Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du 17 au 21 mai 2021, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur. 
Du 17 au 21 mai 2021

Pourquoi une Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège ?

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, et également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo.

Comment organiser une action ?

L’équipe pédagogique définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées. Ces actions doivent tenir compte de l'âge des élèves, de la nécessité éventuelle d'une préparation et des besoins en matériel et équipements de sécurité que l'action menée exigerait.

En amont ou en aval de cette manifestation, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

  • découverte de son environnement proche ;
  • activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien ;
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière. 

Comment participer ?

Les enseignants et leur établissement doivent remplir un formulaire de participation par action.

Ils disposent également d’une annexe pédagogique détaillant les modalités de participation. 

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la protection des élèves et des personnels, les enseignants sont invités à consulter régulièrement le protocole sanitaire renforcé qui s'applique dans les écoles et les collèges sur le site education.gouv.fr.

Pour aller plus loin : des ressources pédagogiques le site Eduscol 

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège sur Éduscol