Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroule du 23 au 28 mars 2026. Cette semaine est l'occasion de montrer aux élèves une autre manière de voir l’économie, plus humaine et plus collective.
L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?
L'économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et justice sociale. C’est une façon de faire fonctionner des entreprises qui ne cherchent pas seulement à gagner de l’argent, mais surtout à être utiles aux gens et à améliorer la société.
Faire du profit n'est pas le premier objectif des tenants de l'ESS. Les associations, coopératives, mutuelles ou encore fondations qui s'en réclament, veulent avant tout protéger la planète, aider les personnes en difficulté et resserrer les liens entre citoyens.
C'est, par exemple, le cas des entreprises qui luttent contre le gaspillage alimentaire, mais aussi des coopératives qui militent pour les circuits alimentaires courts, loin de la grande distribution, ou encore des associations qui font payer une cotisation mais l'emploient à aider les familles qui n’ont pas beaucoup de moyens.
Du 23 au 28 mars 2026, une semaine pour découvrir l’économie sociale et solidaire
La Semaine de l’ESS à l'École a pour but de sensibiliser les élèves à l’économie sociale et solidaire par la réalisation et la valorisation d’actions justes, durables et solidaires. Depuis 2017, ce sont plus de 26 000 élèves et équipes éducatives et des milliers d’acteurs et actrices de l’ESS qui ont participé à cette Semaine et ont ainsi fait vivre ses valeurs et principes : démocratie, durabilité, solidarité, coopération, etc.
Consulter le site de la Semaine de l'Economie sociale et solidaire à l'Ecole
Personnels éducatifs
Retrouver toutes les informations sur la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École sur le site éduscol
Découvrez comment l'économie sociale et solidaire peut changer la société !
Tu connais l'ESS ?
Peut également vous intéresser
Prix de l’action éco-déléguée de l’année
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année s’adresse aux éco-délégués des classes des écoles, collèges et lycées. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.
Olympiades nationales et internationales de la chimie
Les Olympiades nationales de la chimie sont un duo de concours ouverts à tous les élèves des classes de première et de terminales. Ces olympiades ont la particularité de se décliner en deux volets indépendants : le "concours scientifique" et le "concours de communication". Le thème national de l'édition 2025-2026 était "Chimie Verte". La cérémonie de remise des prix s'est tenue à Paris le 7 mai.
CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens
Le concours CGénial, créé en partenariat avec le dispositif Science à l'École, récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré. Rendez-vous en septembre 2026 pour la prochaine édition.