Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis, lundi 21 mars 2022, au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports son rapport sur "la place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique".
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Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard ont remis leur rapport "Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle" à Jean-Michel Blanquer le 9 juillet 2021.
Alors que la Convention internationale sur les droits des personnes en situation de handicap est en vigueur dans le droit français depuis dix ans, que l’Acte européen d’accessibilité des produits et des services doit être transposé dans chaque pays de l’Union européenne d’ici 2022 et que le sujet du handicap est une des priorités du mandat présidentiel en cours, la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques, qu’elles soient d’enseignement supérieur ou territoriales, méritait d’être évaluée.
Les bibliothèques de l’enseignement supérieur soutiennent de longue date l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche. La mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte conduit toutefois à s’interroger sur le rôle que les bibliothèques jouent et devraient jouer dans un système de production de la recherche profondément modifié par les techniques numériques.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.
L’ingénierie de formation est un élément indispensable au déploiement d’une formation continue efficace des enseignants. Régulièrement évoquée, elle est développée de façon différente dans les académies et apparait avec peu de lisibilité dans les organisations administratives académiques.
À partir de l’analyse des missions confiées aux inspecteurs territoriaux du second degré et de leur positionnement institutionnel actuel, cette note dresse un bref état des lieux et présente des pistes d’évolution de leurs carrières.

Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, a remis les conclusions de son rapport visant à restaurer la promesse républicaine sur l’ensemble du territoire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le jeudi 5 mars 2020.
Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018.
Mardi 5 novembre, Ariane Azéma, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille ont remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ville et du Logement, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse leur rapport intitulé Mission Territoires et réussite.