Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire

Au printemps 2022, les personnels de l’Éducation nationale exerçant en école et en établissement scolaire ont répondu à une enquête sur leur bien-être professionnel. Leur satisfaction professionnelle est inférieure à la moyenne des Français en emploi.

Note d'Information n° 22.31, octobre 2022

Ils l’évaluent à 6,0 sur 10 contre 7,2 pour les Français en emploi. Ils sont cependant à des niveaux de satisfaction proches des Français en emploi concernant la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur pour eux.

Les perspectives de carrière (3,1 sur 10) et leur niveau de rémunération (3,4 sur 10) sont jugés globalement insatisfaisants par les personnels de l’Éducation nationale. La moitié d’entre eux signalent un sentiment d’épuisement professionnel élevé. Leur satisfaction concernant l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle est cependant proche de celle des Français en emploi (5,7 sur 10 contre 6,2).

Dans l’ensemble, les personnels aiment travailler dans leur établissement (7,1 sur 10).
Pour la grande majorité d’entre eux, ils s’y sentent en sécurité et entretiennent de bonnes relations, notamment avec les élèves et leurs collègues.
Cette enquête a été conduite après une période d’application du protocole sanitaire.

Auteure : Émilie Radé, DEPP-B3

Infographie - Premiers résultats - Baromètre du bien-être au travail des personnels de l'Éducation nationale

Pour citer la publication :

Radé É., 2022, "Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire", Note d'Information, n° 22.31, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-31

Mise à jour : décembre 2022