de l’Éducation nationale.
David Ros
David Ros est sénateur de l’Essonne et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.
Représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE)
Représentants en cours de nomination
Secrétariat général
- Secrétaire générale : Sarah Fayet
- Gestionnaire administratif : Mohand Kacimi
- Chargée de mission administrative : Leila Dahbi
- Chargés de mission des pôles thématiques :
- Pôle humanités : Maxime Delpierre
- Pôle sciences : Jan Duda
- Pôle information, médias et numérique : Carole Helpiquet
- Pôle comparaisons internationales : Luisa Lombardi
- Pôle premier degré et humanités : Jessica Freling-Petrou
La fabrication des programmes en un coup d'œil
Lettres de saisine et d'autosaisine
Année 2024
- Lettre de saisine relative à la révision des programmes du cycle 1 au cycle 4 - 13 mars 2024
- Lettre de saisine relative à la mise en œuvre du "chocs des savoirs" - 13 mars 2024
Année 2023
- Lettre de saisine relative à la rénovation des programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale - 27 juin 2023
- Lettre de saisine relative à l'élaboration d'un programme d'éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale - 23 juin 2023
- Lettre de saisine relative au programme de technologie du cycle 4 - 7 avril 2023
- Lettre de saisine relative au renouvellement du programme de sciences et technologie du cycle 3 - 19 janvier 2023
Année 2022
- Lettre de saisine relative au renforcement des apprentissages liés au développement durable depuis l’école jusqu’au lycée - 28 septembre 2022
- Lettre de saisine relative à la place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique - 22 mars 2022
Année 2021
- Lettre de mission relative au programme de travail 2021-2022 du Conseil supérieur des programmes - 6 septembre 2021
- Lettre de saisine relative à la mise à jour des enseignements généraux de brevet professionnel en mathématiques et en physique-chimie - 22 février 2021
Année 2020
-
Lettre de saisine relative à la création d’un enseignement facultatif de "Français et culture antique" pour la classe de sixième - 24 décembre 2020
-
Lettre de saisine relative à la rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art (BMA), voie professionnelle - 10 novembre 2020
-
Lettre de mission relative au programme de travail 2020-2021 du Conseil supérieur des programmes - 1er septembre 2020
- Lettre de saisine relative à l’élaboration des projets de programme de la spécialité "Anglais, monde contemporain" pour les classes de première et terminale du lycée général - 14 janvier 2020
Année 2019
- Note relative au programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programmes
- Lettre de saisine pour le renforcement des contenus d’enseignement sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité dans les programmes des enseignements de la scolarité obligatoire (cycles 1, 2, 3 et 4) - 20 juin 2019
- Lettre de saisine demandant l’avis du CSP sur le projet de cadre de référence des compétences numériques - 15 mars 2019
- Lettre de saisine pour l’élaboration des programmes des enseignements technologiques de la nouvelle série "Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse" (S2TMD) - 8 février 2019
Année 2018
- Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018
- Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018
- Lettre de réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018
- Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée - février 2018
- Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège - janvier 2018
- Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire - janvier 2018
- Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire - mars 2018
Année 2016
- Lettre de saisine demandant l’avis conjoint du CSP et du CNEE sur les compétences et les connaissances des élèves suivant les enseignements de sciences économiques et sociales - 19 juillet 2016
- Lettre de saisine pour l’élaboration d’orientations permettant d’améliorer la continuité entre le collège rénové et le lycée ; pour l’ajustement du programme de l’enseignement de spécialité de terminale S informatique et sciences du numérique au regard du nouveau programme de l’enseignement facultatif d’informatique et de création numérique proposé en première ES, L et S et en terminale ES et L ; pour l’élaboration d’orientations à destination des acteurs et des équipes pédagogiques et éducatives sur l’éducation aux médias et à l’information pour les programmes des cycles 2 et 3 - 19 juillet 2016
Année 2015
- Lettre de saisine pour l’élaboration d’un projet de programme du nouvel enseignement facultatif d’informatique et sciences numériques en classe de première des séries ES, L et S et en classe terminale des séries ES et L - 14 décembre 2015
- Lettre de saisine pour l’élaboration d’un référentiel du parcours citoyen pour les élèves de l’école élémentaire au lycée - 5 novembre 2015
- Lettre de saisine relative à l’ajustement des projets de programmes de l’école élémentaire et du collège (cycles 2,3 et 4) du 15 avril 2015 - 1er juillet 2015
- Lettre de saisine pour l’élaboration de projets de programme pour les enseignements de complément de langues et cultures de l’Antiquité en latin et en grec au collège - 13 mai 2015
- Lettre de saisine pour l’examen des conditions et des modalités de l’extension de l’enseignement de spécialité de terminale S "informatique et sciences du numérique" au cycle terminal des séries ES et L et pour l’élaboration d’un projet de programme d’un enseignement d’exploration d’informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique - 26 janvier 2015
Année 2014
- Lettre de saisine relative à l’introduction de connaissances et de compétences en informatique et en sciences du numérique dans les programmes de la scolarité obligatoire (cycles 3 et 4) - 19 décembre 2014
- Lettre de saisine relative à l’ajustement du projet de programme de l’école maternelle du 22 octobre 2014 - 19 décembre 2014
- Lettre de saisine relative à l’ajustement du projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture du 3 juin 2014 - 19 décembre 2014
- Lettre de mission adressée par le ministre au président du CSP Alain Boissinot - 19 février 2014
Année 2013
- Lettre de saisine relative à la refonte des programmes de la scolarité obligatoire (cycles 1, 2, 3 et 4) – 4 décembre 2013
-
Lettre de mission adressée par le ministre au président du CSP Alain Boissinot – 4 octobre 2013
- Lettre de mission relative à l'organisation et aux modalités de travail du Conseil supérieur des programmes - 4 octobre 2013
Mise à jour : octobre 2024
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Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :
csp@education.gouv.fr