Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroule du 28 mars au 2 avril 2022 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER), l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE) et Coop Fr, cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.

du 28 mars au 2 avril 2022

Une semaine pour sensibiliser à l’Economie Sociale et Solidaire

Depuis 2017, la Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École permet de sensibiliser chaque année des milliers d’élèves et d’enseignants aux valeurs et aux principes de l’ESS. Cet événement associe le monde de l'École et des entreprises de l’ESS dans leur diversité afin d'en faire mieux connaître les pratiques.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École donne lieu à des manifestations sur tout le territoire et sous des formes variées :

  • rencontres avec des professionnels de l’ESS
  • jeux coopératifs dans les classes
  • collecte de denrées alimentaires au profit d’associations caritatives
  • visites d'entreprises de l’ESS
  • actions de sensibilisation à l’ESS  dans les collèges et lycées

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet.

Participer à la Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École

Zoom sur les pilotes de l'action

L’Économie sociale partenaire de l’École de la République (L'Esper)
L’Esper est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à et par l’ESS sur les territoires et signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Haut-commissariat à l’ESS. L’Esper est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations qui agissent dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats). 
www.lesper.fr / @LESPER_France

Office central de la coopération à l'école (OCCE)
Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation. Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE via 51 300 coopératives et foyers scolaires.
www2.occe.coop / @OCCE_FD

Coop FR
Coop FR est la voix des 23 000 entreprises coopératives représentant 1,3 million d’emplois et 28,7 millions de sociétaires. L’entreprise coopérative est adaptée à tous les besoins et tous les métiers. C’est un modèle agile et moderne qui s’appuie sur la spécificité de sa gouvernance : une personne, une voix.  
www.entreprises.coop / @Coop_FR

Sites à consulter

Semaine de l'Économie sociale et solidaire à l'École
Actualités, témoignages, outils pédagogiques, etc.

semaineessecole.coop/

éduscol

  • Qu'est-ce que la Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École ?
  • Quels sont les partenaires ?
  • Comment participer à cet évènement ?
  • Des correspondants régionaux
  • Où trouver des ressources ?
  • Comment se former à l’économie sociale et solidaire ?
  • Pour en savoir plus sur les stages CEFPEP
  • Sur le même thème

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École sur éduscol