Rapport
Publié le 01 mai 2012
Organisation et contenus des enseignements - Rapport - Jacques Brégeon, Sylvie faucheux, Claude Rochet - Janvier 2008
Rapport
Publié le 01 mai 2012
Organisation et contenus des enseignements - Rapport - Jacques Brégeon, Sylvie faucheux, Claude Rochet - Janvier 2008
Rapport
Publié le 29 février 2008
À la fin des trois premières années de généralisation de l'éducation au développement durable (E.D.D.), il était souhaitable de dresser un premier bilan de l'investissement des sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) dans ce domaine. Impliqués depuis longtemps dans l'éducation relative à l'environnement, les professeurs de S.V.T., ainsi que les corps d'inspection, sont maintenant engagés dans l'éducation au développement durable.
Publication
Publié le 04 décembre 2019
Afin de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité « [...] proposer des enseignements plus explicites, plus précis et plus complets sur ces questions ».
Rapport
Publié le 11 mai 2023
Les systèmes éducatifs, de la maternelle à l’université, forts de leurs millions d’élèves, d’étudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d’une société résiliente capable non seulement de s’adapter au changement climatique, mais aussi et surtout d’en atténuer l’impact.
Rapport
Publié le 25 juillet 2022
Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2021 intitulé "Renouer le dialogue".
Rapport
Publié le 20 septembre 2021
Selon l’OMS, près du quart des décès et des pathologies chroniques dans le monde peuvent être imputés à des facteurs environnementaux. En Europe, les facteurs environnementaux évitables provoquent 1,4 million de décès par an. Le système actuel d’évaluation conduit probablement à sous-estimer les risques.
Rapport
Publié le 03 août 2007
Avril 2007
Publication
Publié le 02 février 2016
Mesurées en fin d’école primaire dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en sciences expérimentales est resté stable de 2007 à 2013, de même que la répartition des écoliers selon les différents groupes de niveaux. La modification des programmes entre les deux évaluations ne semble pas avoir eu d’impact significatif sur les résultats des élèves.
Rapport
Publié le 29 juillet 2020
L’inspection générale a été chargée d’évaluer "in itinere" le troisième plan d’action (2014-2020) contre la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique en vue de la préparation du prochain plan. Cet insecticide organochloré a été abondamment utilisé sur ces deux îles pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993.