Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée au mois de mai.

Dernière édition en mai 2024

Pourquoi une Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège ?

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, qui vise à rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo.

Elle s'articule également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo.  

Comment organiser une action ?

Les équipes pédagogiques définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées :

  • découverte de son environnement proche ;
  • activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien ;
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière. 

En amont ou en aval de cette manifestation, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.