Les personnels de direction

Mobilité, carrière des personnels de direction

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Les personnels de direction sont gérés au niveau national pour les principaux actes collectifs comme la mobilité en France et à l'étranger et l'avancement de grade.

 

Mobilité à la rentrée scolaire 2020

Personnels de direction. Mobilité 2020
Note de service n°2019-126 du 9 septembre 2019

Publication des postes vacants et des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité. Saisie des demandes initiales de mobilité, validation et édition de leur demande de mobilité par les candidats

Du mardi 1er octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Agent

Saisie des vœux
Saisir vos vœux sur le Portail agent à l'adresse : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr
(Copiez/collez l'adresse dans votre navigateur web)

Vérification dans le Portail Agent et signalement des anomalies dans les éléments matériels et juridiques constituant le fondement de la demande de mobilité à l'adresse :

pdir_signalement_mobilite@education.gouv.fr

du mardi 1er octobre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
 

1ère période de modification de vœux et de publication de la liste réactualisée des postes vacants dans le Portail Agent : du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020 minuit

Saisie des modifications de voeux
En cas de difficulté avec le lien, copiez l'adresse suivante dans votre navigateur web : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr
 

2ème période de modification de vœux et de publication de la liste réactualisée des postes vacants dans le Portail Agent : du samedi 4 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 minuit

Saisie des modifications de voeux
En cas de difficulté avec le lien, copiez l'adresse suivante dans votre navigateur web : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr

3ème période de modification de vœux et de publication de la liste réactualisée des postes de chef d'établissement vacants dans le Portail Agent : du mardi 9 juin 2020 au dimanche 14 juin 2020 minuit

Saisie des modifications de voeux
En cas de difficulté avec le lien, copiez l'adresse suivante dans votre navigateur web : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr

Recrutement dans les collèges REP +, les Erea et les ERPD

La publication des profils de postes vacants et susceptibles d’être vacants dans les collèges REP+, les EREA et les ERPD sera effectuée par les recteurs sur la PEP (Place de l'emploi public) et sur les Pia (portails intranet académiques) à partir du lundi  4 novembre 2019.

Résultats de la mobilité 2020

Les candidats peuvent consulter le résultat de leur demande de mobilité sur le Portail Agent :

Pour la première phase du mouvement : le 27 mars 2020
Pour la deuxième phase du mouvement : le jeudi 4 juin 2020
Pour la troisième phase du mouvement : le mercredi 8 juillet 2020

Consultation des résultats de la mobilité 2020
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Affectation dans les collectivités d'outre-mer et à Mayotte : rentrée 2020

Les personnels de direction peuvent candidater pour une affectation en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna, à Saint-Pierre et Miquelon et le département de Mayotte.

Affectation en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte - rentrée 2020

note de service n° 2019-120 du 16 août 2019

Candidatures

Le recueil des vœux d'affectation est informatisé.
Les candidats peuvent émettre 20 voeux au maximum pour les collectivités d'outre-mer et le département de Mayotte dont :

10 vœux sur des postes de chef d'établissement
10 vœux sur des postes de chef d'établissement adjoint.

Les vœux formulés peuvent porter sur :

  • un établissement
  • une commune
  • un groupe de communes
  • une collectivité

Guide d'accès et d'utilisation du Portail agent

Liste des établissements publics du second degré dans les collectivités d'outre-mer et à Mayotte. Rentrée 2020

Liste des postes susceptibles d'être vacants. Rentrée 2020

Livret d'information pour les personnels d'encadrement affectés en collectivités d'Outre-mer et à Mayotte

Saisir vos vœux sur le Portail agent à l'adresse : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr
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Calendrier

Phase d'inscription

du mardi 10 septembre 2019
au dimanche 29 septembre 2019 minuit

Travailler à l’étranger


Postes à profil

Les postes à profil vacants ou susceptibles de l'être sont proposés par l'ensemble des administrations et de leurs établissements publics sur la place de l'emploi public.
Les postes proposés sont, par exemple, les postes situés en établissement REP +, en Erea ou en UPR (unité pénitentiaire)

la place de l'emploi public permet aux cadres supérieurs d'enrichir leur parcours professionnel que ce soit au sein de l'éducation nationale ou dans une autre administration. L'exercice de  compétences complémentaires permet, par la suite, d'être valorisées dans le déroulement de la carrière d'un personnel de direction.

Consultez les offres sur le site place de l'emploi public

Tableaux d'avancement

Année 2019

Accès à l'échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe et accès à la hors classe du corps des personnels de direction (année 2019)
Note de service n° 2018-105 du 3 septembre 2018

Arrêté du 22 janvier 2019 portant inscription au tableau d'avancement à l'échelon spécial de la hors classe du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation au titre de l'année 2019

Arrêté du 25 janvier 2019 portant inscription au tableau d'avancement à la hors classe du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation au titre de l'année 2019

Année 2018

Saisie des intentions de mobilité à la rentrée 2020

Phase des intentions de participer au mouvement pour une affectation à la rentrée 2020

  • du samedi 15  juin 2019
  • au dimanche 14 juillet 2019

Afin d’améliorer l’information des personnels de direction désireux de participer aux opérations de mobilité pour la rentrée 2020, une liste des postes susceptibles d’être vacants est portée à leur connaissance dans les mêmes conditions et délais que la liste des postes vacants.

Cette liste de postes susceptibles d’être vacants est constituée par le recueil, en amont des opérations de mouvement, des intentions de participation formulées par la plupart des candidats à la mobilité.

Intentions de mobilité des personnels de direction à la rentrée 2020 - recensement des postes susceptibles d'être vacants
Note de service n°2019-0092 du 17 mai 2019

 
Guide

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Agent

 
Saisie des intentions

Saisir vos intentions de mobilité sur le Portail agent à l'adresse : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr
(Copiez/collez l'adresse dans votre navigateur web)

 

Questions/réponses relatives au mouvement général

Quelle est la procédure à suivre pour faire connaître son intention de participer à la mobilité ?

Il faut saisir son intention de mobilité dans le Portail Agent disponible sur le site www.education.gouv.fr

À quelles dates peut-on saisir son intention de mobilité dans le Portail Agent ?

Tous les ans de la mi-juin à la mi-juillet pour la rentrée scolaire de l'année suivante.

La saisie de l'intention de participer à la mobilité est-elle obligatoire pour pouvoir participer aux opérations de mouvement ?

Non, il est possible de participer au mouvement même si l'on n'a pas saisi son intention de mobilité.

Pourquoi saisir son intention de participer à la mobilité ?

Les intentions de participer à la mobilité permettent de constituer la liste des postes susceptibles d'être vacants pour l'information des candidats au mouvement. Elles permettent aussi aux autorités académiques d'organiser, en amont, un calendrier des entretiens professionnels.

La saisie d'une intention de participer à la mobilité oblige-t-elle à déposer une demande de mobilité ?

Non.

Si on a oublié de saisir son intention de participer à la mobilité, doit-on en informer l'administration centrale ?

Non, car la liste des postes susceptibles d'être vacants constituée pendant la période d'ouverture du Portail Agent n'est pas modifiable. En revanche, il convient d'en informer les autorités académiques.

Comment est-on informé du calendrier et des modalités de participation au mouvement ?

Par note de service ministérielle publiée tous les ans au Bulletin officiel fin août ou début septembre.

Quelles sont les conditions de stabilité requises pour participer au mouvement ?

L'article 22 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 prévoit que seuls les personnels de direction qui occupent les mêmes fonctions depuis trois ans au moins peuvent demander une mobilité.
Peuvent néanmoins être examinées quelques candidatures de personnels occupant leur poste depuis deux ans seulement, en fonction de l'intérêt du service, notamment pour pourvoir des emplois de chef d'établissement restés vacants faute de candidatures de qualité.
Peuvent néanmoins être examinées quelques candidatures de personnels occupant leur poste depuis deux ans seulement, au regard de cinq situations dérogatoires :

  • personne handicapée ;
  • rapprochement de conjoint ;
  • centre des intérêts matériels et moraux dans une académie d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) ;
  • jugement de garde alternée ;
  • régularisation de délégation rectorale, dans certaines conditions indiquées en annexe A de la note de service annuelle.

Quelle est la durée maximale d'occupation du même poste ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit qu’ils ne peuvent pas occuper le même poste de direction d’établissement d’enseignement ou de formation plus de neuf ans.

Pour quel(s) motif(s) peut-on solliciter une dérogation à l'obligation de mobilité ?

Le décret prévoit qu’il peut être dérogé à l’obligation de mobilité dans l’intérêt du service, ainsi que pour les personnels ayant occupé quatre postes.
Au regard de ces dispositions, pourront être examinées des demandes de dérogation émanant de personnels qui, âgés de 60 ans et plus au 1er septembre 2020, s’engagent à cesser leurs fonctions dans les deux années suivantes, ou de personnels connaissant des difficultés d’ordre médical.

Comment effectuer une demande de dérogation à l'obligation de mobilité ?

Dans le Portail Agent jusqu’au dimanche 3 novembre 2019 en joignant éventuellement les pièces justificatives par fichier au format .pdf.
Passé cette date, la demande par lettre devra être adressée au ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse par la voie hiérarchique, éventuellement accompagnée des pièces justificatives utiles à son examen et revêtue de l'avis du recteur.

Le renouvellement d'une dérogation à l'obligation de mobilité est-elle automatique ?

Non, aucune dérogation n'est renouvelée automatiquement. Celles qui sont accordées, le sont au titre d'une seule rentrée scolaire.

Où se procure-t-on le dossier de mobilité ?

Auprès de son service de gestion académique.

Où et quand peut-on consulter la liste des postes vacants ?

Dans le Portail Agent  :

  • du mardi 1er octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 à minuit ;
  • du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020 à minuit ;
  • du samedi 4 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 à minuit ;
  • du mardi 9 juin 2020 au dimanche 14 juin 2020 à minuit uniquement les postes de chef d'établissement.

Où et quand peut-on consulter la liste des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité ?

Dans le Portail Agent du mardi 1er octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 à minuit.

La liste des postes vacants et la liste des postes dont le titulaire a déclaré une intention de mobilité sont-elles consultables en dehors des périodes d'ouverture du Portail Agent ?

Non.

Comment demande-t-on sa mobilité ?

Les candidats à la mobilité doivent saisir leurs vœux, les valider et éditer leur demande dans le Portail Agent disponible sur le site www.education.gouv.fr du mardi 1er octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019 à minuit. Ces dates sont impératives et sans dérogation possible. Pendant cette période, les candidats peuvent retourner dans leur Portail Agent pour modifier leurs vœux.

Combien de vœux peut-on formuler?

10 vœux sur postes de chef d'établissement et/ou 10 vœux sur postes de chef d'établissement adjoint.

Comment peut-on modifier ses vœux initiaux?

Trois périodes de modification des vœux initiaux et de publication de la liste réactualisée des postes vacants sont prévues dans le Portail Agent :

  • du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020 à minuit ;
  • du samedi 4 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 à minuit ;
  • du mardi 9 juin 2020 au dimanche 14 juin 2020 à minuit.

Comment calcule-t-on les anciennetés de direction, de nature de support et de poste ?

Les années de faisant fonction et/ou d'affectation académique prononcées par le recteur ne sont pas prises en compte dans le calcul des anciennetés.
Seules les affectations ministérielles, c'est-à-dire prononcées par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, servent au calcul des anciennetés.

Comment peut-on obtenir des renseignements sur le logement de fonction ?

En téléphonant à l'actuel occupant et au rectorat.

Une demande de mobilité présentée hors délai est-elle examinée ?

Les demandes formulées hors délai ne sont pas recevables sauf pour des cas tout à fait exceptionnels et imprévisibles. Dans ces situations, elles doivent être justifiées, présentées par la voie hiérarchique et soumises à l'avis du recteur.

Sous quelles conditions peut-on demander une mobilité pour rapprochement de conjoint ?

La demande doit présenter des vœux correspondant à la résidence professionnelle du conjoint et témoigner d'une évidente volonté de rapprochement. A ce titre, les vœux formulés doivent être équivalents à l'emploi occupé (type d'établissement, catégorie financière) et porter sur la zone géographique de type départemental correspondant à la résidence professionnelle du conjoint.
Ces demandes font l’objet d’un examen particulièrement attentif notamment lorsque le temps de trajet entre la résidence administrative du candidat et la résidence professionnelle de son conjoint est égal ou supérieur à une heure et trente minutes.

Comment justifie-t-on un rapprochement de conjoint, le centre des intérêts matériels et moraux dans une académie d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) ou la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

Pièces justificatives d’une situation particulière  

Dans quels cas peut-on faire une demande de mobilité en poste double ?

Lorsque le conjoint est également personnel de direction, qu’il a également fait une demande de mobilité en poste double et que le couple veut obtenir une affectation dans la même zone géographique. Les vœux doivent alors être mûrement réfléchis par les conjoints et être cohérents.

Comment les demandes de mobilité sont-elles traitées ?

Le mouvement des personnels de direction est national, il privilégie l'adéquation du profil des candidats aux emplois à pourvoir en prenant en compte la nature, l'importance, et la complexité des établissements. Le mouvement est donc individualisé.
Toutes les candidatures sur un poste sont examinées et la meilleure adéquation entre le profil du poste et le profil des candidats est recherchée.

Peut-on refuser une affectation ?

Non, les demandes de mobilité des personnels de direction comportent l'engagement de prendre le poste correspondant aux vœux formulés.

Une affectation peut-elle être révisée ?

Les demandes de révision d'affectation ne peuvent être satisfaites qu'à titre tout à fait exceptionnel et si elles sont justifiées par l'intérêt du service.

En savoir plus
Pages à consulter

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  • après le concours

Concours des personnels de direction
Autres modes de recrutement
La fiche métier des personnels de direction
Travailler à l'étranger

 

Document à consulter

Collectivités d'Outre-mer
Personnels de direction et d'inspection

livret com

 

  • modalités de recrutement,
  • procédures d'affectation,
  • procédures de réintégration, etc.

Collectivités d'Outre-mer - Année 2018

Textes de référence

Personnels de direction : mobilité 2019

  • principes généraux du mouvement
  • modalités d'expression des voeux pour le mouvement
  • modalités spécifiques de recrutement dans les collèges REP+, les EREA et les ERPD
  • calendriers des opérations de mobilité
  • publication des résultats


Affectation en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte - rentrée 2019
Note de service n° 2018-103 du 27 août 2018

  • modalités de candidature
  • postes de personnels de direction dans les collectivités d'Outre-mer et à Mayotte


Mise à jour : septembre 2019

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