La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a institué le Conseil supérieur des programmes. Ce dernier est appelé à donner des avis et à formuler des propositions soit à la demande du ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences. Ses avis et propositions sont rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.
Le conseil supérieur des programmes (CSP)
Qu'appelle-t-on programme d'enseignement ? Que comporte-t-il ? Comment sont évalués et mis en œuvre les programmes ? Retrouvez les réponses à vos questions dans la charte des programmes.
Le Conseil supérieur des programmes répond :
Il émet des avis et formule des propositions sur :
Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale. Il lui est également possible de se saisir de toute question relevant de sa compétence.
Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences.
Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’Éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l’importance de ses missions.
Le Conseil supérieur des programmes réunit :
Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’Éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.
Le CSP dispose également d'un secrétariat général composé d’un secrétaire général et d’une équipe de chargés de mission.
Souâd Ayada
Souâd Ayada est inspectrice générale de l’Éducation nationale.
Philippe Raynaud
Philippe Raynaud est professeur des Universités (science politique) à l’université de Paris-II Panthéon-Assas, où il enseigne la philosophie politique.
Catherine Becchetti-Bizot
Catherine Becchetti-Bizot est inspectrice générale de l'Éducation nationale. Elle est actuellement médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Dans le cadre de l'IGEN, elle a conduit de nombreux travaux concernant notamment la scolarisation des élèves en situation de handicap, l'évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l'éducation aux médias et le numérique éducatif. Elle est ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres.
Alain Cadix
Alain Cadix est ingénieur, docteur en sciences de gestion, président honoraire de la Conférence des grandes écoles. Il a été directeur de la formation, puis directeur des ressources humaines de Dassault Aviation. Il a dirigé une école d'ingénieurs et une école de design industriel. Il est membre de l'Académie des technologies où il est délégué aux Compétences-clés et à la Formation.
Denis Gratias
Denis Gratias est chercheur en physique. Directeur de recherche émérite au CNRS, il est aussi membre du comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des Sciences et de la commission d'enseignement de la Société Française de Physique. Spécialiste de physique des solides et de cristallographie, il a enseigné à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (aujourd'hui Chimie-ParisTech).
Jean-Louis Mucchielli
Jean-Louis Mucchielli est professeur honoraire des universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Agrégé, docteur d’État de sciences économiques et diplômé de l’IEP de Paris, il a été conseiller scientifique de l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), conseiller d’établissement, conseiller culturel à l’ambassade de France (Tokyo) et président du jury d’agrégation de sciences économiques et sociales. Ancien recteur de l'académie d'Amiens, et ancien directeur général de l’enseignement supérieur au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il enseigne à l’École Professorale de Paris et est conseiller scientifique de Rennes School of Business.
Sami Mustapha
Sami Mustapha est nommé professeur à l'institut de mathématiques de Jussieu en 2000. Ses travaux de recherche portent sur les groupes de Lie et la théorie du potentiel discrète. Directeur du département du cycle d'intégration de l'UPMC entre 2010 et 2016, il est élu en 2017 Doyen de la faculté de mathématiques.
Mireille Sacotte
Mireille Sacotte, agrégée de lettres classiques, docteur ès Lettres, est professeur émérite à l'université Paris III. Professeur en lycée, puis assistante à la Sorbonne, elle a poursuivi sa carrière d’enseignante en littérature française du XXe siècle à Paris III. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Saint-John Perse, Jean Giono et Romain Gary dont elle dirige actuellement l’édition en Pléiade.
Béatrice Salviat
Béatrice Salviat est directrice adjointe de la fondation de coopération scientifique "La main à la pâte", née en 2011 à l’initiative de l’Académie des sciences et des Écoles Normales Supérieures (ENS) de Paris et Lyon pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire et au collège. Elle a enseigné, organisé des formations, participé à l’élaboration de programmes scolaires en France et à l’étranger. De 2012 à 2018, elle a contribué à créer dix "Maisons pour la science" intégrées à des universités. Ancienne élève de l’ENS Lyon, elle est docteur et agrégée de biologie.
Christine Szymankiewicz
Christine Szymankiewicz est inspectrice de l'IGAENR et membre de l’équipe de direction. Elle a conduit de nombreuses missions à l’Inspection générale, concernant notamment la formation tout au long de la vie, la maternelle, les formations scientifiques, techniques et industrielles, les établissements sous programme français dans le monde... Elle a dirigé la rédaction de deux ouvrages sur le système éducatif et a été rédactrice en chef des Cahiers de l’éducation (éditions Berger-Levrault), puis membre des Cahiers de la fonction publique.
Pierre-Yves Bournazel
Pierre-Yves Bournazel est député de la 18e circonscription de Paris. Il est vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Cécile Rilhac
Cécile Rilhac est députée de la 3e circonscription du Val-d’Oise et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Agnès Thill
Agnès Thill est, depuis juin 2017, députée de la deuxième circonscription de l’Oise et membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Enseignante du premier degré, elle est aujourd’hui directrice d’école en disponibilité pour remplir son mandat.
Max Brisson
Max Brisson est sénateur des Pyrénées-Atlantiques et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Il est inspecteur général de l’Éducation nationale.
Sonia de la Provôté
Sonia de la Provôté est sénatrice du Calvados et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.
Claudine Lepage
Claudine Lepage est sénatrice des Français établis hors de France depuis 2008. Elle est secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et vice-présidente de la délégation aux droits des femmes. Elle a été professeure d’anglais en région parisienne. Partie en Allemagne, elle a repris des études de français langue étrangère (FLE) qu’elle a enseigné dans une école supérieure de commerce de Munich. Devenue directrice du Département de langues et responsable de programmes de formation linguistique, elle a également été chargée de cours de français économique et de civilisation française à l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Membre du conseil d’administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), du conseil d’administration de l’Institut français, elle est, depuis août 2015, présidente de Français du monde – ADFE (Association Démocratique des Français à l'Étranger).
Guillaume Duval
Guillaume Duval est journaliste, rédacteur en chef d'Alternatives économiques. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental, au titre de la protection de la nature et de l'environnement.
Olga Trostiansky
Olga Trostiansky est conseillère du Groupe Personnalités Qualifiées / Section Aménagement du territoire du CESE et membre de la Délégation Droits des Femmes du CESE. Elle a été directrice de la diversité du Groupe au sein du Crédit agricole et directrice de projets pour AXA France. Elle a également été adjointe au Maire de Paris en charge de la petite enfance et des familles et vice-présidente du Conseil Général en charge de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, première vice-présidente du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et administratrice du Samu Social siégeant au côté du Préfet de Paris. Madame Trostiansky est Chevalier de la Légion d’Honneur et présidente du Laboratoire de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Mise à jour : octobre 2019